English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

une ostèomyèlite au niveau du tibia depuis l'age de 16 ans et la j'ai 25 ans et je souffre des douleur au niveau des muscle qui entoure le tibia chaque soir et surout quand il fait froid.

2006-12-05 04:37:34 · 3 réponses · demandé par willy c 1 dans Santé Pathologies Pathologies - Divers

3 réponses

Ostéomyélite

L’ostéomyélite hématogène est une infection osseuse due à un germe qui atteint l'os par voie hématogène. Elle siège préférentiellement au niveau des métaphyses des os longs.

Elle doit être distinguée des autres atteintes osseuses par inoculation directe ou par contiguïté.

Physiopathologie

Phase congestive

Lors d'une septicémie ou une bactériémie, le germe atteint l'os par voie sanguine. Au niveau de la métaphyse, le flux sanguin se ralentit ce qui favorise la fixation et le développement des germes.


Abcès sous périosté

La diffusion de l'infection se fait à travers les canaux de Havers et Volkmann de la corticale jusqu'à atteindre le périoste. Ce dernier s'épaissit, se soulève et délimite un abcès sous périosté.


Stade nécrose osseuse

Elle survient en l'absence d'un traitement précoce de l'infection et aboutit à une ostéomyélite chronique. L'interruption de la vascularisation osseuse tant centromédullaire que sous périosté entraîne une nécrose osseuse avec formation d'un os mort avasculaire, libre dans l'abcès, dénommé séquestre osseux.


Tableau clinique

L’ostéomyélite survient fréquemment au cours de la seconde enfance avec une moyenne d'âge de 6 ans. Elle est exceptionnelle en période néonatale. Elle siège préférentiellement au niveau des métaphyses les plus fertiles, « proche du genou », « loin du coude ». Dans 30 à 40 % des cas, on note la survenue d'un traumatisme mineur dans les jours précédents l'apparition de l'infection. Dans le cas typique, il s'agit d'un garçon (Sex Ratio 3/1) qui se plaint de douleurs métaphysaires circonférentielles à l'extrémité d'un os long. La douleur a un début brutal, pseudo-fracturaire et est accomppagné d'une impotence fonctionnelle du membre atteint. La mobilisation douce de l'articulation adjacente est possible. Le syndrome infectieux est marqué avec une fièvre supérieure à 38°, une altération de l'état général, des frissons et des sueurs. En phase de début, les signes locaux sont pauvres. Plus tardivement, on peut observer un œdème et une inflammation localisée. Habituellement, on ne retrouve pas d'adénopathie. D'autres manifestations doivent faire rechercher une ostéomyélite surtout dans un contexte fébrile :

un état d'agitation ou de prostration ;
une pseudoparalysie d'un membre chez le nourrisson ou le nouveau-né ;
des convulsions ;
une boiterie.
Devant toute fièvre chez un enfant, il faut palper toutes les métaphyses fertiles et mobiliser toutes les articulations d'autant plus que les douleurs siègent « proche du genou et loin du coude ». Le reste de l'examen clinique recherchera une porte d'entrée soit :

cutanée ;
urinaire ;
ORL et pulmonaire ;
méningée.

2006-12-08 08:08:09 · answer #1 · answered by Anonymous · 8 2

L'OSTEOMYELITE : C'est une maladie infectieuse grave, chronique ou aigüe du tissu osseux.
Le microbe responsable de l'ostéomyélite est le staphylocoque doré. Il contamine l'os par la voie sanguine, à partir d'une infection locale (plaie infectée, abcès, fracture ouverte). L'ostéomyélite atteint surtout les os longs (tibia, fémur, humérus); elle se déclare plus particulièrement chez les enfants ou les adolescents.

SYMPTOMES ET SIGNES : L'ostéomyélite se signale par des douleurs intenses de l'os atteint, accompagnées d'une impotence fonctionnelle totale, par une inflammation et un gonflement local, une forte fièvre et une altération de l'état général. Parfois, les symptômes sont moins intenses, semblables à ceux de la grippe.

TRAITEMENT : Le traitement doit être entrepris d'urgence. Il consiste en une antibiothérapie prolongée (plusieurs mois), avec immobilisation de l'os infecté par un plâtre. Une intervention chirurgicale (ablation et greffe osseuse) peut être nécessaire en cas d'ostéomyélite aigüe, pour enlever un séquestre (fragment osseux isolé), ou en cas d'ostéomyélite chronique.

2006-12-05 05:41:46 · answer #2 · answered by emmanuel l 6 · 0 0

Salut voici un lien qui devrait tout te dire


http://dossier.univ-st-etienne.fr/lbti/www/acomen/revue/1999/pdf/pdf4/morelec.pdf

2006-12-05 04:49:28 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers