C'est un sujet intéressant : on peut être entouré d'une foule immense, et pourtant se sentir très seul. Au contraire, on peut avoir des moments de joie réels dans la solitude ou dans une relation vraie avec une personne. Il faut que tu remettes en question les définitions habituelles de la solitude (= être numériquement tout seul) et de la fête (beaucoup de gens qui se réunissent dans le but de s'amuser). La véritable fête est peut-être une fête intérieure, celle de la joie d'exister, ou dans une relation de couple, avec un partage affectif et sur le plan de la pensée, ou l'autre est une fête, tout simplement parce que le fait même qu'il existe est une fête pour nous. Pas besoin de se déguiser, pour être en joie. Faire la fête, en revanche, c'est jouer une sorte de rôle, où l'on est pas pleinement soi-même. Tu y es invitée en tant que tu partages un certain nombre de points commun avec le groupe,mais au sein du groupe, tu n'es qu'une composante du groupe, où ton individualité propre est mise à l'écart au profit caractéristiques de groupe. Par exemple, lors de la fête nationale, le 14 juillet, tu peux aller regarder le feu d'artifice, ce qui réunit tout le monde, c'est le fait d'être Français, on commémore la révolution française. Si tu vas à cette fête, tu pourras pourtant te sentir seul, car le seul point commun avec les autres, c'est ta nationalité. Tu feras l'expérience de la solitude au milieu de la foule. Si tu y vas en revanche accompagné de ton ou ta fiancé(e), tu ne te sentiras pas seul(e), pourtant cette personne n'est pas en soi essentielle à la fête en elle-même. C'est là qu'est une des vraie joie, la relation d'amour partagé. La fête, c'est avant tout un facteur d'intégration sociale. La fête c'est toujours la célébration de l'appartenance à un groupe. Etre invité à une fête signifie qu'on a
été intégré à un groupe : c'est à la fois beaucoup et peu : c'est beaucoup parce qu'il est très important de s'intégrer socialement, et la fête est un signe de cette intégration ; c'est peu, car les relations sociales ne suffisent pas pour combler l'existence. Il faut savoir être seul avec soi-même pour se retrouver et également lier des liens plus intimes avec des personnes prises en tant que telle et non dans un groupe. Souviens-toi de cela quand tu iras à une fête ; amuse-toi, mais pas plus qu'il ne faut, car la fête ne pourra pas te donner plus de joie qu'elle ne le peut... Plus on est nombreux dans une fête, plus ce que nous avons tous en commun y est faible, plus on doit laisser une partie de soi-même au vestiaire et plus on se sent seul. (Ce n'est pas seulement une question d'être timide, exclu etc...) Etre en revanche tout seul (numériquement) peut être une chance, car lorsque tu es seul(e) face à toi-même, tu n'existes pas seulement pour telle ou telle de tes appartenances (tu n'es pas seulement l'ami d'un tel, le membre de tel ou tel club, de tel ou tel parti), mais tu vaux pour toi-même, sans toutes les étiquettes qui servent aux autres à t'appréhender. Il y a parfois une sorte de complétude à être vraiment seul (je veux dire quand on le choisit, pas quand on est abandonné), alors que seul au milieu de la foule de la fête, tu ressentiras une sorte de vide.
2006-12-07 12:13:06
·
answer #1
·
answered by Sébastien 4
·
0⤊
0⤋
seul non. Solitaire oui.
2006-12-05 16:54:10
·
answer #2
·
answered by deepurphil 5
·
1⤊
0⤋
tout d'abord, je dois je pense faire le petit sermon que beaucoup de gens vont faire, a savoir, tu dois te débrouillé tout seul.
Mais bon, oui, on peut être seul a une fête, ce n'est pas parce que l'on est entouré que l'on n'est pas seul.
Ainsi, quelqu'un de mal aimé, d'exclu se sentira par exemple seul a une fête, et le sera même plus que si il était seul physiquement. Le rejet est la pire des formes de solitudes.
Aussi, on peut se retrouver seul a une fête si on n'est pas d'humeur à festoyer, (je prend l'exemple de mon expérience personnelle , ou j'avais fait une fête le jour du décès de feu ma grand mère avec qui j'étais très proche, pensant que cela me ferait changer les idées, et aucunement, même pis. Tout le monde avait la tête a faire la fête, et de mon coté, j'étais plus que seul, dans l'esprit.
2006-12-05 16:53:55
·
answer #3
·
answered by chocobo_01 1
·
1⤊
0⤋
à première vue , non puisque une fête c'est une réunion de personnes qui vont fêter quelque chose ensemble et donc participer tous à leur façon à créer l'ambiance!mais si on ne connait pas tous les participants , il se peut qu'on se trouve isolé, ou déçu par la tournure des évènements, on se met en retrait.Normalement l'organisateur de la fête doit veiller à ce que personne ne s'isole et faire quelques présentations pour que les relations se forment, mais il y a des caractères timides ou solitaires qu'on ne peut forcer à s'intégrer malgré tous les efforts des autres et au contraire parfois il y a des cas ou des rigolos prennent trop de places ou mettent une mauvaise ambiance! tout dépend de l'organisation: il faut bien préparer ce genre de réunion!
2006-12-05 16:58:26
·
answer #4
·
answered by sammamy 5
·
0⤊
0⤋
tout dépend de la personnalité
2006-12-05 16:54:44
·
answer #5
·
answered by sahra b 2
·
0⤊
0⤋
une fête : c'est synonyme de gaieté ! alors pourquoi se sentir obligé d'être nombreux pour faire une fête !
ou alors : à la fête des célibataires : seules les personnes seules sont acceptées !
a toi de continuer si les idées te conviennent !!!! courage !!!
2006-12-05 16:54:24
·
answer #6
·
answered by CLUEDO 4
·
0⤊
0⤋
mes disserts j'en ai bavé quand j'étais jeune... et il y avait pas encore le net...
Donc tu peux commencer a te bouger le cul tout seul...
Sinon a une fete c cool d'etre seul, car tu peux te faire plein de nouveau potes... et tu n'as pas de potes qui pourront cafter par la suite...
2006-12-05 16:52:25
·
answer #7
·
answered by diebold 2
·
0⤊
1⤋