L'aphte est une petite ulcération superficielle siégeant sur la muqueuse buccale ou pharyngée et succédant à une vésicule (aphte vient du mot grec brûlé.)
On trouve certains aphtes sur les muqueuses génitales et oculaires.
Dans la bouche, cette stomatite se caractérise par la présence de vésicules arrondies apparaissant sur une muqueuse rousse, puis par des ulcérations jaunâtres, ovulaires, très douloureuses à la mastication et à la digestion. Le siège le plus général est sur les bords de la langue, les gencives, la face interne des lèvres ou des joues. Cette affection est souvent récidivante, tant il est vrai que les traitements habituels n'atteignent pas les causes des troubles.
On distingue également l'aphte du palais (ou aphte de Bednar), consistant en taches jaunes situées de chaque côté du raphé médian du palais et qui peuvent aboutir à une ulcération ; on les observe chez les jeunes enfants dans divers états morbides (traumatisme, athrepsie, kystes épidermoïdes, etc.)
Les Causes
Certains médicaments peuvent être à l'origine d'aphtes. Par exemple on a trouvé après une antibiothérapie une infection par le candida albicans causant glossite, stomatite aphteuse, oesophagite, vulvovaginite, etc..
Les causes les plus fréquentes ont un rapport avec l'alimentation. En effet, les aphtes peuvent être occasionnés par un excès d'aliments acides (légumes et fruits et acides) ou acidifiants (produits non acides au goût mais acides pour l'organisme), par un excès d'aliments irritants (poivre, moutarde, noix, noisette, gruyère, friture, raisin), par un excès ou, au contraire, par une insuffisance d'aliments azotés (viandes, poissons, œufs, produits laitiers, lentilles, etc.), par un déséquilibre de la ration sucrée ou par des carences vitaminiques.
Soins naturels
Réduire fortement ou supprimer l'alimentation pendant un ou plusieurs jours et se contenter d'eau seule ou additionnée d'un peu de chlorure de magnésium et de jus de citron bien mûr.
De temps à autre, dans la journée, bain de bouche à l'eau très salée. Deux fois par jour, bain de bouche et gargarisme profond avec des essences végétales naturelles très diluées (anis, badiane, benjoin, cannelle de Ceylan, girofle, menthe, romarin, citron, sauge...).
Reprise progressive de l'alimentation en évitant l'excès de fruits acides, d'aliments farineux et sucrés et surtout de condiments irritants (poivre, piment, curry, etc.). Repas très légers. Certains sujets très nerveux sont prédisposés aux troubles digestifs et aux affections de la bouche. Pour eux, la relaxation avant et après le repas est très bienfaisante.
Bien entendu, le tabac et l'alcool sont totalement proscrits en cas d'aphtes ou de tendance aux aphtes. Les mêmes soins généraux sont à appliquer dans les formes d'aphtes intervenant aux organes génitaux. Localement, injections et applications légères avec les essences végétales ci-dessus, très diluées.
L'argile est utile dans certains cas : bains de bouche avec le lait d'argile (laisser déposer l'argile pendant une heure ou deux et ne prendre que la partie supérieure, légèrement trouble) à deux ou trois reprises dans la journée. Aux organes génitaux, lotions à l'aide de ce lait d'argile.
2006-12-05 05:45:47
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Je suis la reine des aphtes mais je sacrifierais bien ma couronne (hi hi dentition!) pour ne plus en avoir!
Bref, on a déjà une nature à aphte et ça correspondrait à l'acidité de la salive. Mais quand on se mord les lèvres ou l'intérieur des joues par inadvertance, ça en fait aussi. Certans aliments, type comté ou gruyère, les favoriseraient. Enfin, on risquerait plus d'avoir des pahtes en période fatigue.
Le pyravlvex, c'est pas mal, mais moins pratique que le pansoral qui s'emporte et s'applique facilement partout. C'est un gel (mentholé ou quelque chose comme ça) qui traite et qui a l'avantage d'anesthésier la douleur pour uneheure ou deux, ce qui rend la guérison beaucoup plus supportable!
2006-12-05 17:49:17
·
answer #2
·
answered by Oskar 2
·
1⤊
0⤋
Les aphtes sont des lésions ou des ulcérations de la muqueuse buccale
La venue de ces aphtes est souvent liée à des facteurs nutritionnels ou de stress.
Pour les soigner, faut être patient ça met souvent 10 à 15 jours, tu peux mettre du Pyralvex, c'est un soluté bucco-gingival iodé, tu le trouveras en pharmacie. On l'applique directement sur la lésion avec un petit coton tige hydrophile.
C'est l'un des plus efficaces.
2006-12-05 13:51:14
·
answer #3
·
answered by Argos 6
·
1⤊
0⤋
des microcoupures qui s'infectent ... ou des aliments qui ne conviennent pas
solution : se laver reguièrement les dents , utiliser un bain de bouche et puis y'a des produits vendu en pharmacie sous forme de comprimé ou de liquide à mettre sur la plai avec un coton tige !!!
2006-12-05 13:47:11
·
answer #4
·
answered by amailys 1
·
1⤊
0⤋
Les APHTES : C'est une petite ulcération superficielle, douloureuse, observée le plus souvent sur la muqueuse buccale et parfois sur la muqueuse génitale.
Les aphtes peuvent être isolés ou s'intégrer dans une maladie plus générale, l'aphtose. Si leur origine est inconnue, il n'est pas douteux que leurs récidives, très fréquentes, sont liées à des facteurs infectieux, hormonaux, alimentaires et au surmenage. Ils guérissent habituellement sans nécessiter de traitement en une dizaine de jours.
TRAITEMENT ET PREVENTION : Le traitement repose sur des applications d'antiseptiques, d'anesthésiques locaux et d'antibiotiques (tétracyclines), des bains de bouche antiseptiques, l'apport de vitamines du groupe B. Les mesures de prévention classiques sont importantes pour les aphtes buccaux : bonne hygiène buccodentaire et suppression des aliments qui déclenchent des poussées : gruyère, fruits secs ou acides (noix, noisettes, etc.) et épices.
2006-12-05 13:56:25
·
answer #5
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
0⤋
j'ai ce problème il reviennent tous les deux mois
un médecin m'a dit que cela pouvait provenir de l'acidité des aliments , d'un manque de soin de la bouche mais ils savent pas au fond !
moi j'utilise du citron celafait hyper mal , mais ça soulage ou du bicarbonate de soude en poudre
j'ai pas mieux !
2006-12-05 13:43:21
·
answer #6
·
answered by margot à quitté question reponse 5
·
0⤊
0⤋