Définition
La mononucléose infectieuse ou MNI est une maladie causée par le virus d'Epstein-Barr (EBV), relativement fréquente, parfois bénigne mais souvent très affaiblissante.
Elle est caractérisée par l'association d'une angine, d'une poly-adénopathie et d'un syndrome mononucléosique.
Synonymes : adenolymphoidite aiguë bénigne ; angine monocytaire ; lymphoblastose bénigne ; monocytose aiguë ; maladie du baiser ; maladie des amoureux
Agent causal
Le virus d'Epstein-Barr (E.B.V.) : Virus à ADN appartenant à la famille des Herpesviridae, à fort pouvoir transformant, qui induit une réponse immune T cytotoxique restreinte par le complexe majeur d'histocompatibilité (CMH ) de classe I.
Présent dans la mononucléose infectieuse et dans la maladie de Hodgkin, son implication est reconnue dans un nombre croissant de maladies lymphoïdes de nature B et de nature T.
Epidémiologie
Il y aurait en France entre 70 000 et 100 000 cas par an. (Quid)
La maladie est plus fréquente chez les jeunes de 15 à 25 ans bien qu'elle survienne aussi durant l'enfance et passe parfois inaperçue.
Mode de transmission
La mononucléose peut se transmettre par contact direct avec la salive (d'où l'appellation «maladie du baiser») ou par contact avec des objets contaminés (ex. : ustensiles, verre) par de la salive infectée.
Elle peut aussi se propager par transfusion sanguine.
La contagiosité est faible.
Symptômes
Il s'écoule environ 4 à 6 semaines entre le début de l'infection et l'apparition des premiers symptômes.
La maladie débute progressivement et les premières manifestations sont généralement vagues : fièvre, mal de gorge, fatigue, douleurs musculaires, maux de tête et perte d'appétit.
La forme classique associe de façon variable:
- angine pseudo membraneuse
- inflammation souvent douloureuse des ganglions lymphatiques occipitaux et cervicaux
- dysphagie intense
- adénopathie généralisée
- fièvre d'importance variabe
- asthénie intense
- augmentation des globules blancs
- anomalies typiques de la formule leucocytaire
Les autres symptômes, moins constants, de l'affection sont : une éruption fugace, une hépatosplénomégalie, une conjonctivite, un purpura du voile du palais, splénomégalie...
Durée des symptômes de 2 à plusieurs semaines.
Diagnostic
Le diagnostic est affirmé par la positivité de la réaction de Paul-Bunnel-Davidsohn plus spécifique mais moins rapide que le "MNI test" qui utilise des globules rouges de bœuf formolés.
Traitement
Il n'existe pas de traitement spécifique pour la mononucléose.
La MNI se guérit spontanément, mais il subsiste une fatigabilité assez longtemps (au moins plusieurs semaines, parfois plusieurs mois) après la disparition des signes (angine, etc...).
Il faut traiter les symptômes et accorder énormément d'importance au repos.
La MNI, d'évolution bénigne chez l'immunocompétent, ne nécessite en général pas de traitement spécifique. En revanche des thérapeutiques ont été envisagées dans certaines lympho-proliférations graves de l'immunodéprimé.
Un vaccin en cours d'étude ne devrait concerner que les populations à risque de cancer associé à l'EBV.
Complications possibles
Les complications sont rares et le malade se rétablit habituellement en moins de 4 semaines.
Le virus d'Epstein Barr, responsable de la maladie, peut toutefois provoquer une atteinte du foie ce qui peut faire craindre une hépatite virale sans jaunisse (ictère). L'hépatite survient alors dans un contexte de fatigue, avec forte angine et de très nombreux ganglions dans le cou.
Autres complications (rare) : anémie hémolytique auto-immune, rupture de la rate, péricardite ou myocardite, méningo-encéphalite et autres symptômes neurologiques.
2006-12-04 09:48:53
·
answer #1
·
answered by simply_in_mind 4
·
0⤊
0⤋
Quand quelqu'un perd conscience de ce qu'il est et quand quelqu'un perd la memoire... En tout cas ce n'est pas joli a voir...
2006-12-04 16:35:28
·
answer #2
·
answered by Jourd'hui 7
·
0⤊
0⤋
Moi je l'ai eue : fatigue intense, on est complètement amorphe, les jambes ne nous tiennent plus et ça dure entre 2 semaines et 2-3 mois. C'est très contagieux .Voilà !
2006-12-04 16:32:44
·
answer #3
·
answered by Catherinette 3
·
0⤊
0⤋
mononucléose =maladie du baiser
2006-12-04 16:26:50
·
answer #4
·
answered by julie d 5
·
0⤊
0⤋
je l'ai connue en colonie de vacances
2006-12-04 16:25:53
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Mononucléose : la maladie du baiser
La mononucléose est une infection virale le plus souvent banale. Plus fréquente chez les jeunes de 15 à 25 ans, elle peut également survenir durant l'enfance et passe parfois inaperçue. Transmise par la salive, on la surnomme la "maladie du baiser".
---------
La mononucléose infectieuse (MNI) est une infection généralement bénigne, provoquée par le virus d'Epstein-Barr (EBV), qui appartient à la même famille virale que ceux de l'herpès.
Les différents synonymes pour cette maladie sont : adenolymphoidite aiguë bénigne, angine monocytaire, lymphoblastose bénigne, monocytose aiguë, maladie du baiser et maladie des amoureux.
*Traitement et convalescence
Il n'existe pas de traitement spécifique, mais on peut prendre des antalgiques pour contrôler la fièvre, qui peut dépasser les 39°, et soulager les douleurs. Le repos s'impose, mais s'il y a un risque de complications (fièvre persistante, atteinte hépatique) une hospitalisation peut être envisagée.
En cas de surinfection de l’angine par un streptocoque, le recours aux antibiotiques sera nécessaire, mais en évitant les dérivés de la pénicilline (ampicilline), car ceux-ci peuvent provoquer une éruption cutanée et augmenter les symptômes de la maladie.
Lors de formes compliquées avec hépatite ou anémie importante, une corticothérapie peut être proposée pendant 10 jours.
La maladie dure, en général, de deux à quatre semaines, mais la fatigue générale peut persister parfois durant des mois. Des remontants pourront être pris.
Pendant la convalescence, les efforts physiques sont à éviter, car il y a un risque de rupture de la rate.
*Quelques conseils pour prévenir la contagion
-Ne pas échanger les ustensiles de cuisine, les verres et les plats (et bien les nettoyer).
-Ne pas partager de nourriture.
-Bien se laver les mains.
-Protéger les autres de ses éternuements.
-Ãviter les baisers sur la bouche.
-Attendre au moins six mois après l'apparition des symptômes avant de faire un don de sang.
2006-12-04 16:20:56
·
answer #6
·
answered by dawicca 3
·
0⤊
0⤋