Voir le col à un fort grossissement(colposcope)le colorer avec un produit iodé,et voir s'il y a des zones suspectes,qui peuvent etre à l'origine de biopsies
Car,je suppose,qu'elle vous a ecrit,suite à un resultat de frottis,douteux,à preciser
2006-12-03 03:13:31
·
answer #1
·
answered by ? 6
·
0⤊
0⤋
ouppsss ne tiens pas compte de ma reponse car tu as raison c'est bien une COLSCOPIE ( rien a voir avec une COLO ) plus agressive et plus lourde de consequence en cas de Pb...... desolé
je laisse quand meme la reponse pour ce qui veulent savoir.....
Ãa ce dit COLOSCOPIE ( regarde bien ta lettre )
La coloscopie est une exploration visuelle du rectum et du colon. Elle est nécessaire à votre médecin déterminer l'origine de vos symptômes et pour dépister des lésions pré-cancéreuses.
Pourquoi choisir la coloscopie ?
C'est actuellement l'examen de référence pour explorer le rectum et le colon . Elle est supérieure aux explorations radiologiques pour mettre en évidence d'éventuelles lésions du colon; elle permet d'effectuer des biopsies (prélèvement indolore d'un fragment de tissu pour l’étudier au microscope) et d'enlever des polypes. Les polypes doivent être enlevés car ils peuvent avoir un potentiel de dégénérescence en cancer.
Comment enlève-t-on des polypes ?
Lorsque leur taille et leur type d'implantation sur la paroi intestinale le permet, les polypes sont enlevés lors de la coloscopie. On utilise le plus souvent une pince ou un bistouri électrique . Dans l'immense majorité des cas les polypes sont enlevés lors de la coloscopie. Dans de rares cas, leurs tailles et le type d'implantation indiqueront une intervention chirurgicale dans un deuxième temps. Le laser n'est utilisé que dans de rares cas particuliers.
Comment se préparer pour la coloscopie ?
Il faut être strictement à jeûn (sans boire ni fumer ni manger).Le colon doit être parfaitement propre. Pour cela vous devez boire une purge avant l'examen. Veuillez suivre à la lettre les instructions qui vous seront données pour cette préparation.
Comment va se dérouler votre coloscopie ?
L'examen utilise un endoscope souple introduit par l'anus et qui est remonté sous contrôle de la vue pour examiner la totale du colon et éventuellement la fin de l'intestin grêle. Pendant l'examen, de l'air sera insufflé pour déplisser les parois et permettre la progression de l'appareil. Les biopsies et ablations de polypes seront effectuées si nécessaire.
L'ensemble du matériel utilisé (endoscopes, pinces à biopsies ... ) est désinfecté ou stérilisé entre chaque patient selon la réglementation en vigueur. Ces procédures de désinfection font référence pour prévenir d'éventuelles transmissions d'infections.
La coloscopie sera pratiquée sous anesthésie de courte durée. Il est de la compétence du médecin anesthésiste de répondre à vos question relatives à sa spécialité. Une consultation d'anesthésie est systématiquement programmée avant la coloscopie.
L'examen est effectué en ambulatoire, vous sortez le jour même de l'examen. Il pourra vous être demandé de rester hospitalisé pour surveillance ou en cas de complication.
Quelles complications peuvent survenir pendant l'examen ou au décours ?
Tout acte médical, investigation, exploration, intervention sur le corps humain, aussi banal soit-il, et même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, recèle un risque de complication.
Les complications de la coloscopie sont extrêmement rares : - La perforation de la paroi intestinale peut rendre une opération nécessaire.
- Le saignement, généralement lors de l'ablation de gros polypes, se tari en règle spontanément, une transfusion ou une intervention sont exceptionnelles.
- D'autres complications sont possibles mais restent exceptionnelles, telles troubles cardiovasculaires ou respiratoires, infections.
Toutes ces complications apparaissent généralement lors de l'endoscopie, mais peuvent se révéler dans les jours qui suivent (violentes douleurs abdominales, émission de sang rouge, fièvre, frissons) Veuillez alors entrer en contact avec l'équipe médicale qui vous a pris en charge.
Le médecin est à votre disposition pour répondre à toute question complémentaire.
2006-12-02 05:24:53
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
La colposcopie et non la coloscopie est un examen que l'on fait quand le frottis montre des anomalies. Le principe est toujours le même: avec un appareil optique regarder au fort grossissement le col de l'utérus. IL existe donc deux types d'appareils:
1/ Le premier le plus ancien est une sorte de loupe binoculaire ou si vous voulez un appareil qui ressemble à un gros microscope que le médecin place à l'entrée du vagin, après bien évidemment avoir posé un spéculum. Jusque là vous connaissez, le spéculum en tous cas. Et il regarde et étudie l'aspect qu'a le col de l'utérus qu'il peut colorer avec des substances spécifiques. ( Acide acétique qui donne une coloration blanche ou iode qui donne divers aspects...mais là c'est pas simple à expliquer. Mais bon ...).
2/ La deuxième technique consiste à regarder le col au moyen d'un peit tube flexible ( Un hystéroscope ) qui vient au contact du col et qui donne des renseignements visuels d'une extrème précision grâce à son très fort grossissement. Ce procédé est sans douleur puisque l'hystéroscope est seulement introduit dans le vagin et que son diamètre est inférieur à celui d'un tampon!!!
Avec ces deux procédés on analyse visuellement le col et l'on prélève un petit bout de tissus ( Un ou plusieurs cubes de 2mm de côté ). Ce prélèvement totalement indolore est envoyé à un labo ( Comme le frottis ) où il sera analysé
Tout cela se fait en cabinet. Cet examen ne nécessite aucunement une anesthésie. Son seul inconvénient: il est souvent long ( 1/4 d'heure à 30 minutes en moyenne ) et il nécessite de rester sur une table gynécologique tout ce temps là. Mais enfin, bon...
Voilà...
2006-12-02 19:38:52
·
answer #3
·
answered by Titus 6
·
1⤊
0⤋
La COLPOSCOPIE : C'est un examen du vagin et du col de l'utérus à l'aide d'un colposcope (loupe binoculaire fixée sur un spéculum).
INDICATIONS : La colposcopie est un moyen de diagnostic et de surveillance indispensable pour toutes les pathologies du col de l'utérus : il permet de détecter d'éventuelles lésions, bénignes ou suspectes de malignité, d'effectuer des prélèvements biopsiques, de pratiquer des traitements (utilisation du laser ou conisation cervicale).
TECHNIQUE ET DEROULEMENT : Après avoir écarté les parois du vagin à l'aide d'un spéculum, le médecin effectue un premier examen des tissus. Puis il applique une solution d'acide acétique, qui fait apparaître les lésions précancéreuses. Si nécessaire, il pratique une biopsie des tissus non colorés.
La meilleure période pour effectuer une colposcopie se situe entre le 8e et le 14e jour du cycle menstruel, période à laquelle le col est le plus ouvert. Cet examen n'a aucun effet secondaire, même en cas de grossesse.
2006-12-02 14:24:00
·
answer #4
·
answered by emmanuel l 6
·
1⤊
0⤋
Davicha a un mari qui a un utérus apparemment !!!! Il a subi une coloscopie (examen du colon) et non une colposcopie....
Votre gynéco vous parle d'une colposcopie, qui est un examen du col de l'utérus.
Pas de panique, c'est pas plus douloureux qu'un frottis !!
2006-12-02 08:02:56
·
answer #5
·
answered by Bantou 5
·
1⤊
0⤋
Ce n'est pas une coloscopie mais bien une colposcopie. C'est l'examen minutieux, à l'aide d'une sorte de microscope, de l'entrée de la matrice (le col de l'utérus). C'est un peu comme si, pour déterminer si un arbre est malade, on montait à l'arbre, on examinait les branches une par une, et enfin, lorsqu'on avait un doute, on retirait une brindille pour la faire analyser.
http://www.femiweb.com/au_cabinet_medical/colposcopie_article273.html
2006-12-02 05:29:25
·
answer #6
·
answered by ororea 3
·
1⤊
0⤋
une "colposcopie" est un examen du col de l'utérus qui est préparé par la prise d'un médicament à un moment particulier du cycle hormonal...il est indolore et permet le prélèvement de certaines muqueuses ou chairs afin de les analyser et déterminer leur malignité ou leur bénignité...
2006-12-05 15:32:50
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Il s'agit d'une intervention chirurgicale ambulatoire (tu rentres à 8h et tu sors à 12h) d'environ un quart d'heure consistant à enlever la partie lésée (tumeurs bénignes-papilomavirus) de ton col de l'utérus.Ce n'est absolument pas douloureux et si tu n'as pas encore d'enfants, ne t'inquiètes pas, ça n'a aucune incidence sur une grossesse à venir (colposcopie à 28 ans-1er enfant 1 an après, 2ème enfant il y a 6 mois et 2 accouchements à terme-dépassé!)
2006-12-05 14:02:30
·
answer #8
·
answered by Flo101 2
·
0⤊
0⤋
rassure toi j en ai fais une la semaine dernier et je n ai rien senti
le seul truc chiant c est les lavement intestinaux avant( et c est le cas de le dire!!!) tu vas fr pipi des fesses tte la journées!!
tu t endort et tu te reveille apres rien de plus rien de moin!
c est vraiment rien du tout
un rdv chez le dentiste est beaucoup plus desagreable
2006-12-02 17:50:43
·
answer #9
·
answered by tye-mélanë 4
·
0⤊
1⤋
un gynecologue ne fait pas de coloscopies c' est le gastro enterologue qui les fait
2006-12-02 15:18:37
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋