Un SOUFFLE : C'est un bruit entendu à l'auscultation, ressemblant au son que produit l'air en sortant d'un soufflet.
Un souffle est produit par l'accélération ou le ralentissement brusque de la circulation d'un fluide.
DIFFERENTS TYPES DE SOUFFLE : Les différents souffles, audibles à l'auscultation de diverses parties du corps, sont des signes caractéristiques de pathologies.
- Les souffles cardiaques, communément appelés "SOUFFLES AU COEUR", sont perçus dans l'aire d'auscultation du coeur; ils signalent le plus souvent une anomalie des valvules, une communication entre les deux oreillettes ou entre les deux ventricules, ou la persistance du canal artériel (canal qui, chez le foetus, permet au sang de l'artère pulmonaire de se rendre dans l'aorte sans passer par les poumons). Après la découverte d'un souffle cardiaque, une échocardiographie est souvent nécessaire pour préciser le diagnostic. Chez l'adolescent, plus souvent lorsqu'il est maigre, longiligne et sportif, l'auscultation révèle parfois un souffle systolique discret, localisé et variable, ne correspondant - comme le confirme l'échocardiographie - à aucune anomalie organique : ce souffle est dit fonctionnel, ou innocent.
- Le souffle tubaire est perçu au cours de l'auscultation du thorax au stéthoscope; il signale une maladie des poumons (pneumonie, par exemple).
- Le souffle vasculaire est perçue à l'auscultation d'une artère. Il indique le rétrécissement, par des plaques d'athérome (dépôts graisseux).
2006-12-04 02:02:37
·
answer #1
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
0⤋
Un souffle au coeur peut signifier differentes choses. En général, il traduit une maladie valvulaire, soit une fuite sur une valve incontinente soit une valve trop serrée. Un souffle est à bilanter par un electrocardiogramme et une echographie cardiaque. Non soigné à temps, il peut aboutir au bout de plusieurs années à l'insuffisance cardiaque. Une maladie de la valve est tout à fait opérable par ailleurs. Concernant l'air dans le sang, c'est ce qu'on appelle une embolie gazeuse, elle donne effectivement un arret cardiaque. Au cours des interventions à coeur ouvert, aucun risque de ce genre, car on met en place une circulation extracorporelle et le coeur n'est pas connecté à la circulation le temps de l'opération.
2006-12-03 01:48:54
·
answer #2
·
answered by abenji70 2
·
1⤊
0⤋
Si vous mettez votre oreille contre le thorax vous entendrez deux bruits rapprochés séparés par intervalle plus long. Toum-TA------Toum-Ta. etc...
Le souffle est un bruit surajouté qui la tonalité d'un courant d'air dans un tuyau, ou de la vapeur sortant d'un percolateur. Ils sont d'intensité, de tonalité différentes suivant la pathologie à laquelle ils correspondent. Mais il existe souvent des souffles qui ne correspondent à aucune anomalie et qui sont de simples "curiosités" de l'auscultation: ceux ci sont fréquents chez les enfants et tout bon médecin peut facilement les diagnostiquer.
Le sang est fait pour transporter l'oxygène, le gaz carbonique et l'azote que nous respirons. L'air est donc soluble dans le sang. Mais cette dissolution est variable pour chacun de ces gaz:le CO2, et l'azote sont solubles dans l'eau qui compose le sang tandis que l'oxygène n'est soluble que dans le globule rouge. Cette dissolution ne peut se faire que si ces gaz sont envoyés sous pression en quelque sorte: peu pour le CO2 et l'azote, beaucoup pour l'oxygène. Si donc on envoie de l'air dans le sang avec une seringue, et ce pour une quantité inférieure à 100cc le gaz se dissout instantanément dans le sang. Si le sang est simplement en contact avec l'air, commE pour toutes les opérations ou même l'accouchement et bien la pression n'est pas suffisante pour que l'air se dissolve dans le sang.
En revanche en plongée la pression ( Nous y voilà ) fait que l'azote se dissout dans le sang, normalement, mais en cas de remontée trop rapide il est libéré sous forme de bulles dans le sang, sans pouvoir être expiré par la respiration, faute de temps et en raison de sa grande concentration. C'est la fameuse embolie gazeuse quand les paliers ne sont pas respectés.
2006-12-02 20:57:26
·
answer #3
·
answered by Titus 6
·
1⤊
0⤋
c est le son émit lors du passage du sang a travers les orifices du coeur . il peut être physiologique ou pathologique
oui c est dangereux d injecter de l air dans le sang qui peut être mortel .a coeur ouvert ils travaillent dans un circuit ferme avec pompe aspirative
2006-12-05 19:35:32
·
answer #4
·
answered by potraffiami 2
·
0⤊
0⤋
Il faut bien comprendre le cheminement du sang avant d’appréhender les souffles cardiaques.
Le cÅur est formé de 2 parties, normalement sans communication entre elles : le cÅur droit et le cÅur gauche.
Chacune des parties du cÅur est constituée de 2 cavités :
oreillettes droite et gauche reçoivent le sang de veines quand le cÅur est dans sa phase de repos (diastole) et ventricules droit et gauche envoient le sang dans des artères pendant la phase de contraction (systole).
Entre les oreillettes et les ventricules, il y a des valves qui jouent le rôle de clapet et qui s’ouvrent et se ferment selon que le sang arrive ou repart : ce sont les valves mitrales entre l’oreillette et le ventricule gauches, les valves tricuspides entre l’oreillette et le ventricule droits.
Il y a aussi des valves entre les ventricules et les artères qui en repartent : les valves aortiques entre le ventricule gauche et l’aorte, les valves pulmonaires entre le ventricule droit et l’artère pulmonaire.
2006-12-03 10:31:24
·
answer #5
·
answered by ikram i 1
·
0⤊
0⤋
l'air dans le sng est dangereux.
on aspire l'air au moment de l'operation.
2006-12-02 20:52:28
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Il y a 2 Q. bien différentes !! Peux-tu débuter par une svp ?
2006-12-02 20:42:44
·
answer #7
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
C'est une malformation cardiaque qui provoque parfois des crises surtout lors d'efforts physiques.
2006-12-02 20:32:30
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋