Il faut savoir que si l'employeur découvre qu'il y avait des mensonges sur le CV, ce peut être une cause de fin du contrat de travail.
Vous avez le droit de mentir, pas de vous faire prendre. Encore faut-il être cohérent. maitrisez bien vos histoires, donc le mensonge doit être récurrent. Vous pouvez éventuellement vous arranger avec des dates, des responsabilités, des résultats. lesdiplomes, c'est plus pointilleux et tellement facile à vérifier. Si on part du principe que le CV ne sert qu'à avoir un entretien, alors vous pouvez mentir (il faudra donner un CV sans mensonge aux RH lors de l'embauche pour éviter la rupture du contrat). Une fois en entretien, il faut avoirl e job, et mentir fait partie de la force de conviction. Attention à ce que vous racontez. Vous savez que vous disposez du temps entre l'entretien et la date de début pour acquérir les compétences sur lesquelles vous avez menti. Ex: si vous dites que vous êtes bilingue anglais, et que par chance (!!!), on ne vous a pas testé lors des entretiens, il faudra arriver au poste en parlant l'anglais (vous avez menti, vous avez eu le job, mais maintenant, il faut livrer !!!).Bonne chance
Floum n'a pas complètement tort, encore qu'un bon argumentaire de vente ne laisse rien au hasard. Si vous laissez des trous, vpous vous exposez à des questions dessus. dans tous lescas, préparer bien vos réponses, elles doivent clore la question. ce que vous écrivez, ce que vous dites doit convaincre = répondre à un problème en apportant des solutions, pas ouvrir des portes pour se faire piéger. effectivement, le recruteur se fout de savoir que vous êtes restés 6 mois sans travail, par contre, il utilisera cela pour vous déstabiliser et voir comment vous réagissez. C'est la réaction qui compte....
2006-12-04 21:14:05
·
answer #1
·
answered by jaimepasdomenech 5
·
0⤊
2⤋
[sarcasme ON]
Personne voyons... puisqu'aucun employeur n'oserait chercher un mouton à 5 pattes, il n'y a aucune raison de mentir sur ses compétences, ses diplômes, ou sur les dates réelles des emplois précédents.
Les trous dans un CV sont très bien admis, alors pas la peine de tricher, tous les employeurs comprennent bien qu'on a pu passer 6 mois ou un an au chômage...
Et puis, aucun employeur n'embaucherait jamais un diplômé sans le payer à sa juste valeur.
[sarcasme OFF]
2006-12-04 21:11:51
·
answer #2
·
answered by Floum 3
·
3⤊
0⤋
Ça sert à rien de mentir, puisque le recruteur va découvrir tôt ou tard la vérité.
2006-12-04 21:32:36
·
answer #3
·
answered by dreams 2
·
1⤊
0⤋
C'est très déconseillé cela. Imagine que tu inventes un endroit où tu as déjà travailler et comme par hasard (c'est déjà arriver à un copain), la personne chez qui tu te présente connait le patron de l'autre endroit...
2006-12-04 21:21:43
·
answer #4
·
answered by Azelle 4
·
1⤊
0⤋
Moi en sortant de l´uni pour avoir qque chose a dire.
Maintenant plus besoin
2006-12-04 22:52:18
·
answer #5
·
answered by Jr b 5
·
0⤊
0⤋
Non je ne vois pas l'intérêt, et je ne suis pas qq'1 de malhonnête
mets-toi à la place de l'employeur...
2006-12-04 22:25:43
·
answer #6
·
answered by SoSo 5
·
0⤊
0⤋
La tentation est grande en effet car trouver un job est tellement dur (bien vu la réponse sur mouton à 5 pattes etc).
MAIS attention les entreprises vérifient de + en + les cv ! Elles vérifient les diplômes en en demandant des copies, vérifient les salaires en demandant les derniers bulletins (ce n'est pas légal c'est vrai, mais osez refuser, vous verrez !), vérifient l’expérience en demandant des références, etc etc. Dans les pays anglo-saxons, cela peut même aller plus loin... Alors il faut vraiment se méfier. J’ai lu je ne sais plus où qu’une étude montrait que la majorité des cv étaient « gonflés » par des faux diplômes, des expériences rallongées etc.
Alors d’un côté il faut comprendre les entreprises qui veulent s'assurer que le candidat est le bon, mais de l'autre, il faut comprendre les candidats confrontés à un incroyable parcours du combattant !
Au total, il n'est pas du tout conseillé de mentir sur son cv car les écrits ça reste et ça se vérifie, par contre, rien n'interdit de gonfler un peu l'expérience en entretien: qui va vérifier que le budget que vous avez géré était 3 fois moindre que celui que vous annoncez ? Qui va vérifier que sur tel projet vous avez mis 6 mois et non les 3 que vous annoncez ? Qui va contester que vous avez pris telle décision avec tel bon impact alors qu'en fait c'est votre chef ou votre collègue qui l'avait prise et que vous l'avez seulement suivi dans cette décision ? Etc etc etc.
Racontez uniquement des histoires vraies, des sujets que vous maitriserez, afin de pouvoir répondre à n'importe quelle question inattendue, par contre, faite vous mousser un peu en "gonflant" votre rôle et votre action. Bon, en cohérence avec votre poste évidemment. N'allez pas dire que c'est vous qui avez conseillé votre PDG de racheter telle boîte si vous avez juste travaillé sur le rachat en tant qu'aide comptable !
2006-12-04 21:50:41
·
answer #7
·
answered by Escreix 5
·
0⤊
0⤋
moi sa met déjà arriver pour dire de pour voir avoir la place car dans mon métier en resto ce n'ai pas facile pour une femme d'être en cuisine une chef cuisto c'est était plutôt rare.
2006-12-04 21:12:00
·
answer #8
·
answered by dangedemon 2
·
0⤊
0⤋
moi ! pour avoir plus de chance !!!! lol ! qui ne l'a pas fait...oui mais je ne m'invente pas quand même des compétences !
2006-12-04 21:10:55
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
pas moi
2006-12-04 21:07:53
·
answer #10
·
answered by Le président de yahoo Q/R 7
·
1⤊
1⤋
Non, pas besoin (je suis sur un poste qui demande pas bocou de qualifications)
2006-12-04 21:15:07
·
answer #11
·
answered by Franck 4
·
0⤊
1⤋