Mastocytose
Anglais : mastocytosis.
Introduction
Maladie non exceptionnelle, se caractérisant par l'accumulation de nombreux mastocytes (cellules appartenant au tissu conjonctif qui est le tissu de soutien de l'organisme) sécrétant de l'histamine.
Epidémiologie
Ce type de pathologie survient essentiellement chez le jeune enfant, chez le nouveau-né, mais également chez l'adulte jeune.
Physiologie
L'histamine est une substance servant de messager (médiateur) circulant dans le sang et en partie responsable des symptômes d'allergie, avec la sérotonine et diverses enzymes.
Physiopathologie
Rarement maligne, la mastocytose atteint un seul organe ou plusieurs et plus particulièrement la peau. On ne connaît pas la raison de cette prolifération. La localisation de la mastocytose a lieu le plus souvent au niveau du derme (partie moyenne de la peau) et de l'épiderme (couche superficielle de la peau). Il s' agit de la mastocytose dermique pure appelée également urticaire pigmentée. Cette dermatose (maladie de peau) appelée également purpura urticans est une variété particulièrement rare d'urticaire se caractérisant par une éruption (apparition de modification de la peau) de nature hémorragique (s'accompagnant localement de troubles de la coagulation sanguine) et entraînant la présence de taches soit aplaties, soit légèrement en relief dont la coloration tire sur le brun et qui persistent durant une longue période. Chez certains patients, plus rarement, la mastocytose envahit les tissus hépatiques (du foie), des os, des ganglions, de la rate. Encore moins fréquemment elle est susceptible d'atteindre les cellules sanguines et quelquefois même les poumons, le tube digestif et des reins. On parle dans ce cas de mastocytose diffuse de Ellis. Son évolutions est quelquefois grave puisqu'elle peut se faire vers une leucémie entre autres.
2006-12-08 07:23:28
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
8⤊
1⤋
MASTOCYTOSE : C'est une maladie par une prolifération diffuse de mastocytes (cellules du tissu conjonctif qui sécrètent l'histamine, substance en partie responsable des symptômes d'allergie, mais aussi la sérotonine et diverses enzymes), atteignant souvent la peau.
Sans cause connue, la mastocytose existe sous deux formes, parfois associées.
- La forme cutanée atteint le plus souvent l'enfant. Ces mastocytoses, en général bénignes, se traduisent par des taches planes jaune chamois. Le traitement vise uniquement à faire disparaître les symptômes à l'aide d'antihistaminiques.
- La forme systémique touche d'une manière diffuse les viscères. L'évolution, chronique, aboutit parfois à une affection cancéreuse. Le traitement est le même que celui des formes cutanées.
2006-12-05 12:50:35
·
answer #2
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
0⤋
tu peux aussi regarder sur doctissimo.com (ou .fr je sais plus...) et sur infirmiers.com!
2006-12-05 07:27:16
·
answer #3
·
answered by blanblan 3
·
0⤊
0⤋
Cette maladie fait partie des maladies orphelines. Tu trouveras toutes les reponses à tes question sur www.afirmm.com
Bon courage
2006-12-05 07:25:35
·
answer #4
·
answered by céline 3
·
0⤊
0⤋
Maladie orpheline, cutanée ou pas : tout sur :
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=2467
2006-12-05 07:25:17
·
answer #5
·
answered by klode31 5
·
0⤊
0⤋