English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

7 réponses

Il faut en plus du gyrophare la sirène pour avertir du passage du véhicule.

Mais quoiqu'il en soit, il faut éviter de bloquer les véhicules avec gyrophares bleus sinon gare aux ennuis !

2006-12-02 04:00:09 · answer #1 · answered by avidof 2 · 0 0

qu'appelles tu une voiture normale?? une voiture qui n'a pas écrit "police" ou "ambulance", ou "pompier" sur les côtés et sur le capot avant?
alors mettre les choses au point de suite : en ce qui concerne la réglementation routière en france :
l'usage des avertisseurs lumineux et sonores (gyro et deux ou trois tons) ne donne aucune priorité dans un carrefour ou ailleurs aux véhicules d'utilité publique (ceux sus-cités)
ces éléments permettent juste aux usagers de la route d'être prévenus de l'arrivée d'un tel véhicule et qu'ils sont priés de leur facilité le passage. ce n'est en aucun cas un signe de priorité...

2006-12-02 01:20:36 · answer #2 · answered by marynette74 3 · 1 0

Si il est bleu ou vert, oui.

2006-12-02 22:05:24 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

De manière générale tous les véhicules ayant un gyrophare bleu (allumé) sont prioritaires à l'exception des ambulances privées et des équipes d'intervention EDF-GDF. Mais bon, même si tu vois ces véhicules, laisse leur la priorité, leurs interventions sont en général urgentes.

Par ailleurs, va faire la différence (de loin) entre une ambulance privée et un véhicule du SAMU (tous les deux blancs). Et la confusion entre un véhicule GDF et un véhicule de la gendarmerie est vite faite aussi.

Enfin, la police peut circuler en voitures banalisées. En cas d'intervention les véhicules doivent avoir leur gyrophare (bleu). Ces véhicules sont bien évidemment prioritaires bien qu'indifférenciable des voitures "normales" autrement que par leur gyrophare.

Les pompiers et le SAMU n'allume pas systématiquement leur sirène bien que leur gyrophare soit allumé pour plusieurs raisons:
1) La pollution sonore.
2) Les nerfs des occupants du véhicule (avoir un "pinpon" à plus de 90 db pendant 20 min dans les oreilles ça gonfle et ça ne permet pas de conduire sereinement n'ayant plus la perception auditive de l'environnement)
3) S'il y a un blessé à bord, la sirène est un élément traumatisant de plus pour le blessé.

Quand aux forces de l'ordre, leurs interventions nécessitent parfois un minimum de discrétion (Entre autre les interpellations). Leur gyrophare (bleu) peut alors être allumé mais pas la sirène.


Un véhicule comportant un gyrophare orange n'est nullement prioritaire, il s'agit juste d'un signal d'appel à la prudence (Convoi exeptionnel, véhicule lent, arrêts fréquents, ...)

2006-12-02 10:48:18 · answer #4 · answered by Kwak 6 · 0 0

Il faut rappeler que seuls sont prioritaires : la police, la gendarmerie, la douane, les pompiers et les SMUR et SAMU et autres véhicules de premiers secours. On peut y ajouter les services d’urgence de GDF en cas de fuite.
Seuls sont prioritaires les véhicule avec gyrophares bleus allumés et sirène en fonctionnement.

Les véhicules avec gyrophares oranges ne sont pas prioritaires, véhicules lents, véhicules agricoles, transports exceptionnels.

Les ambulances privées, même avec leurs clignotants bleus, ne sont pas considérées comme véhicules prioritaires, sauf en cas de détérioration brutale de la personne transportée.

2006-12-02 04:34:29 · answer #5 · answered by Patrick M 7 · 0 0

Mais Non!

2006-12-02 01:28:42 · answer #6 · answered by le coq 7 · 0 0

Bah dans la mesure où ça peut être une vouture de police banalisée oui. Le gyrophare indique que c'est un véhicule d'urgence, et ça c'est prioritaire. Peu importe qu'il soit identifié comme voiture de police ou non...

2006-12-02 01:14:28 · answer #7 · answered by Aenima 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers