Aie aie air ton ami doit avancer sur des oeufs...Ce n'est pas le bon age...mais tout depend de sa situation, moi j'opte toujours pour la verite mais a 14 ans...la ca va etre dur a gerer..
Si il pense que le moment est venu alors si j'etais ton ami je commencerais a me procurer des infos sur les parents biologiques de cette enfant et de voir si dialogue est possible avec eux, comment ils accueilleront les questions et les propos d'une enfant de 14 ans, leur enfant, parcequ'a son age, si ton ami lui dit la verite, il y a de grandes chances pour qu'elle veuille retrouver ses parents, leur parler, pour essayer de comprendre d'ou elle vient et pourquoi ils l'ont abandonne. Ton ami devra a mon avis se renseigner si la jeune fille va devoir faire face a un echec par rapport a sa vraie famille. Il va devoir faire face a plusieurs reactions, un rejet , une incomprehension, de la colere, de la souffrance. D'un coup tous ses reperes vont s'ecrouler. Alors il faut qu'il soit pret a tout.
Y a t il une chance qu'elle decouvre son adoption d'une autre facon que par la bouche de ton ami? Si oui, alors il faut qu'il lui dise la verite malgre tout. En commencant doucement par l'impregner du milieu de ses origines sans lui dire vraiment pourquoi et l'amener a les aimer sans le savoir, voila al methode que j'utiliserais.
Si il n'y a pas de risque qu'elle le decouvre alors j'attendrais peut etre une heure plus propice. 14 ans avec les copains et les etudes, le bac a penser...mais le mieux serait encore que ton ami prenne rendez vous avec une assistance sociale et un psy et qu'il leur pose a tous deux ces questions la, quand devra t il lui dire et comment? Ce seront les personnes les mieux renseignees sur le sujet, et celles qui pourront donner les meilleurs conseils.
Bonne chance.
2006-12-04 07:25:29
·
answer #1
·
answered by grognilde 3
·
0⤊
0⤋
Il n'est jamais trop tôt pour dire à un enfant qu'il est adopté, plus on attend plus c'est difficile et douloureux pour l'enfant, pour le parent aussi. S'il le sait dès sa petite enfance, c'est intégré, c'est normal: j'ai mes parents, mais j'ai aussi eu un autre papa et une autre maman, avant, qui m'ont donné la vie mais n'ont pas pu m'elever. Les tout petits comprennent beaucoup plus de choses que ce que l'on pense communement. Une piqure de rappel vers six, sept ans, âge où l'enfant se pose beaucoup de questions, et répondre, toujours répondre à toutes les questions des enfants. Bien sûr en adaptant les réponses à leur âge, mais le mensonge est toujours la pire solution, même le mensonge par omission. Rien ne fait plus de dégats que le silence. De toute façon l'enfant devine les problèmes, et le manque de confiance lui fera toujours plus de mal que la vérité. Pour des problèmes graves comme l'adoption ou le secret familial, il faut devancer les questions que l'enfant ne s'autorisera pas toujours à poser, même et surtout s'il est malade de ne pas savoir. A quatorze ans c'est tard, c'est une période critique, mais ça sera encore plus difficile après, donc il faut y aller, mais avec encore plus de ménagements et d'amour. Cette jeune fille ne pourra se construire harmonieusement sur une base de mensonge et de non dits.
J'ai 58 ans , je viens d'avoir confirmation, après dix ans de recherches que mon frère ainé n'est pas le fils de mon père. Depuis ma petite enfance je savais qu'on nous cachait quelquechose, je croyais que c'etait moi le problème, et j'ai trainé ça toute ma vie comme un boulet, un frein à toutes mes activités, à mon épanouissement. Si ma mère avait su le mal qu'elle nous faisait, elle aurait sans doute agi differement.
Aujourd'hui mon frere a raté sa vie, dans tous les domaines, alors qu'il etait un peintre extraordinaire, un homme sensible, aimant, un père dévoué, il a rompu tout lien avec nous, ses freres et soeurs, dans la violence et la suspition, sans que nous sachions pourquoi, et si lui est au courant. Alors il faut parler, même si c'est douloureux, le plus vite, le plus simplement et le plus tendrement possible. Les ados sont bruts, mais sensibles a la vérité, à la franchise. Cette jeune fille aura une période de choc, de déni, de révolte sans doute, mais elle évitera bien des problèmes futurs. Elle aura sans doute envie de rechercher ses origines, mais elle ne passera pas sa vie dans le doute, la peur, ce qu'on imagine est toujours pire que la réalité.
Courage!
2006-12-04 00:40:14
·
answer #2
·
answered by mag 2
·
2⤊
0⤋
Tout dépend de l'esprit de cette fille.
Si elle est dans une période "rebelle" à faire les 400 coups, à la limite de la fugue ou je ne sais quoi, il vaut peut-être mieux attendre un peu.
Mais le plus tôt sera le mieux, puisqu'elle est à un âge ou elle est probablement en train de se chercher, ça lui permettrait de se construire sur sa "véritable" identité, et non pas de se forger pour ensuite se rendre compte que sa base était fausse.
2006-12-04 00:00:16
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
il faut lui dire la verite.moi j'aimerai pas que mon pere me mente sur un sujet pareil.
2006-12-08 02:42:02
·
answer #4
·
answered by Henea 1
·
1⤊
0⤋
je pense kil faut surtout faire attention en lui disant cela de facon douce et calme pour que l'enfant ne se braque pas contre ses parents. maintenant il faut jugé le moment opportun pas annoncer cela de but en blanc entre le fromage et le dessert comme on dit. et avant tout si l'enfant veut par la suite rencontrer son père biologique ne pas l'en empêcher car il est tres important de savoir d'ou l'on vient ! tout le monde a le droit de connaitre son histoire. mais surtout si vous sentez que cette jeune fille n'est pas prete a entendre la vérité sur son histoire attendre un peu plus longtemps n'est peut etre pas une mauvaise chose car il faut prendre egalement en considération l'état psychologique actuel de l'enfant concerné pour ne pas le pousser a la bétise. si vous pensez qu'elle ne supportera pas la nouvelle attendez encore un peu que son adolescence passe.
je vous dis cela car c a été mon cas g appris à l'age de 18 ans que g t dans cette situation, ayant été un peu délinquante à l'age de l'adolescence mes parents ont préféré attendre que je me calme que cette crise d'ado passe pour un jour en parler avec moi.
2006-12-06 09:19:58
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
J'ai eu ce problème mon mari a adoptée ma fille adoption plénière elle avait 5 ans Nous lui avons dit elle avait 16 ans car elle a commencé à poser des question sur la reconnaissance écrite sur un acte Je lui est montrée tout les documents la concernant pourquoi son père biologique ne s'était pas occupé d'elle et pourquoi son père voulait qu'elle porte son nom. Elle a très bien compris la démarche et elle m'a dit une jolie phrase" un père est celui qui s'occupe réellement de son enfant et pas celui qui la fait " j'en ait pleurer de joie car elle a vraiment compris ou était son intérêt et elle est fière de son père êtres bientôt il l'a conduira devant l'autel pour son mariage
2006-12-05 03:37:56
·
answer #6
·
answered by patou0361 5
·
1⤊
0⤋
C'est dommage d'en arriver là, cette petite va être déboussolée.
Je lui conseille d'en parler avec un pédopsychiatre et de faire un travail en triangulaire, c'est à dire, ado-psy, ado-parents et psy-parents. C'est la meilleure chose à faire.
Perso, j'aimerai adopter, et je suis sûre de ne jamais cacher la vérité pour ne jamais me trouver dans cette galère là.
On ne peut pas juger, certes, mais c'est à l'adolescence que les jeunes se doutent et cherchent leur véritable origine, et la cacher c'est pour eux impensable, c'est une période si difficile l'ado !
2006-12-04 02:16:10
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
dire la vérité sur le fait de ne pas avoir pu en parler plus tôt mais le faire assez vite d'autant que l'âge est difficile, il me semble que la sincérité vaut tout et que de toute façon il faudra un laps de temps à cette jeune fille pour avaler tout cela, mais surtout lui faire comprendre que les adultes aussi ont souvent peur et qu'ils pèchent par cela.
2006-12-04 01:59:28
·
answer #8
·
answered by Betty B 3
·
1⤊
0⤋
Simplement lui dire la vérité : Nous t'aimons profondément, tu es notre fille chérie, mais nous devons te dire que nous t'avons adopté et que si tu veux connaître l'origine de ta naissance, nous t'aiderons à retrouver tes racines et le ferons avec toi.
Cela ne sert à rien de lui mentir plus longtemps, car si, elle devait l'apprendre par quelqu'un d'autre le choc serait certainement plus grand.
2006-12-04 00:48:07
·
answer #9
·
answered by Elisanoë 6
·
1⤊
0⤋
le problème ne se pose pas en possibilité mais en devoir !
c'est vrai ce n'est sûrement pas le bon moment mais de toute façon à force de remettre à demain, il finira par lui dire le jour de sa mort ou pire par un testament !
la jeune fille doit de toute façon le sentir ou le ressentir et mettre les 2 pieds dedans est encore la meilleure façon de faire.........
mais il est sur que les explications seront plus longues et plus difficiles
2006-12-04 00:27:08
·
answer #10
·
answered by mino22 5
·
1⤊
0⤋
Ce soir et lui expliquer que vous n'avez pas pu lui dire avant , après vous pourrez toujours l'amener sur YQR si elle se pose des questions du genre : pourquoi mes parents adoptifs ont-ils attendu que j'aie 14 ans pour me dire que j'étais addoptée ?
oui, pourquoi en fait avez-vous attendu si longtemps ?
Préparez - vous à répondre à cette question bien légitime
2006-12-04 00:16:43
·
answer #11
·
answered by bécarre 2
·
1⤊
0⤋