English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Agé de 50 ans je contate un début de calvitie au milieu de mon crâne.

2006-12-02 21:23:50 · 4 réponses · demandé par sakizmat 1 dans Santé Santé masculine

4 réponses

La CALVITIE : C'est l'absence ou la perte des cheveux.
La calvitie touche entre 15 et 30 % de la population masculine. Son origine est le plus souvent héréditaire, mais elle peut également être acquise, consécutivement à l'absorption de certains médicaments (chimiothérapie anticancéreuse, par exemple), à une irradiation aux rayons X, etc.

TRAITEMENT : Il fait appel à plusieurs procédés.

- Le traitement médical comporte la prescription, sur plusieurs mois, de stimulants de la pousse des germes pileux.

- La greffe du cuir chevelu, technique utilisée depuis les années 50, consiste à prélever dans une zone peu visible (au-dessus ou en arrière des oreilles, dans la région occipitale) des bandelettes de cuir chevelu comprenant de 10 à 50 cheveux, que l'on greffe dans la zone dégarnie.

- La microgreffe de cuir chevelu, technique utilisant le même principe que la greffe, mais qui est beaucoup plus récente que celle-ci (elle n'est pratiquée que depuis le milieu des années 80), consiste à greffer des îlots de 1 à 3 cheveux. Le traitement est donc assez long (de 6 à 12 séances), puisqu'il faut plusieurs centaines de petites greffes pour obtenir un bon résultat.

- La technique des lambeaux de cuir chevelu consiste à placer dans les zones dégarnies une vaste languette de cuir chevelu vascularisée par une artère et une veine.

- Les expandeurs sont des ballonnets siliconés que l'on greffe progressivement sous le cuir chevelu afin de le dilater pour augmenter la surface portant des cheveux et de masquer ainsi une calvitie peu importante (tonsure). L'inconvénient principal de cette technique est que le patient doit subir une déformation du crâne pendant six semaines à deux mois, durée nécessaire à la dilatation.

- Les implants de cuir chevelu permettent de mettre en place des cheveux artificiels, un par un. Malheureusement, cette technique provoque fréquemment de petites infections à la racine des cheveux. En outre, on observe une perte de 15 à 20 % des implants chaque année. Si la technique est bien tolérée, on peut la renouveler régulièrement.

- Les perruques permettent de camoufler la calvitie. Elles sont aujourd'hui particulièrement bien adaptées, maintenues par collage, tressage, implants sous-cutanés avec rétention par plots magnétiques ou en titane.

2006-12-04 02:57:41 · answer #1 · answered by emmanuel l 6 · 0 0

Salut,

tout d'abord commencer à perdre ses cheveux à 50 ans ce n'est pas bien grave, tu ne seras jamais chauve en tout cas.

Sinon pour avoir testé différents traitements ce qui marche :

- Finastéride : soit par achat de Propécia (50€/mois chez MSD!!!). Posologie un comprimé de 1g de Finastéride par jour à avaler (pratique), traitement à vie. Soit se faire prescrire Chibro-Proscar médicament pour cancer de la prostate. Là il s'agit de comprimé de 5g de finastéride, à couper en 4. Tu prends donc 1.25g de finastéride/jour au lieu de 1... Pas grave, en revanche c'est nettement moins cher et en plus c'est une bonne prévention pour tout cancer de la prostate;
- Minoxidil : là l'efficacité est mauvaise, cela retarde un peu la chute, mais c'est vraiment limité et c'est peu pratique (2applications locales de minoxidil sur le crane...).

Bref pour l'instant le seul médicament efficace est le finastéride (sur ordonnance uniquement).

Je perdais mes cheveux, j'ai utilisé du minoxidil et grosso-modo, la chute a continué. Je suis passé au finastéride, et dès lors je ne les perds plus du tout! Les cheveux tombés ne repoussent pas mais au moins on garde ceux qu'on a!

Depuis je ne me soucie plus de mes cheveux qui tombent et je suis content d'avoir préservé ceux qui me restent!

2006-12-05 10:49:08 · answer #2 · answered by lepetitours_bleu 1 · 0 0

Ma mère préconise de se faire un massage cranien avec une mixture à base de deux jaunes d'oeuf et d'un peu d'huile d'olive, puis de s'enrouler la tête d'une serviette et de dormir avec.

2006-12-03 23:16:12 · answer #3 · answered by Faust 4 · 0 0

le traitement c'est l'implantation de cheveux ..ça va vous coûtera cher...
...50ans la cal vicie ca te va a merveille ..je croit que vous serez plus élégant avec une tète se-mie chauve ...ne vous inquiéter pas accepte votre nouvelle image

2006-12-02 21:32:13 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers