La migraine ophtalmique est une variante assez fréquente des migraines classiques.
La survenue de la migraine est souvent précédée par des signes annonciateurs : insomnie, irritabilité, perte d'appétit, agitation... Puis, tout d'un coup, la vue se brouille. Toute lumière devient intolérable. Vomissements et nausées ne sont pas exceptionnels. Les douleurs, plus ou moins intenses, se limitent, en général, à un seul côté de la tête, mais peuvent gagner l'ensemble du crâne et même une partie de la face. Et cela durant plusieurs heures, voire plusieurs.
L'accès débute par l'apparition de troubles visuels qui précèdent la céphalée. La plupart du temps, on note la survenue brutale d'un point lumineux scintillant qui s'étend progressivement à l'ensemble du champ visuel. C'est le scotome scintillant phénomène qui touche souvent les deux yeux. Dans d'autres cas, la vue est brouillée par des points lumineux qui se déplacent... En fait, chaque patient ressent des symptômes qui lui sont propres.
Les troubles disparaissent en quelques minutes et débutent alors la céphalée.
Cette céphalée ne touche en général que la moitié du crâne. Il s'agit de douleurs pulsatiles (elles suivent le rythme du pouls) aggravées par toute stimulation sensorielle et en particulier par la lumière. De même, les efforts de toux ou d'éternuement accentuent l'intensité de la céphalée. D'une crise de migraine à l'autre le côté touché est variable.
La douleur est accompagnée d'un état nauséeux comparable à celui du mal de mer avec éventuellement vomissements qui calment transitoirement la douleur, laquelle augmente à nouveau jusqu'au prochain vomissement.
L'intensité est souvent telle qu'elle empêche tout travail et toute concentration intellectuelle : le patient est couché dans l'obscurité et ne supporte pas le bruit.
Cela dure en moyenne de 12 à 24 heures.
La fréquence de ces crises varie d'un individu à l'autre. Leurs causes sont mal connues, mais il est certain que l'hérédité joue un rôle.
Que faire ?
Je suis aussi touché et voici ce que je te conseille de faire:
Comme la plupart des migraineux en cas de crise je ne suis vraiment bien qu'au lit, dans l'obscurité et le silence, si possible avec des draps propres car la lumière, le bruit et les odeurs deviennent très vite gênants quant on est malade.
J’essaie de me relaxer et adopte une position confortable sur le dos les bras le long du corps, avec un oreiller pas trop épais pour éviter les contractures au niveau des cervicales.
Une poche de glaçon sur la partie qui pulse peut aider à soulager la crise.
Il existe de nombreux médicaments qui traitent la crise. Ils sont actifs à condition d'être pris dès le début de la crise. Chaque personne est plus ou moins sensible à tel ou tel médicament. Si bien qu'en règle générale, le migraineux connaît les médicaments qui lui font du bien. Médicaments calmants : sumatriptan, dihydroergotamine, aspirine, codéine, pizotifène
J’utilise Imigranes 20mg en pulvérisateur (plus facile a prendre en cas de migraines avec nausées) couplé avec un anti-inflammatoire type Bi profond.
Je n'utilise plus le Zomig car ça me donne une oppression au niveau de la gorge, Ni le Migwell car c'est comme si j'avais bu la veille.
Si tu sent comme moi arriver la crise tu peut utiliser des sachets de Mig-Priv ou des comprimés de Propofan.
MAIS IL FAUT SURTOUT QUE TU EN PARLES AVEC TON MÉDECIN
Une bonne hygiène de vie n'est pas du luxe, car chez certaines personnes, les crises sont déclenchées par la prise d'un aliment : chocolat, certains fromages par exemple. Dans ce cas, il faut éviter de manger ces aliments. Supprimer l'alcool et essayer d'avoir des horaires de sommeil les plus réguliers possibles...
Les facteurs déclenchant des crises migraineuses:
- Les facteurs psychiques : état de tension nerveuse, contrariété, situations conflictuelles avec apparition fréquente des accès au moment de la (migraine du week-end ou des vacances).
- Les facteurs alimentaires sont souvent incriminés : à l'origine des « crises de foie », affection spécifiquement française, indissociable de la maladie migraineuse dans la plupart des cas. Ce sont les aliments riches en amines vaso-pressives telle que la tyramine qui sont susceptibles de déclencher des accès.
- Les facteurs hormonaux peuvent dominer en particulier dans les migraines cataméniales (pendant les règles) ou lorsque la migraine apparaît ou s'aggrave sous « pilule ». L'amélioration des migraines pendant la grossesse est également un argument
Essaye aussi l'ostéopathie crânienne ça marche très bien.
Bonne chance je connais ça et je ne souhaiterais de migraines à personne même pas mon pire ennemi ...
Amicalement...
2006-12-03 03:39:40
·
answer #1
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
10⤊
2⤋
La migraine se caractérise par la survenue récurrente de crises pouvant être précédées ou non de manifestations neurologiques appelées "aura". Aura migraineuse qui serait due à un dérèglement transitoire du cortex cérébral. La céphalée migraineuse c'est-à-dire la douleur s'explique par un processus à la fois vasculaire et neurologique. En effet, il y'a une vasodilatation des vaisseaux laquelle est induite par une stimulation nerveuse.
Les étapes seraient les suivantes :
- Des facteurs déclenchants vont provoquer des stimulations sur l'hypothalamus à l'origine de la crise migraineuse - Le nerf trijumeau (innervation d'une grande partie de la face) est alors stimulé
- A ce moment là, les terminaisons nerveuses du nerf libèrent des neuropeptides vaso-actifs dans la paroi des vaisseaux méningés
- Ces neuropeptides sont responsables d'une vasodilatation douloureuse
- Cette douleur est attribuée à l'inflammation des parois et le nerf trijumeau transmet aux centres nerveux les messages douloureux
2006-12-02 17:08:50
·
answer #2
·
answered by Dr sasa 5
·
4⤊
0⤋
Pour ma part je souffrre de temps en temps de migraine ophtalmique : 1 point lumineux se positionne dans mon champs de vision et ce point bouge quand je bouge mes yeux. Ce point s'agrandit et ça prend la forme de serpentin lumineux extrêmement désagréable. Pendant la crise, je vois moins car ces serpentins me distraient et perturbe mon attention mais je suis quand même capable de lire très bien des petites lettres (tests fait le jour d'une crise chez un ophtalmo). Ensuite, les troubles visuels disparaissent (durée des troubles = 30 minutes environs) et là commence le mal de tête et cela se peut aller jusqu'à vomir, avoir très froid ou parfois faim et parfois à perturber mon langage. Mes crises sont rarissimes, c'est pourquoi je n'ai pas de traitement de fond et quand cela arrive j'anticipe dès l'apparition des troubles en prenant des médocs classiques en grande quantité.
Quand j'étais étudiante, j'avais toujours peur que cela arrive le jour des examens et je prenais parfois des efferalgans avant !
Je tiens à souligner que les troubles visuels d'une migraine dite ophtalmique sont très spécifiques et qu'il s'agit vraiment de ce que je décris ci-dessus et pas d'un brouillement globale de la vue comme cela fait à mon père qui souffre d'un autre type de migraine. Il faut donc consulter un généraliste et un ophtalmo et faire des examens comme moi j'ai du faire pour écarter toute autre pathologie.
J'ai vu dans la bibliographie qui traite ce sujet qu'il s'agit d'une dépolarisation membranaire dans l'aire visuelle et cela provoque comme un mini-courcicuit d'où les troubles visuels apparaissent.
2006-12-02 16:27:53
·
answer #3
·
answered by PuPaYaN KiKaKoo 3
·
2⤊
0⤋
Les facteurs declenchant la migraine: les alcools, certains fromages, le stress, le manque de sommeil, l'excès de sommeil, la déshydratation, les excitants, les repas riches, le froid.
Un conseil: prenez 1 litre d'eau, mettez 1 càs de gingembre frais, laissez reposer 12h au frigo puis buvez 3 verres par jour. Buvez egalement beaucoup d'eau: 2 litres par jour. Le gingembre est d'une efficacité incroyable, prouvée par les études. Bon courage.
2006-12-03 07:22:05
·
answer #4
·
answered by abenji70 2
·
1⤊
0⤋
Ta reaction est classique. certaine migraine vont plus loin, legere perte de sensibilité cutanée, douleur et nausée, etc... Les causes sont diverses et ne peuvent pas etre deduites facilement, meme par un neurologue. J'en parle en connaissance de cause, cela fait quatre ans que j'en ai. L'origine de la douleur est connu. Je crois qu'il s'agit d'un probleme de circulation veineuse au cerveau, bien que le cerveau lui-meme ne ressente aucune douleur. Un toubib ou un neurologue se contentera de rechercher le medicament qui convient le mieux pour soulager la douleur, jamais il ne supprimera la migraine. Certaines personnes ont des causes spycho somatique, d'autre de manque ou de reaction a des produits. Pour certain, il s'agit d'un phenomene de gueule de bois mais pour une autre raison que l'alcool.
Apres de nombreuses années, les gens decouvrent la raison de leurs migraine ou leur migraine disparait toute seule.
Dans tous les cas, on vit tres bien avec. rester optimiste.
2006-12-02 17:02:48
·
answer #5
·
answered by moi je 3
·
1⤊
0⤋
Y'a toujours un facteur déclenchant , pas forcement le même pour tout le monde , mais en tout cas le même pour une personne donnée!
La prévention de la migraine passe avant tout par le fait d'éviter ce facteur, ça permet à beaucoup de gens d'avoir une vie presque normale et de limiter la consommation de médicaments.
Pour ton cas,cherche bien : aliment donné?insomnie ou au contraire hypersomnie fréquente pendant le week-end ou les gens font la grâce matinée?trop d'exposition au soleil ou autre, en tout il existe bien ton facteur déclenchant et tu devrais l'éviter si tu as envie que la situation s'améliore .
2006-12-03 04:02:24
·
answer #6
·
answered by tarek_milev 4
·
0⤊
0⤋
si tes migraines sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus rapproché tu devrais consulter un neurologue par exemple
si tu portes des lunettes peut être que la correction ne te convient plus, va voir un ophtalmo
2006-12-02 16:35:57
·
answer #7
·
answered by LillasPastia 6
·
0⤊
0⤋
ta vue se brouille c'est ce que l'on nomme l'aura c'est le signe d'un début de migraine. il y a des aliments (en mélange) qui peuvent déclencher les migraines comme le fromage, le chocolat, les fruits de mer. Une situation de stress, une contrariété peuvent aussi être facteur déclenchant.
2006-12-02 16:32:08
·
answer #8
·
answered by siam 5
·
0⤊
0⤋
oui je pense aussi que c une migraine ophtalmique. tu porte des lunette?si non tu devrai consulter si c ca. ma soeur en faisait souvent et depuis kel a des lunette plus de mgraine.
2006-12-02 16:31:08
·
answer #9
·
answered by lna 4
·
0⤊
0⤋
Tu passes trop de temps devant ton écran à poser des questions à la con. Quand tes questions seront plus réfléchies, tu n'auras plus mal à la tête.
2006-12-02 17:23:47
·
answer #10
·
answered by Abala Censur 4
·
0⤊
1⤋