Profil : ce métier est né des développements fulgurants de l’informatique, des techniques de numérisation et de compression de l’image et des outils logiciels qui ont relié entre eux l’univers de tous les outils classiques habituels (crayon, aérographie, gouache, craie, couleurs, etc...). La mission de l’infographiste ? Il est comme le metteur en scène de l’information : il manie les textes et les images pour composer un message clair et surtout efficace. Il est un concepteur artistique et non un simple exécutant.
Tous les secteurs de la création graphique et de l’image sont concernés par l’infographie : publicité, design, architecture, édition, cinéma, TV, dessin animé, jeux, mais aussi industrie (aéronautique, automobile...), recherche scientifique (médecine, sciences fondamentales...). Le métier s’ouvre progressivement à différentes activités de l’édition : illustrateur, maquettiste, opérateur PAO (publication assistée par ordinateur), photograveur (métiers du prépresse) et plus récemment les métiers de l’animation vidéo.
Qualités requises : le talent d’un infographiste ne se limite pas à la maîtrise de l’informatique. Ses premières qualités professionnelles sont celles d’un véritable artiste : un coup de crayon et un sens créatif sont donc nécessaires. Pour l’aider dans sa recherche créative, une culture générale étendue est un atout en plus. A noter : les compétences ne sont pas tout à fait les mêmes selon que l’on se spécialise en 2D ou en 3D. La modélisation de décor, par exemple, requiert d’importantes notions de volume, d’espace et de profondeur, tandis que la création de textures destinées à habiller des formes fait plutôt appel à une maîtrise des couleurs et des matières. Quant à l’animation de personnages, elle réclame un grand sens du mouvement. En outre, l’infographiste doit aussi savoir évaluer le temps et les coûts nécessaires à la fabrication de son produit, posséder des bases en droit de la propriété littéraire et artistique, très importantes de nos jours dans ce domaine, et être doté de qualités pédagogiques nécessaires pou pouvoir élaborer des sites, des CD-Roms ou des schémas clairs et lisibles.
Formations : des diplômes d’État tels que le DUT ou le BTS en Communication visuelle option Multimédia ou le BTS Audiovisuel peuvent constituer un bon début. Il est d’ailleurs possible de passer le BTS en contrat de professionnalisation, dans le cadre d’une formation en alternance. Le BTS peut ensuite se prolonger par un cycle long de 2 ans, type DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués, également accessible après le bac pour 4 années d’études). Sinon, vous pouvez suivre une formation en école privée, en 4 ou 5 ans en moyenne : l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, dite "Arts déco", les Gobelins, Supinfocom, l’Ecole des Métiers de la création infographique d’Angoulême, l’Ecole Emile-Cohl à Lyon. Sachez avant de faire votre choix que beaucoup d’infographistes aujourd’hui ont préféré suivre une école d’art ou de graphisme d’abord avant de se spécialiser en 3ème cycle, en multimédia.
Enfin la fac offre quelques possibilités, mais très restreintes : une des MST Métiers de l’image et du son ou Multimédia, quelques IUP proposant les spécialités Médication et communication multimédia, etc...
Débouchés : vous pourrez intégrer un service de communication visuelle ou rejoindre une agence de pub. Sur le long terme, c’est un secteur toujours en développement et beaucoup d’opportunités sont à saisir, notamment dans le commerce en ligne, les jeux vidéo et l’audiovisuel, voire le journalisme en ligne. Pensez aussi à vous tourner vers l’industrie... A noter quand même que les places sont chères pour tous ceux qui souhaitent exercer ce métier, et la concurrence est des plus rudes. Au menu : l’intermittence, passage obligé qui peut rester définitif ou évoluer en salariat.
Salaires : l a rémunération varie entre 1100 et 1500 E bruts par mois. Mais si vous faite tout pour devenir indispensable à votre recruteur, l’évolution se fait très rapidement. Ainsi un bon créatif en agence peut voir son salaire doubler en 1 ou 2 ans.
2006-12-05 06:20:05
·
answer #1
·
answered by maureen 6
·
1⤊
1⤋
Je ne sais pas si ca repondra à ta question, cependant j'ai un pote qui était infogaphiste, et il gagnait tellement peu qu'il ne pouvait assurer son appart et ses 2 gamins...
Il a du déménagé en banlieue et a decidé de faire dans la plomberie!
...
2006-12-05 17:15:35
·
answer #2
·
answered by Lison 3
·
1⤊
0⤋