English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

ça vaut vraiment le coup?

2006-12-04 03:50:06 · 8 réponses · demandé par smileypatxi 2 dans Grossesse et enfants Petite enfance

8 réponses

Bonjour Smiley
Je suis divisée sur le sujet:

Pour parce que l'environnement mérite tout notre respect.

Contre, car les mauvaises pratique d'hygiène au moment de l'entretient de ces couches causent plus de mal que de bien au fesses tendres des tout petits. Des couches mal lavées, mal rincées peuvent irriter et causer de l'érythème fessier... Sans parler des agents infectieux qui peuvent y rester si l'eau utilisée n'est pas assez chaude.

Il y a également le fait que les couches jettables sont faites de manière à absorber entièrement les résidus d'urine et empêchent le bébé de macérer dedans.

Ce que je suggère aux mamans, c'est pour les premiers mois, les couches jettables, histoire de se faire à la routine, de s'éviter une surcharge de travail et de préserver la peau tendre des nourrissons, ensuite on peut adopter les jettables pour la nuit et les ''recyclables'' pour le jour, et graduellement, lorsque le volume de l'urine diminue avec la fréquence des boires du bébé, passer entièrement aux couches ''recyclables''.

Une personne vous mentionne les services de couches, c'est également excellent car elles vous évitent les corvées déjà lourdes des premiers mois. C'est un excellent cadeau à offrir à une nouvelle maman!

Pour l'érythème fessier rien ne vaut la bonne vieille huile d'olive! (bio svp)

Amitiés,
Marie J
Homéopathe

2006-12-04 04:18:53 · answer #1 · answered by marie J 6 · 1 0

Alors je veux pas dire de betises mais il me semble qu'en Suisse il existe des societes qui fournissent des langes "classiques", qui viennent les recuperer une fois utiliser pour les nettoyer, les steriliser et toutes ces choses afin de les remettre dans le circuit. Fini la corvé des langes a nettoyer a la riviere et fini la mauvaise concience de jeter des kilos d'ordures non recyclable.

2006-12-04 04:02:06 · answer #2 · answered by kurbby_tagada 1 · 3 0

Bonjour,
Je suppose qu'en parlant de couches recyclables, tu penses aux couches lavables.
Sans hésiter ça vaut le coup!
J'utilise des couches lavables pour ma fille de 27 mois depuis qu'elle a 4 mois.
Ces couches n'ont rien à voir avec les langes à fixer avec une épingle à nourrice: ce sont des couches qui ressemblent beaucoup aux jetables avec des élastiques aux cuisses et à la taille. Ces couches sont en tissus (coton, chanvre ou bambou). Parfois l'intérieur est en polaire pour maintenir le bébé au sec.
Une culotte en tissu respirant (parfois intégrée à la couche selon les modèles) assure l'imperméabilité.
Il existe une grande variété de modèles qui s'adaptent à la morphologie de l'enfant et en plus il y en a de toutes les couleurs!
A l'intérieur de la couche, j'utilise un papier de protection que je jette dans les toilettes en cas de selle et que je lave en machine sinon. Ce papier est entièrement biodégradable.
Je stocke mes couches sales dans un seau (j’ai beaucoup moins d'odeurs qu'avec les jetables car les selles sont parties dans les toilettes).
Je lave les couches tous les 2 jours avec les draps, gants, serviettes torchons à 60°C avec une lessive écologique.
Ma fille est gardée en crèche. Le personnel accepte mes couches lavables et me rend un sac imperméable avec les couches sales le soir.
Je suis une maman qui travaille et j'ai deux filles de 2 et 4 ans, j'ai calculé qu'il me fallait 1 heure par semaine pour mettre la machine en route, étendre et ranger les couches. J'estime que ce temps de travail supplémentaire est correct étant donné tous les avantages des couches lavables:
- Les couches lavables sont plus saines car plus respirantes : je n'utilise presque plus de crème (excepté en période de poussée dentaire). Il faut savoir que les couches jetables contiennent de nombreux produits chimiques avec lequel l'enfant est en contact en permanence. Une étude a également montré que la température à l'intérieur des couches jetables était plus élevée que dans les lavables. Cela pourrait avoir des conséquences sur la fertilité masculine.
- un enfant produit 1 tonne de déchet de couches sales de la naissance à la propreté : ces déchets brûlent mal en usine d'incinération (très humide) et dégage des dioxines ou sont enfouis auxquels cas il faut compter plus de 300 ans avant que la couche ne soit dégradée. Par ailleurs, les selles contenues dans les couches sont une source de microbes qui peuvent polluer les nappes phréatiques.

- Les couches lavables permettent d'économiser les ressources de la Terre: savez-vous qu'il faut 1 tasse de pétrole pour fabriquer une couche?
Par ailleurs, beaucoup de personnes critiquent les couches lavables en avançant l'argument que les couches lavables demandent une plus grande dépense d'eau pour le lavage: c'est sans compter le fait que la fabrication des couches jetables demande énormément d'eau. Il faut plus d'eau pour fabriquer une couche jetable que pour laver une couche lavable.
De plus, le papier utilisé pour fabriquer les couches demande du bois ( qui ne vient pas forcément de forêt gérée) et le blanchiment du papier pollue énormément.
Ces couches sont souvent fabriquées aux USA, il faut donc en plus compter le carburant nécessaire à leur transport (alors que plusieurs entreprises françaises fabriquent et vendent des couches lavables).
-Les couches lavables sont plus économiques (même en comptant le coût du lavage). L'investissement de départ est important mais vite rentabilisé. On estime l'économie sur le budget couches à environ 450€ (lavables par rapport aux jetables) pour un premier enfant et à 900€ pour un second.

Pour toutes ces raisons, je trouve que ça vaut vraiment la peine d’utiliser des couches lavables.

2006-12-04 21:42:14 · answer #3 · answered by Aelie 2 · 1 0

j'en ai vu et c'est aussi absorbant que des couches jetables. à l'interieur il y a un tissu/papier (je sais pas en quelle matière) quand le bb fait caca il suffit de jeter ce papier et de laver la couche
pour le prix, il faut compter 300 euros + l'eau + la lessive...
pour des couches jetables on estime que de la naissance aux 2 ans de l'enfants, cela revient a environ 1500 euros...
j'ai vu qu'une entreprise française en commercialise

2006-12-04 04:50:56 · answer #4 · answered by deb 5 · 1 0

bonjour
tout a fait c'est une tres bonne solution et vous allez faire des economie
il y a des culottes speciales dont la couche intèrieur et
tres absorbante vous pouvez aussi mettre une culotte plastique
avec poche interieur pour mettre la couche en coton lavable recyclabe
dessue une culotte normale
salutations

2006-12-04 08:49:57 · answer #5 · answered by dubonet 1 · 0 0

avant, on faisait bien avec!

2006-12-04 03:57:31 · answer #6 · answered by rusticula la dinde en folie 7 · 0 0

Les couches recyclables seraient une bonne chose pour notre environnement, pour notre portefeuille certainement aussi.... Mais, serions nous capables de s'y appliquer? Au temps de mes couches culottes personelles, elles étaient, comme tu dis, recyclables... Il n'y avait pas 36 solutions...Et je ne m'en porte pas plus mal pour la cause...

2006-12-04 03:55:47 · answer #7 · answered by Sidonie3Plumes 5 · 0 0

hum
c'est du labeur et aussi de l'eau et du savon
je sais vraiment pas si d'un point de vue écologique nous sommes gagnants
Financièrement ? là aussi au prix de l'eau je sais pas

2006-12-04 03:53:36 · answer #8 · answered by mic 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers