LA MALADIE DE SCHEUERMANN : C'est une atteinte des cartilages des corps vertébraux (partie antérieure des vertèbres) survenant au cours de la croissance.
C'est une affection fréquente, la maladie de Scheuermann est une ostéochondrite de croissance (lésion des cartilages vertébraux due à un apport sanguin insuffisant). Sa cause est inconnue.
SYMPTOMES ET SIGNES :
- Lorsque la maladie affecte le rachis dorsal, elle provoque une cyphose (dos rond) qui, non traitée, devient irréductible une fois la croissance terminée.
- Lorsqu'elle affecte le rachis lombaire, elle ne se traduit en général par aucun symptôme pendant l'adolescence mais provoque une fragilisation des plateaux vertébraux responsable de douleurs lombaires et d'arthrose précoce chez des adultes jeunes.
EVOLUTION ET TRAITEMENT : Si la cyphose est un peu marquée, la kinésithérapie active est conseillée; il faut également arrêter le sport et ne pas porter de charges trop lourdes. Si elle est marquée et que la croissance n'est pas terminée, il faut la réduire à l'aide de corsets plâtrés.
2006-12-06 05:55:56
·
answer #1
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
0⤋
La maladie de Scheuermann MS = Ostéochondrose vertébrale = Dystrophie rachidienne de croissance
est une dystrophie rachidienne apparaissant au cours ( adolescence ) de la croissance et aboutissant à une cyphose dorsale. Cette affection est caractérisée par une altération des plaques cartilagineuses vertébrales entraînant une cunéiformisation vertébrale.d'etiologie inconnue des cas familiaux rapportées .predominance masculine .parfois associée a la maladie de Turner. Découverte chez un adolescent par l'entourage ou au cours d'une visite médicale ,Pronostic sont d'autant plus favorables que la prise en charge thérapeutique est précoce.
Signes cliniques : cyphose dorsale, le plus souvent indolore Hyperlordose lombaire , Dorsalgies, souvent retardée par rapport à l'installation de la cyphose complications respiratoires (syndrome restrictif) et neurologiques (compression médullaire ou radiculaire) beaucoup plus rares
Diagnostic différentiel: Spondylodiscites infectieuses Cyphose congénitale primitive ou secondaire à une tumeur (ostéome ostéoïde)
Bilans biologiques sont normaux.
Radiographie : Cliché de profil de l'ensemble du rachis en position debout et couchée, cliché de profil du rachis dorsal centré sur D7-D10, cliché de face du rachis pour rechercher une éventuelle scoliose associée
Prédominance des lésions entre D7 et D10 , Cyphose à grand rayon , Aspect cunéiforme des vertèbres situées au sommet de la cyphose , Plateaux vertébraux irréguliers et feuilletés , Possibles hernies intra-spongieuses ou rétro-marginales antérieures , Possible affaissement discal .
Diagnostique: Le diagnostic de MS est porté en présence d'une cyphose dorsale = 40° .d'irrégularités des plateaux vertébraux d'une cunéiformisation d'au moins trois vertèbres de pincement discal
Traitement
Rééducation (suffisante dans la majorité des cas): travail de bascule antérieure du bassin, renforcement des muscles extenseurs du dos, élongation des ischio-jambiers
Correction orthopédique (formes plus sévères, cyphoses à grande angulation ou très enraidies): plâtre ou corset, progressive et adaptée à la croissance de l'enfant ,Usage d'un lit dur, suppression de l'oreiller, éviter le port de charges.
Chirurgie exceptionnellement nécessaire (cyphose importante, évolutive, douloureuse et rebelle aux mesures orthopédiques): arthrodèse antérieure ou postérieure
Éviction temporaire des activités sportives à l'exclusion de la natation ,Éviter le port de charges lourdes
Antalgiques de type paracétamol au cours des périodes douloureuses
Surveillance: Repose sur la radiographie; initialement trimestrielle, progressivement élargie en cas d'efficacité de la kinésithérapie, maintenue jusqu'à la fin de la croissance .
2006-12-06 14:05:41
·
answer #2
·
answered by simply_in_mind 4
·
0⤊
0⤋
Sheurmann
2006-12-06 09:22:50
·
answer #3
·
answered by Dunky 1
·
0⤊
0⤋
C'est un retard dans l'ossification des vertèbres. Les vertèbres sont faite majoritairement de cartilage (dans cette maladie) il faut que le cartilage deviennent de l'os.
Cette maladie se retrouve chez l'adolescent surtout s'il a grandi très vite.
C'est une maladie non grave, il faut être patient et éviter le sport pour permettre aux vertèbres de s'ossifier le plus rapidement et qu'elles aient une forme normale en fin de croissance
Donc patience, la guérison arrive au début de l'âge adulte.
2006-12-05 11:05:26
·
answer #4
·
answered by pillork 2
·
0⤊
0⤋
Va sur ces sites :
http://www.med.univ-rennes1.fr/cgi-bin/iw/fichiers_de_codeadm.pl?code=M01968
http://www.sfip-radiopediatrie.org/EPUTRO00/DIATRO00.HTM
http://look4.free.fr/rhumato/scheuermann.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Scheuermann
http://www.demauroy.net/biblio2-6.htm
2006-12-05 11:02:12
·
answer #5
·
answered by Dany 7
·
0⤊
0⤋
effectivement il y a pas grand chose sur internet
2006-12-05 10:54:22
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋