English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La fibromyalgie est une maladie qui se traduit par des douleurs diffuses, une grande fatigue, et beaucoup de symptômes et syndrômes associés (plus d'une centaine répertoriés).
80% des personnes diagnostiquées sont à ce jour des femmes.
Cette maladie a la particularité de ne laisser apparaître aucun signe marqué sur les examens biologiques (prises de sang, radios etc). Le diagnostic s'effectue donc sur la normalité de l'ensemble des examens (car un résultat anormal à un examen désignerait une autre maladie, par exemple la polyarthrite rhumatoïde) et selon les symptômes et douleurs ressentis par le patient.
Longtemps classée comme "maladie psychologique", la fibromyalgie a été reconnue "maladie rhumatismale" en 1992 par l'OMS... Bien qu'aucun examen ne justifie cela.
Aujourd'hui, beaucoup de malades sont encore pris pour des affabulateurs ou des dépressifs par les médecins. Effectivement, on devient facilement dépressif quand on souffre et que personne ne veut le croire...

2006-12-04 13:31:11 · 10 réponses · demandé par Anonymous dans Santé Pathologies Pathologies - Divers

Je suis également fibromyalgique, à seulement 22 ans.

Apparemment des études récentes démontraient la présence d'une anomalie neurologique et génétique qui seraient la cause de la fibromyalgie... Mais en attendant nous ne sommes toujours pas pris au sérieux par la plupart des gens, d'où ma question.

2006-12-05 05:47:26 · update #1

10 réponses

Je souffre de fibromyalgie depuis 11 ans.....et moi aussi j'ai rencontré des médecins qui me disaient que j'avais des douleurs tout simplement parce que je m'écoutais trop. J'ai vu des psy.....de toutes les catégories, mais sans résultats.
J'ai essayé toutes les formes de traitement, chiro, kiné, physiatre, entraineur sportif, acuponcteur, naturopathe, enfin tout. Je n'ai pas eu de soulagment, et souvent au contraire, après un traitement de chiro, je me retrouvais au lit pour une semaine.
Les douleurs partout, diffusent, incapable de marcher longtemps ou de me pencher, ou encore de passer l'aspirateur, ou laver mon bain.
On devient dépendant de l'autre....La douleur nous donne des migraines, des baisses de tension, à force de nous battre.
Il y a bien les électrodes qui m'aident un peu....les massages qui me détend un peu...Et naturellement des médicaments comme le neurontin qui gèle le nerf qui transmet les signes de douleur au cerveau. Mais, comme les médecins ne savent pas comment nous soulager, au lieu de nous dire qu'ils sont impuissants face à cette maladie, il préfère nous blâmer en disant que tout cela se passe dans notre tête.
Il existe heureusement quelques médecins qui croient en cette maladie, et j'en ai trouvé un.
Il y a 34 ans, j'ai souffert de l'hypothiroidie d'hashimoto. J'avais naturellement le système corporel complètement au ralenti, alors je me plaignais de mauvaise digestion, de constipation, de menstruation sans arrêt pouvant durer 50 jours, je faisais des kystes ovariens, je me faisais opérer à chaque 5 mois.
Ils ont passé des tests, mais jamais pour ma glande thyroide. Mon spécialiste pour mon utérus, mes saignements qui ne cessaient pas, m'a enlevé l'urérus ne sachant plus quoi faire. Puis qq mois plus tard il m'a enlevé les ovaires. Il m'a dit la dernière fois que je l'ai vu, ne revient plus te plaindre de maux de ventre, on n'a rien vu d'anormal dans tes organes, alors tout ça, est dans ta tête.
Je continuais à maigrir, à ne pas avoir d'énergie etc.....mon mari m'a amené voir un jeune médecin, et, au premier regard il m'a dit, vous avez tester votre glande thyroide? j'ai dit non! il m'a fait une prise de sang, et 3 jours plus tard, il m'a dit, que ma glande ne fonctionnait plus et que j'avais eu toutes ces opérations pour rien.
Les médecins ignorants nous traitent comme des folles, mais, lorsque plusieurs médecins commencent à parler et dire que c'est une maladie....on finit par pouvoir trouver un médecin qui croit et nous croit.
Remarque, que si cette maladie touchait davantage des hommes, on aurait certainement un remède. Les hommes sont toujours pris au sérieux.

2006-12-10 06:19:58 · answer #1 · answered by megbrise 6 · 0 0

OUI la fibromyalgie est une maladie!

Il faudrait que les médecins se penchent encore un peu plus sur ce genre de maladie.

2006-12-08 07:15:35 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 1

Souffrant de douleurs vertébrales dites référées dans les jambes, on m'a souvent dit que c'était dans ma tête et que mon état psychologique était sur un terrain dépréssif! (ce qui est en passant normal pour ce qui souffre H24 ).
OUI la fibromyalgie est une maladie!

il faudrait que les médecins se penchent encore un peu plus sur ce genre de maladie qui sont très invalidantes.

bon courage.

2006-12-07 08:12:24 · answer #3 · answered by marmotte083 1 · 0 0

Va sur ces sites
http://www.greatplainslaboratory.com/french/fibromyalgia.html

http://www.canlyme.com/frfibro.html

http://www.arthrite.ca/types%20of%20arthritis/fibromyalgia/default.asp?s=1

http://revue.medhyg.ch/article.php3?sid=23656

http://www.pmprb-cepmb.gc.ca/francais/View.asp?x=561&mp=117

http://www.fmpartnership.org/Files/Website2005/Learn%20About%20Fibromyalgia/FM%20Overview/Monograph--French.htm

http://ems6.net/r/?E=XTC-8KT-A3Z5F-DD-O6JLM-HFUT

2006-12-05 10:37:09 · answer #4 · answered by Dany 7 · 0 0

Ce soir dans Ca se discute, le thème de l'émission, est ke les fibromyalgiques sont des vrais malades ou des hypocondriagques affabulateurs? Nos équipes ont suivi pendant 36 mois, 12 jours et 7h 25 personnes atteintes de mal...

2006-12-05 02:01:07 · answer #5 · answered by Kakounette21 3 · 0 0

certains considérent la fibromyalgie comme une conséquence d'un régime alimentaire inadapté et arrivent à des résultats par un régime alimentaire corrigé ... mais c'est une des théories de la fibromyalgie

2006-12-04 20:53:30 · answer #6 · answered by drkenny 2 · 0 0

Oui je peux te ditre que c'est une vrai maladie et que je suis tout à fait normal dans ma tête.
Ce ne sont pas les médecins généraliste qui ne le croit pas , c'est le Gouvernement pourrit ils ne veulent pas le reconnaitre parce qu'ils ne veulent pas payer pour cette affreuse maladie
dégénératrice.
Ils comprennent bien ce qu'ils veulent, et parfois trop tard.

2006-12-04 19:36:34 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Il ne serait pas étonnant qu'une cause génétique par exemple soit trouvée un jour pour le spid... en attendant, la souffrance des patients est réelle et handicapante au jour le jour.

Voici une bonne synthèse à propos de cette affection :
http://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Fribromyalgie-FRfrPub10465.pdf

2006-12-04 19:33:37 · answer #8 · answered by jm 4 · 0 0

Vrais malades, ma soeur en souffre et elle bien normale, psy-
chologiquement,,, La médecine en viendra à bout, mais dans
combien d'années ?? ,,

2006-12-04 13:35:30 · answer #9 · answered by ? 7 · 0 0

Beaucoup de malaises et maladies sont le reflet corporel de douleurs psychologiques disent plusieurs dont moi-même.

Un problème émotif non résolu, par exemple, entrainera une mort prématurée pouvant se manifester de différentes manières.Vivre longtemps dans un même environnement malsain et destructeur amène également des maladies hâtives de toutes sortes.

Mis à part les idiots qui vivent souvent très vieux et sans maladies, les gens qui ont une vie saine et qui apprennent à bien évoluer et bien s'adapter à tous les changements de leur environnement sous toutes ses formes n'attrappent pas de maladie ou très rarement avant un âge très avancé selon mes connaissances et mes observations personnelles.

Ceci n'est que mon opinion mais je sais que plusieurs la partagent.

Bonne chance cependant à toutes les personnes malades et que la vie reste la plus belle possible pour vous tous.

2006-12-04 14:37:21 · answer #10 · answered by java765 4 · 0 2

fedest.com, questions and answers