English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-12-05 18:53:47 · 12 réponses · demandé par imi 1 dans Santé Médecine parallèle

12 réponses

En fait elle reste encore à determiner.
Une chose est sure : les personnes atteintes d'Alzheimer ont un leger déficit en dopamine, qui est une substance neurotransmettrice.
On y inclut aussi un caractère genetique, qui reste cependant à prouver de manière categorique, tant que dans une famille, tout le monde ne la declenche pas.
Enfin, la prevention contre cette maladie reste l'entrainement à la mémoire et des exercices, qui permettent de conserver les facultes des gens, et qui passent par des jeux comme le scrabble, par exemple.

2006-12-05 19:07:34 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

Ce sont les neurones qui se detruisent .Un neurone ne se renouvelle pas

2006-12-09 01:21:58 · answer #2 · answered by ALICE 3 · 0 0

LA MALADIE D'ALZHEIMER : C'est une affection neurologique chronique, d'évolution progressive, caractérisée par une altération intellectuelle irréversible aboutissant à un état démentiel.
La maladie d'Alzheimer se traduit par une dégénérescence nerveuse d'évolution inéluctable, causée par une diminution du nombre de neurones avec atrophie cérébrale et présence de "plaques séniles".

CAUSES : Elles demeurent inconnues. De nombreuses théories ont été formulées, mais aucune d'entre elles n'est pleinement satisfaisante ou complètement vérifiée.
Il y a :
- l'hypothèse neurochimique,
- l'hypothèse génétique,
- l'hypothèse virale,
- l'hypothèse immunologique,
- l'hypothèse vasculaire et métabolique,
- l'hypothèse toxique,
- l'hypothèse des radicaux libres.

2006-12-06 22:42:13 · answer #3 · answered by emmanuel l 6 · 0 0

voici une explication un peu plus "poussée" plutot réservée aux pro qui s'y connaissent deja un peu, mais bon je le met quand même au cas ou ça intéresse quelqu'un :

La maladie d’Alzheimer est une démence neurodégénérative qui touche en premier lieu les fonctions cognitives et se répercute sur le comportement et l’adaptation sociale des patients.
Elle survient environ autour des 65 ans et concerne actuellement environ 350000 personnes en France.


1) Les données physiopathologiques

Chez les patients atteints de cette maladie, le cerveau peut perdre 8 à 10% de son poids tous les 10 ans alors que chez un sujet sain, cette perte n’est que de 2%.
Des zones clés du cerveau, en particulier celles qui utilisent le système cholinergique sont détruites. L’acétylcholine étant synthétisée dans les terminaisons des neurones qui innervent le cortex cérébral et l’hippocampe. C’est dans ces zones que l’on retrouve des lésions microscopiques. Deux constituants sont responsables de la mort des cellules nerveuses, ce qui forme des plaques séniles : le peptide amylade b, qui s’accumule autour de ces cellules est vraisemblablement neurotoxique, et la protéine τ (tau), qui s’accumule sous forme de filaments anormaux dans les cellules nerveuses.
Ce processus s’appelle la dégénérescence neurofibrillaire.

2) Stadification et tableau clinique

Il existe plusieurs classifications permettant de caractériser l’évolution de la maladie.
Pour exemple, nous prendrons tout d’abord une stadification histologique allant de 0 à 10 et s’étendant de l’absence de dégénérescence neurofibrillaire jusqu’à sa présence diffuse, y compris dans les noyaux gris centraux. Les stades intermédiaires suivent la topographie des dégénérescences.

Un autre type de classification suit plutôt une logique clinique avec 3 stades :
- Dans une première phase, on observe des pertes de mémoire au quotidien et quelques fois des changements de caractère, une baisse de la concentration et des troubles de l’orientation.
- En deuxième phase, une perte de la mémoire du passé, une altération du langage et une aide pour les tâches ménagères nécessaire sont retrouvées.
- Enfin au stade le plus évolué cliniquement, la personne n’est plus en mesure de communiquer ou de prendre soin d’elle-même.

2006-12-06 02:03:59 · answer #4 · answered by minloutte 2 · 0 0

Durant le vieillissement cérébral naturel, les neurones (les cellules jouant un rôle primordial dans le fonctionnement du cerveau) perdent leur efficacité mais restent relativement intacts. Cela n'est pas le cas chez une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Celle-ci se traduit par une perte importante et progressive (cette perte s'accélère au fur et à mesure que la maladie évolue) de neurones situés dans certaines parties du cerveau. Ces lésions du cerveau précèdent l'apparition durable d'une multitude de symptômes (troubles de la mémoire, du jugement et du langage, perte de l'orientation, troubles du comportement et de l'humeur...) Nous dirons que la personne est atteinte de démence (terme médical désignant une détérioration durable des fonctions intellectuelles) de type Alzheimer (la maladie d'Alzheimer est la cause principale des démences).
La cause déclenchant la maladie est actuellement inconnue, ce qui est explique pourquoi celle-ci est aujourd'hui incurable.
L'âge apparaît comme le plus important, ce qui explique pourquoi le nombre de personnes atteintes augmente au fur et à mesure que la population vieillit (il convient de souligner que la maladie d'Alzheimer ne serait pas une évolution inéluctable du vieillissement du cerveau). De plus, les études épidémiologiques ont montré qu'une modification de l'ADN (la molécule support de l'information génétique assurant le bon fonctionnement des cellules) augmente le risque d'être atteint de la maladie. Mais la génétique n'explique pas tout puisque la majorité des cas sont sans lien héréditaire évident (on dit alors que les sujets sont atteints de la forme sporadique de la maladie). Enfin, les antécédants médicaux (maladies cardiovasculaires, traumatismes crâniens, dépressionÉ), le mode de vie, voire des substances toxiques (hypothèse controversée à l'heure actuelle) favoriseraient chez certains individus son apparition. A l'inverse, le niveau d'éducation, une alimentation saine et une bonne hygiène physique et mentale pourraient la retarder.

2006-12-06 00:08:35 · answer #5 · answered by eyguirende 3 · 0 0

La détérioration progressive des neurones. Pour quelle raison ? Cela n'a pas encore été trouvé, mais la maladie peut atteindre n'importe qui quelle que soit sa position sociale et intellectuelle.
C'est très dur à vivre pour les personnes entourant le malade. Pour le malade lui-même, au début il y a des épisodes où là elle se rend compte que quelque chose ne va plus et cela la rend malheureuse.
Il y a tant de choses à dire sur cette maladie....

2006-12-05 19:16:10 · answer #6 · answered by Giroflée ₪ née Renarde ₪ 7 · 0 0

C'est une dégénerescence de certaine parties du cerveau. Une certaine proteine l'amyloide beta,sedepose autour des vaisseaux sanguins du cerveau entrainant ainsi la mort des neuronnes .Les persones commencent par oublier leur clés par exemple ,puis rendez -vous et mal heuresement l'identité de leurs proche , elles perdent aussi la notion du temps . Et elles utilisent les objts de façon absurde les clés dans la frigo . Elles peuvent oublier de mettre de yaouts dans le frigo ,ou parlerde façon assez inco hérents .

2006-12-05 19:12:17 · answer #7 · answered by boubounette 7 · 0 0

aucune connue avec certitude de nos jours, que des suppositions......n'importe qui peut être touché, et il faut beaucoup de courage aux familles quand la maladie est avancée!

2006-12-05 19:02:48 · answer #8 · answered by lou 5 · 0 0

Pourtant je le savais ..!!!???

2006-12-05 19:08:50 · answer #9 · answered by Bruno 2 · 0 1

inconnue.
l'hérédité n'intervient que dans une minorité de cas. je ne sais plus la proportion exacte, p.e. 30%

2006-12-05 19:02:10 · answer #10 · answered by mémé léone 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers