English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

imene

2006-12-02 07:16:29 · 8 réponses · demandé par imene m 1 dans Santé Santé et démarches administratives

8 réponses

Un thrombus ou caillot sanguin est le produit final de la coagulation sanguine, par l'agrégation plaquettaire et l'activation du système de coagulation humorale. Un thrombus est physiologique en cas de traumatismes, mais pathologique dans d'autres cas.

La thrombose consiste en la formation d'un thrombus obturant un vaisseau sanguin.

Son détachement et sa migration dans la circulation veineuse peut entraîner des phlébites et des embolies pulmonaires.

Son détachement et sa migration dans la circulation artérielle peut entraîner infarctus et nécrose des tissus périphériques, par obstruction des artères coronaires ou des artérioles terminales.



Sortes de thrombus

Thrombus blanc = thrombus contenant des plaquettes et des leucocytes
Thrombus rouge = thrombus contenant des globules rouges et des plaquettes dans un réseau de fibrine ( formé à partir du thrombus blanc)
Thrombus artériel
Thrombus veineux
Thrombus mural = thrombus dans les cavités du coeur ou dans la lumière de l'aorte. Habituellement attachés au mur (à la paroi) de la structure.

2006-12-02 08:06:36 · answer #1 · answered by Anonymous · 8 1

Une THROMBOSE : C'est un phénomène pathologique consistant en la formation d'un thrombus (caillot sanguin formé de fibrine, de globules blancs et de plaquettes) dans une artère ou une veine.

DIFFERENTS TYPES DE THROMBOSE :

- La thrombose d'une artère coronaire peut provoquer une occlusion et, par suite, la survenue d'un infarctus du myocarde.

- La thrombose d'une artère de la jambe entraîne une ischémie aigüe, c'est-à-dire la suppression de l'irrigation de toute une partie du membre, qui aboutit parfois à une gangrène pouvant nécessiter l'amputation.

- La thrombose d'une veine, qui survient le plus souvent au niveau du membre inférieur, est responsable d'une phlébite.

- Les thromboses de l'appareil digestif peuvent atteindre différents organes, par exemple l'intestin grêle (entraînant une ischémie intestinale) ou le côlon (entraînant une colite ischémique), mais aussi la veine porte (la thrombose étant alors d'origine tumorale ou infectieuse) ou l'anus, en cas de thrombose hémorroïdaire.

- La thrombose d'une artère à destinée cérébrale (artère carotide primitive ou interne, artère vertébrale ou tronc basilaire) peut être responsable d'un accident vasculaire cérébral ischémique et se manifeste par un déficit sensitif ou moteur correspondant au territoire cérébral atteint. La thrombose d'une veine cérébrale peut se révéler par des maux de tête et des crises d'épilepsie et avoir pour conséquence des accidents vasculaires cérébraux ischémiques d'origine veineuse.

CAUSES : Une thrombose peut être favorisée par une plaque d'athérome (dépôt graisseux), par un ralentissement circulatoire (stase sanguine de l'insuffisance cardiaque ou de la polyglobuline) ou par une altération de l'hémostase provoquant un état d'hypercoagulation (déficit en antithrombine III, en protéines C et S). La grossesse, les suites d'une intervention chirurgicale, la prise de contraceptifs oraux ainsi que le tabagisme sont des facteurs favorisants.

TRAITEMENT : Divers médicaments sont utilisés dans le traitement préventif ou curatif de la thrombose; les antiagrégants plaquettaires, tels que l'acide acétylsalicylique et la ticlopidine, les anticoagulants comme l'héparine et les antagonistes de la vitamine K, les thrombolytiques. Une thrombectomie (ablation du thrombus) est pratiquée en cas d'urgence.

2006-12-04 09:32:29 · answer #2 · answered by emmanuel l 6 · 0 0

Thrombose


Fréquemment observée au cours des cancers, elle se caractérise par la formation d’un caillot, appelé thrombus, dans l’appareil circulatoire. On distingue deux sortes de caillots. Le thrombus rouge est formé d’un réseau de fibrine englobant des globules rouges dans ses mailles. Le thrombus blanc est petit, formé de plaquettes sanguines agglutinées ; il s’observe dans des artérioles ou même dans des artères volumineuses à circulation sanguine rapide, parfois dans des capillaires ; il est accolé à une brèche ou à une altération de la paroi interne du vaisseau. Les thrombus les plus fréquents sont mixtes et combinent les deux types précédents, dans les veines où le sang circule lentement et sous faible pression. Ils peuvent être volumineux mais n’interrompent pas toujours la circulation. Flottant en partie dans la veine, ils donnent parfois des emboles, fragments de caillot qui se détachent pour donner plus loin une embolie. Au cours des cancers, certains thrombus sont constitués par la tumeur qui envahit le vaisseau. On les observe au cours de cancers du rein, dans la veine rénale ou la veine cave inférieure (entre la veine rénale et le cœur), de cancers des bronches ou de tumeurs du médiastin, dans la veine cave supérieure.
La tendance à un état d’hypercoagulabilité (ou préthrombotique) a été reconnue de longue date chez les cancéreux. Trousseau décrivait, en 1865, l’association entre un cancer de l’estomac et une thrombose des membres inférieurs. Les thromboses artérielles sont exceptionnelles, les veineuses fréquentes. Elles siègent, indifféremment, dans les gros vaisseaux : veine cave supérieure, veine cave inférieure, veine porte, veine sus-hépatique, où elles provoquent des troubles impressionnants, mais aussi dans des veines profondes ou superficielles des membres. Les thromboses s’observent chez près de 15 % des patients cancéreux mais elles sont beaucoup plus fréquentes à l’autopsie. Certains cancers y prédisposent particulièrement : digestifs, du pancréas, de l’ovaire, des bronches, leucémie aiguë à promyélocytes, tumeurs du cerveau. La thrombose peut révéler la tumeur. Elle prend des aspects particuliers quand elle récidive ou atteint des veines superficielles. Les thromboses sont plus fréquentes après une opération ou si le patient est alité et dénutri.
Elles sont dues à divers mécanismes. Des anomalies du courant circulatoire sont induites par l’immobilisation au lit et la stase veineuse, ainsi que par l’anémie ou la viscosité augmentée du sang. Dans certains cancers du sang, l’augmentation considérable du nombre des globules blancs ou des plaquettes les favorise. On rencontre aussi des altérations de la paroi vasculaire, par envahissement direct de la tumeur ou irritation de son revêtement interne, l’endothélium, ou par des anomalies du plasma sanguin.
Les cellules tumorales elles-mêmes peuvent activer des substances intervenant dans l’hémostase. Certaines favorisent l’agrégation des plaquettes entre elles, mais l’immense majorité sécrètent des substances aux propriétés coagulantes qui n’auraient pas dû se trouver dans la circulation sanguine comme le mucus des tumeurs du tube digestif ou des résidus de cellules cancéreuses agissant comme un facteur coagulant. Quand elles sont détruites (nécrose ou cytolyse), par manque d’oxygène ou par le traitement, les cellules tumorales peuvent déclencher la coagulation du sang de façon parfois dramatique. Elles sont aussi capables d’accélérer ou de ralentir l’élimination du caillot formé.
Le traitement du cancer est une cause supplémentaire de thrombose : interventions chirurgicales, délabrantes ou longues, cathéters veineux, périphériques ou centraux. Certains médicaments anticancéreux sont très irritants et provoquent inflammation puis obstruction de la veine où ils sont injectés. Certaines hormones enfin, œstrogènes ou, à un moindre degré, progestatifs et anti-œstrogènes (tamoxifène), augmentent le risque de thrombose

2006-12-02 17:50:33 · answer #3 · answered by JENNY 2 · 0 0

c'est un caillot qui bouche une veine ou une artère. elle se traite avec des anticoagulants

2006-12-02 16:12:06 · answer #4 · answered by ELISABETH S 3 · 0 0

Une grosse artère du cou s'est bouchée brutalement par un caillot (thrombus) provoquant la mort.
Mais les veines peuvent aussi se boucher... Cela fait partie des maladies cardio-vasculaires : il faut très vite se faire ausculter pour se faire soigner. Mais rien ne vaut le préventif (combien de gens doivent maintenant se soigner à cause du cholestérol faute d'avoir su surveiller ce qu'ils mangent !)

2006-12-02 15:47:00 · answer #5 · answered by DDR 2 · 0 0

c'est un caillot de sang qui se forme dans une artère ou une veine.Elle est favorisée par 1 plaque d'athérome(dépôt graisseux) , par 1 ralentissement circulatoire ou par 1 altération de l'hémostase provoquant 1 état d'hypercoagulation. La grossesse, les suites d'1 intervention chirurgicale, la prise des contraceptifs, le tabagisme sont des facteurs favorisants.

2006-12-02 15:32:24 · answer #6 · answered by lili 3 · 0 0

Non, il s'agit de dépôts divers qui s'accumulent dans une veine dans une zone qui tendra donc à se boucher plus ou moins.

Oui c'est dangereux quand il s'agit d'irriguer le cerveau, mais heureusement le système veineux a tendence à beaucoup améliorer le réseau secondaire dans une région bouchée.

La thérapie courante est l'utilisation de l'éparine et dérivés qui fluidifient le sang...

2006-12-02 15:32:21 · answer #7 · answered by klode31 5 · 0 0

Un caillot de sang qui se forme. Peut se transformer en embolie pulmonaire, donc grave.


Une opération de boycott est en cours afin de lutter contre le déferlement de haine et de censure irréfléchie constatés sur ce site. Si vous souhaitez suivre ce boycott réunissant de très nombreux utilisateurs, c'est très simple. Ne posez plus de question, ne répondez pas aux gens haineux, racistes ou insultants. Le but est de faire réagir l'équipe de Yahoo Q/R"
Merci de coller ce message à la fin de toutes vos réponses !

2006-12-02 15:24:41 · answer #8 · answered by Carla 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers