Quels sont les rôles, les fonctions, les différences, entre les différents psy (-chologues, -chiâtres, -chothérapeutes, -chanalystes, etc… ? Quels sont leurs tarifs ?
Les charlatans existent-ils ? Comment repérer un charlatan ?
Y'a-t-il un parcours à faire (via le médecin référent) pour être remboursé par la sécurité sociale ?
Lesquels sont remboursés ?
Comment faire sans ?
Quel est le moyen de ne pas tomber dans un cycle interminable ?
Peut-on voir un psy sans avoir d'argent ?
Quelle démarche personnelle faire avant, pendant, après une séance ?
2006-12-01
02:18:58
·
5 réponses
·
demandé par
Le mec avec la plume, là
3
dans
Santé
➔ Santé mentale
Peut être devras-tu en voir plusieurs avant de tomber sur celui avec lequel ça passera le mieux. Tu peux effectivement tomber sur des dingues, surtout en psychanalyse car ils ont du avoir eux-même 10 ans de psychanalyse pour avoir leur plaque et ce ne sont pas tjs des gens très équilibrés.
La seule démarche personnelle à avoir est de prendre rdv. Ton psy te donnera peut être des trucs à faire ou travailler entre les séances.
Ca ne peut pas te faire de mal de toute façon.
2006-12-01 02:30:17
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
3⤋
Un psychiatre est un médecin spécialiste, donc, il est remboursé. Voire même gratuit si tu te rends dans les centres medico-psychologiques.
Oui, il y a des charlatans chez les psy non-médecins, car la profession de "thérapeute" n'est pas réglementée. N'importe qui peut se mettre une plaque sur sa porte et s'improviser psychotherapeute.
Je crois que le mieux est de prendre rendez-vous chez un psychiatre, de "tester" si le courant passe, d'en voir plusieurs éventuellement, de bien lui demander ce qu'il entend pratiquer comme type de thérapie (analyse, thérapie comportementale, thérapie brève ou longue ... ?) afin d'être en confiance et de progresser.
C'est la seule démarche perso qu'il te faudra faire, te fier à ton intuition pour trouver le "feeling" necessaire avec ton psy.
Pour être completement remboursé, il faudra que tu demandes l'accord de ton médecin traitant, mais c'est une formalité.
Bon courage à toi ...
2006-12-01 10:26:10
·
answer #2
·
answered by Perseph'one 7
·
4⤊
1⤋
d'abord un psychiatre et un psychanalyste c'est pareil : il t'écoute sans rien dire, c'est long et les résultats aléatoires car il ne te donne pas de solution il ne fait qu'écouter : c'est le plus "élevé" hiérarchiquement. remboursé par la sécu
psychologue : c'est un peu moindre, lui discute, pose des questions, propose des solutions (pas toujours fiables soit dit en passant) il en existe dans plusieurs catégories comme à l'école par exemple quand un enfant ne travaille pas bien.... je crois qu'il est remboursé pas sûre...
le thérapeuthe n'a pas forcément de diplôme et là y a risques de tomber sur des usurpateurs : n'importe qui peut s'installer en tant que thérapeuthe et il faut être très vigilant. PAS remboursé.
Quant à "l'accoutumance", être aussi vigilant : peser toujours le pour et le contre, ne pas avaler toutes crues les couleuvres (expression), se renseigner sans tomber dans les qu'on dira-t-on etc....
2006-12-01 10:30:04
·
answer #3
·
answered by dilou63 3
·
1⤊
1⤋
Tout d'abord, les psychologues; psychothérapeutes; psycanalistes pratiquent la même médecine et sont là pour nous écouter raconter notre vie et nos problèmes quand on fait une dépression; une tentative de scuicide ou quand on est dépendant à quelque chose, leurs tarifs sont différents selon si ils travaillent en indépendant ou dans un cabinet ou encore pour un institut spécialisé et je suis presque certaine que tu dois avoir une ordonnance de ton médecin traitant avec un courrier dans lequel il explique tes problèmes.
Un psychiatre est plus spécialisé pour les maladies mentales, du style psychopate etc... et c'est ton médecin qui doit te dire si tu dois consulter l'un ou l'autre.
je ne pense pas qu'il existe des charlatants dans cette profession, car ils doivent avoir un diplôme, c'est plutôt les maniétiseurs etc... qui sont souvent des charlatants.
Quant au remboursement, tout dépend si tu es bien couvert par ta sécu et mutuelle, renseigne-toi auprès d'eux (pour moi, ça a été pris en charge à 100%, je n'ai rien dû verser) et en fait tout ce qui concerne ta dépression et traitement pour, sont pris en charge.
Tu peux aussi t'adresser à un planning familial, ça sera gratuit et resetra confidentiel même si tu n'es pas majeur
Il n'y a aucune démarche à faire avant ni après, sauf ne pas oublier de reprendre rdv en général quinze jours après et pendant, tu n'as juste qu'à te laisser aller et parler de ce dont tu as envie, détends-toi et lâche-toi et si tu as envie de pleurer, ne te retiens pas, ils ont l'habitude et ça fait du bien.
Comment faire sans, tout dépend de tes problèmes, si tu es certain de t'en sortir seul ou si tu ne te sens pas prêt, attends un peu, c'est toujours difficile la première fois, mais après on en prend l'habitude, à toi de voir.
Il n'y a pas de cycle interminable, car tu y vas si tu veux et quand tu veux et tu arrêtes quand tu veux.
Un dernier bon conseil, si il n'y a pas de filing entre ton psy et toi, si tu ne te sens pas à l'aise avec lui ou elle, je te conseille de changer au plus vite jusqu'à ce que tu trouves celui qui te convient, c'est très important, crois-en mon expérience.
Voilà, j'espère que je t'ai aidé et que tout va bien se passer pour toi et si tu veux plus de renseignements, tu peux toujours me contacter par mail, je te répondrais.
2006-12-01 11:04:32
·
answer #4
·
answered by Wicca 5
·
0⤊
2⤋
une seule question à la fois....
2006-12-01 10:26:41
·
answer #5
·
answered by blabla 4
·
0⤊
2⤋