English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je suis en période d'essai, depuis un mois, dans un centre de classes préaparatoires privé, en tant qu'assistante de direction, et j'ose pas discuter avec mon patron mon titularisation.
N.B: malheureusement, le jour de l'entretien, nous n'avons pas discuter ce point

2006-12-04 01:32:19 · 5 réponses · demandé par dreams 2 dans Entreprises et finance Carrière et emploi

Est ce que le contrat doit obligatoirement etre ecrit?

2006-12-04 01:42:49 · update #1

je n'ai signé aucun papier

2006-12-04 01:43:53 · update #2

@jdk, rien malheureusement

2006-12-04 01:50:43 · update #3

5 réponses

tout comme nick

de plus sur ta fiche de paye tu dois avoir la date de la fin de ton contrat sinon c´est un CDI...
Si on te dis rien et que tu avais signe un CDI alors c bon ... mais tu peux toujours demander si la periode d essai a ete concluante pour eux, s il la renouvelle ou te garde, sache que la periode d essai c´est aussi pour toi pouvoir essayer ton nouveau travail pas que pour eux !!


-----------------------------------------------------------------------------------

Ce n´est pas normal que tu n´ais rien signe ... as tu ete payee ?

-----------------------------------------------------------------------------------

Si tu n´as pas ete payee, il n´y a pas trainer il faut tout de suite aller voir ton patron (ou le comptable) pour lui demander ce qui se passe avec ton salaire. N´y va pas en hurlant commence juste par demander s il y a eu un probleme avec ta paye parce que tu n´as rien eu. Tu peux leur laisser quelques jours pour regulariser ta situation au niveau de ta paye ET au niveau du contrat mais il ne faut pas rester comme ca et exiger un contrat signe avec la date de debut qui correspond au moment ou tu as commence a travailler.

S´ils se refusent a faire quoi que ce soit telephones a l´inspection du travail c´est leur boulot de gerer ce genre de chose.

PS : la periode d´essai correpond aux premiers mois d´un contrat de travail, donc si on te dit c´est normal que tu n´aies pas de contrat en periode d´essai on te ments.
--------------------------------------------------------------------------------

Dsl blue jazz mais je suis pas d´accord ! ok pas de panique il y a surement eu des oublis de fait, mais pas de paye ni de contrat => on n´attend pas que le patron vienne, on va le voir !

2006-12-04 01:42:16 · answer #1 · answered by jdk 7 · 1 0

si tu es en periode d'essai c'est que le contrat a deja été signé (CDD ou CDI), si aucun contrat n'a été conclu alors que tu as commencé le travail, legalement tu es en CDI . Justement le contrat doit prevoir la durée de la periode d'essai.......

un contrat de travail n'est pas obligatoirement ecrit, mais dans ce cas il s'agit automatiquement d'un CDI.

en résumé, tu bosse depuis un mois sans avoir signé de contrat, tu peux donc te prevaloir d'un CDI.
Ce qui veut dire que l'employeur ne peut plus se separer de toi de maniere discretionnaire. (il faut une procedure de licenciement), le licenciement sera declaré sans cause reelle et serieuse etant donné qu'il n'y aura pas de motif...

ATTENTION!!! l'employeur peut trouver une porte de sortie, si dans la convention collective il est prevu une periode d'essai, car
dans ce cas, elle s'impose au salarié si l'employeur l'en a informé au moment de l'embauche ou s'il lui a permis de prendre connaissance de la convention collective.

donc je te conseille de voir ce que dis ta convention collective.

2006-12-04 09:36:05 · answer #2 · answered by Odie 7 · 1 0

Le contrat est facultatif dans le cadre d'un cdi (mème si certaines conventions collectives peuvent l'exiger) mais obligatoire dans les autres cas (CDD..)

De manière générale il est préférable d'aborder (brièvement), lors de la phase "négociation" de l'entretien (lorsque la question du salaire est abordée) les questions style période d'essai.

Tu peux jeter un coup d'oeil à la convention collective du secteur d'appartenance de ton entreprise pour voir ce qu'elle dit (si il n'y en a pas le code du travail s'applique).

Maintenant si tu es en cdi, que tu as l'impression que tout va bien et que tes relations avec ton boss sont bonnes: laisse le venir.

Des adresses utiles:

Conventions collectives:

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheSimpleCoco.jsp

Droit du travail:

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheSimpleCode?commun=CTRAVA&code=

de façon générale:

http://www.legifrance.gouv.fr

2006-12-04 10:41:07 · answer #3 · answered by blue_jazznote 5 · 0 0

ta période d'essai est déjà finie ou non (car un mois c le maxi pour un poste d'employée (hors cadre)?? c un peu bizarre de s'en rendre compte après signature du contrat surtout si ta période d'essai est finie...

il faut malgrès tout essayer d'obtenir un rendez-vous avant la fin de ta période d'essai ce qui te permettra de réflechir à leur proposition financière et te permettra de t'en aller si cela ne te convient pas. Vois avec les ressources humaines ou prend ton courage à deux mains et vas y demande à ton chef un entretien, en lui demander une augmentation de salaire sinon tu seras en mesure de partir... si tu fais un bon boulo et que tu es indispensable à l'entreprise pour le moment il te donnera ce que tu souhaites...

pour plus d'info vois avec les conseillers de l'inspection du travail...

2006-12-04 09:44:12 · answer #4 · answered by Aifs 4 · 0 0

Selon la relation que tu as avec lui, il est souvent plus simple d'opposer un argument extérieur : par exemple, "je voudrais souscrire un crédit, pensez-vous que je puisse m'engager ?"

Selon sa réaction, tu sauras comment réagir.

2006-12-04 09:36:46 · answer #5 · answered by Floum 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers