English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Si possible remboursé par l'assurance complémentaire.

2006-12-01 00:43:20 · 4 réponses · demandé par Tassila J 1 dans Santé Médecine parallèle

4 réponses

Bonjour Tassila
Je ne connais pas d’Homéopathes sur Neuchâtel, mais je connais bien l’Homéopathie!
Je suis Homéopathe et je pratique depuis 10 ans.
Dans notre milieu il y a effectivement beaucoup d’appelés et très peu d’élus… Si vous voulez un traitement efficace, je vous suggère de vous trouver un Homéopathe Uniciste. L’Uniciste fonctionne selon la bonne vieille méthode que le Père de l’Homéopathie, Hahnemann a mise au point : Un seul remède à la fois. Depuis, le temps, certains Homéopathes ont décidé de varier sur le thème : Il y a les Unicistes, les Complexistes, Les Pluralistes.

L’Uniciste, ce que je suis, pratique selon les principes de Hahnemann, il vous questionne longuement, très longuement sur l’ensemble de vos problèmes de santé, votre manière de vivre, ce que vous aimez, n’aimez pas, votre sommeil, vos rêves même! Tout y passe, y compris les grandes lignes de la santé de votre famille immédiate, hérédité oblige. Ensuite, il recherche LE remède qui couvre le mieux la totalité de vos symptômes. Ici, on traite la personne et non pas seulement la maladie. Ceci prend en général d’une heure à plus, selon que vous vous ouvrez facilement ou non. Il vous remet un remède (ou une prescription) et vous revoit en général un laps de temps plus ou moins long après la première rencontre. Je revois mes patients environ 5 semaines suivant la première rencontre. Cette rencontre et les suivantes sont généralement moins longues. Il peut y avoir reprise du même remède, augmentation de la dilution, changement de remède ou… rien du tout si le remède travaille encore. En gros c’est ça!

Le Pluraliste, il fait ce que j’appelle de l’Allopathie Homéopathique. Il vous choisit un remède pour chaque affection dont vous souffrez. Il n’a pas besoin d’un interrogatoire aussi poussé que l’Uniciste, il travaille par maladie. Vos maux de têtes reçoivent un remède, vos maux de ventre un autre, votre dos un autre… C’est un exemple un peu simpliste et simplifié, mais en gros c’est ça. Vous ressortez en général de son cabinet avec une collection de petits tubes ou une prescription plus ou moins longue dépendant de vos problèmes.

Mon problème d’Uniciste avec cette méthode c’est que le Pluraliste perd de vue lequel de ses remèdes a ‘’marché’’ ou pas. De plus, les principes de Hahnemann viennent de sortir par la fenêtre! Un seul remède qui couvre l’ensemble des symptômes n’existe plus. C’est une méthode plus facile, efficace à court terme mais à long terme vous ne réglez pas grand chose. On traite la maladie et non plus la personne.

Le Complexiste lui, travaille sur le même principe que le Pluraliste. La seule différence est qu’il mélange dans la même bouteille les remèdes qui d’après ses questions vont traiter votre maladie.

Cette méthode est bonne pour les cas aigus et comme palliatif. J’y ai recours lorsque mes patients ont un petit bobo de parcours, pour les personnes dont je ne connais pas les antécédents et pour les animaux (il est souvent impossible de mettre la main sur le problème pour trouver un remède unique). Les complexes sont en général des remèdes dans la dilution décimale et restent très peu longtemps dans l’organisme. Il est nécessaire de répéter plusieurs fois par jour les doses. Lorsque vous lisez la posologie sur la bouteille il y est écrit : Exemple Pulsatilla 5DH (D veut dire Décimale). Ce sont souvent les complexes disponibles dans le commerce. Sans danger car utilisé rapidement par l’organisme.

Je vous dis tout ça pour que vous consultiez en connaissance de cause. Je suggère toujours de choisir un Uniciste. C’est vrai que c’est une méthode longue et fastidieuse, mais la seule qui donne des résultats réels, la seule qui tient compte de la personne dans les règles de la pratique énoncées par Hahnemann. Après tout si on se dit Homéopathe, il serait sage d’en suivre les principes!

Avant de prendre rendez-vous avec un Homéopathe, posez des questions à sa secrétaire, où il a obtenu son diplôme, la durée de ses études, sa méthode de pratique, la durée de la consultation. Il y a des regroupements d’Homéopathes en France, faites une recherche sur le net et posez des questions. Les charlatans sont nombreux dans le domaine et peuvent vous faire plus de mal que de bien. Vous avez le droit de poser des questions, c’est votre santé et votre argent!!!

Petite devinette Homéopathique : Quelle est la différence entre les Unicistes et les Pluralistes? Les Unicistes, eux, n’ont pas de Complexes! ;o)

Bonne Chance et donnez-nous des nouvelles, je suis curieuse de savoir si vous avez trouvé!

Amicalement,
Marie J
Homéopathe

2006-12-01 03:45:25 · answer #1 · answered by marie J 6 · 1 0

Je suis désolée, je ne connais pas d'homéopathe dans ta région mais je peux te dire qu'une consultation coûte en moyenne 45€ et que ce n'est pas remboursé par la sécurité sociale puisque c'est considéré comme médecine parallèle.

2006-12-01 08:54:32 · answer #2 · answered by Meline 2 · 1 0

possible remboursé par l'assurance complémentaire

2006-12-01 09:02:30 · answer #3 · answered by BASHIR S 1 · 0 0

Oui, les homéopathes sont longs, ils ont un interrogatoire qui dure et qui souvent nous tape sur le ciboulot; mais, ce n'est pas une partie de "manège" et la durée varie de 1/4 d'heure à 2 heures et svt pour le même prix , du moins pour le mien .DE plus, avant le prix de remboursement, pense à ta santé . En parcourant yahooQ/R j'ai cru deviner que tout se fait , du branleur au mec très consciencieux et très pointus ... alors, bon choix.

2006-12-01 08:56:35 · answer #4 · answered by ec 5 · 1 1

fedest.com, questions and answers