English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-12-02 05:52:12 · 6 réponses · demandé par laloskywalker 7 dans Santé Santé et démarches administratives

Une amie de ma mère a pris plein de médicaments (genre antidépresseurs). Elle a fait un mélange de plusieurs médicaments prescrits par plusieurs médecins. Bien entendu, les différents médecins n'étaient pas au courant des autres prescriptions. Elle a eu un malaise. Depuis les médecins surveillent son taux de potassium très bas et qui en plus s'évacue par les reins. Pouvez-vous me dire si c'est réellement dangereux ? Merci

2006-12-02 06:22:03 · update #1

6 réponses

Le POTASSIUM : C'est un métal alcalin très répandu dans la nature sous forme de sels et qui joue un rôle important dans l'équilibre électrolytique de l'organisme.
L'organisme d'un adulte de 65 kilogrammes renferme près de 160 grammes de potassium. Celui-ci joue un rôle dans les réactions chimiques mettant en jeu les protéines et les glucides, dans la régulation de la pression artérielle et surtout dans les phénomènes d'excitabilité et de contraction, caractéristiques des cellules nerveuses et musculaires. Les principales sources alimentaires de potassium sont les légumes et les fruits, les viandes, le chocolat, etc.
La kaliémie, ou concentration sanguine en potassium, est maintenue constante (entre 3,5 et 5 millimoles par litre), notamment, grâce à une élimination rénale dont la régulation est assurée par des hormones telles que l'aldostérone.

2006-12-04 00:32:17 · answer #1 · answered by emmanuel l 6 · 1 0

à faire fonctionner le système nerveux, entre autre.

2006-12-02 13:59:33 · answer #2 · answered by Lynse 3 · 0 0

je ne sais pas mais si il en manque une attaque cardiaque peut arriver ,donc sa présence est nécessaire

2006-12-02 13:55:09 · answer #3 · answered by yann 2 · 0 0

Potassium
Le potassium est un minéral très répandu. Son destin, dans l'organisme, est étroitement lié à celui du sodium.
Il se trouve essentiellement dans l'eau intracellulaire, celle qui est à l'intérieur des cellules tandis que le sodium se trouve surtout dans l'eau extracellulaire, celle où baignent toutes les cellules du corps.
Le corps contient de 150 à 170 g de potassium : la plus grande partie est dans les muscles du fait de l'importance de la masse musculaire.




QUEL ROLE ?



Il dirige l’hydratation des cellules de l’organisme :
Toutes les cellules du corps sont remplies d’eau et baignent dans l’eau.
Dans cette eau, tous les éléments nutritifs sont dissous : c’est là où se font toutes les réactions chimiques.
Les échanges d’eau entre les deux milieux, intracellulaire et extracellulaire, sont régis par le potassium et le sodium.


Il est aussi nécessaire :

à l’action d’une multitudes d’enzymes,
au bon fonctionnement neuromusculaire et cardiaque, c’est-à-dire à la contraction du coeur et des muscles et à la transmission de l’influx nerveux ,
à la sécrétion acide de l’estomac,
à la régulation de l’aldostérone, hormone surrénale qui intervient dans le métabolisme du sodium.


QUELS SONT LES BESOINS ?
Les besoins minimaux sont de l’ordre de 390 à 585 mg par jour.
Une alimentation normale fournit chaque jour de 2 à 6 g par jour de potassium.
Le surplus est éliminé dans les urines et dans la transpiration.

LA CARENCE EXISTE-T-ELLE ?
Elle peut exister :

lors de vomissements importants et de diarrhées,
quand on prend régulièrement des diurétiques et des laxatifs.

Elle s’observe chez des jeunes femmes qui prennent ces produits pour maigrir.
Les conséquences sont graves : faiblesse musculaire, fatigue, météorisme abdominal (gonflette), troubles cardiaques.


IDEEES RECUES, VRAI, FAUX
Il est d’usage de dire que le potassium est « diurétique » comme si cela était une vertu.
La diurèse, c’est-à-dire la formation et l’élimination des urines par les reins et la vessie, est un phénomène tout à fait normal qui dépend de l’eau absorbée, du sodium et du potassium.
La quantité d’urine éliminée est avant tout en fonction de la quantité d’eau qui est bue.
De plus, un aliment ou un minéral ou un produit dit « diurétique » n’a jamais fait maigrir personne.

2006-12-02 15:20:23 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 2

Le potassium est le minéral le plus abondant de nos cellules. Notre corps en contient entre 150 et 170 g, la plus grande partie étant dans les muscles.

Le potassium entretien des relations importantes avec le sodium. Le potassium se trouve essentiellement dans l’eau intracellulaire, celle qui est à l’intérieur des cellules et contrôle le taux de fluides et le pH à l’intérieur des cellules, tandis que le sodium fait la même chose dans l’eau extracellulaire.

Mais le potassium intervient aussi dans d’autres réactions et joue un grand rôle dans la transmission de l’influx nerveux. Il est essentiel à la contraction musculaire, y compris celle du muscle cardiaque, il participe au bon fonctionnement des reins et des glandes surrénales.

Le potassium étant présent dans un très grand nombre d’aliments, une alimentation en fourni chaque jour une quantité suffisante pour notre organisme (5 à 10 grammes), voire supérieure à nos besoins. Les besoins minimaux sont de l’ordre de 390 à 585 mg par jour. Le surplus est éliminé dans les urines et dans la transpiration.

La teneur sanguine du potassium est appelée "kaliémie". Une personne souffrant d’hypokaliémie ou d’hyperkaliémie est susceptible de souffrir de troubles sévères entraînant des anomalies cardiaques graves.

Où le trouve-t-on ?

La grande majorité des aliments contient du potassium, notamment les fruits et les légumes. Toutefois, voici une liste non exhaustive de ceux qui en sont les plus riches : légumes et fruits secs, haricots blancs, céréales, pomme de terre, poisson, épinard, banane.

Aussi, souvenez-vous bien que la cuisson à l’eau entraîne une déperdition d’environ 50 à 70% du potassium.

Bienfaits/Indications

L’une des principales vertus du potassium est qu’il prévient de l’hypertension artérielle et des calculs rénaux. Après de nombreuses recherches, les chercheurs scientifiques américains et canadiens ont estimé l’apport nutritionnel suffisant en potassium à 4 700 mg par jour pour les adultes.

Toujours d’après leurs études, cela permettrait de maintenir une pression artérielle basse tout en compensant les effets néfastes d’un excès de sodium dans notre alimentation moderne. Il préviendrait donc également les calculs rénaux. Bien sûr, ces études s’appliquent au potassium de source alimentaire.

Mais ce n’est pas tout. Ces mêmes chercheurs auraient découvert qu’un apport alimentaire suffisant en ce minéral pourrait réduire la perte osseuse. Toutefois, les chercheurs restent nuancés sur ce résultat.

Attention

Vous devez savoir que les suppléments de potassium sont contre-indiqués en cas de troubles gastro-intestinaux (diarrhée, constipation), d’obstruction de l’intestin ou de l’œsophage, ou d’insuffisance rénale.

Les suppléments de potassium (et non le potassium de source alimentaire) peuvent irriter l’estomac et entraîner des nausées, de la diarrhée, des vomissements et des flatulences. C’est pour cela qu’il est toujours nécessaire de demander l’avis de votre médecin.

2006-12-02 14:05:50 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 2

A potasser?

2006-12-02 13:54:26 · answer #6 · answered by Dubu06 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers