English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

c'est possible que je l'ai attrapée suite à une piqûre de tique, chez moi cela atteint l'articulation du pied

2006-11-30 09:41:01 · 4 réponses · demandé par may 30 1 dans Santé Santé et démarches administratives

4 réponses

La MALADIE DE LYME : C'est une maladie infectieuse articulaire, neurologique et cardiaque, dont l'agent est une bactérie de la famille des spirochètes , Borrelia burgdoferi. (synonyme : borréliose).
Borrelia burgdoferi est transmise à l'homme par une piqûre de tique. Plusieurs mammifères, dont les daims, constituent les réservoirs de la bactérie. La maladie de Lyme sévit en Europe, en Amérique et en Australie.

PHASES D'EVOLUTION DE LA MALADIE : La maladie de Lyme évolue en trois phases :

- La phase primaire se manifeste par une lésion appelée érythème chronique migrateur, survenant entre trois jours et un mois après la piqûre de tique. C'est une rougeur cutanée initialement papuleuse et inflammatoire centrée sur le point de piqûre, qui s'étend de façon concentrique, formant un anneau. Elle s'accompagne d'une fièvre de faible intensité, de douleurs articulaires et musculaires. La lésion cutanée disparaît en trois semaines.

- La phase secondaire se manifeste par des poussées d'érythème, des manisfestations neurologiques (radiculite, meningite), des manifestations cardiaques (syncopes, douleurs thoraciques) et des douleurs articulaires d'origine inflammatoire. Elle dure de quelques semaines à plusieurs mois.

- La phase tertiaire survient plusieurs années après la piqûre; elle associe une acrodermatite chronique atrophiante (érythème associé à une atrophie progressive de la peau), un pseudo-lymphome (lymphome cutané bénin), des rhumatismes chroniques d'une ou de plusieurs articulations et des atteintes cérébrales.

TRAITEMENT : Le traitement repose sur l'antibiothérapie, qui traite les manifestations cliniques débutantes et prévient les manifestations neurologiques tardives. La maladie de Lyme peut laisser des séquelles de nature variée, notamment neurologiques (paralysie faciale périphérique) ou cutanées (atrophie).

PREVENTION : Elle constitue éventuellement en un traitement antibiotique après un piqûre de tique si la région est concernée par la maladie.

2006-12-02 02:17:12 · answer #1 · answered by emmanuel l 6 · 1 0

je pense qu'il serait plus resonnable d'aller voir un médecin que de resté là a poser la question
si tu as été piquer par un tique c'est sérieux
va voir ce lien
http://www.tiquatac.org/1_3.htm

2006-11-30 09:44:26 · answer #2 · answered by PapySerge 7 · 1 0

Oui et c'est à prendre au sérieux.
Peut-être très bien soigné avec un traitement antibiotiques, tu dois voir un médecin rapidement et faire des analyses de sang (cela dit le traitement à l'air d'être donné de toutes façons, à titre préventif).

2006-11-30 09:59:05 · answer #3 · answered by Répondeuse 1 · 0 0

Un de mes amis
tu dois faire une prise de sang rapidement

2006-11-30 09:47:52 · answer #4 · answered by @ηgiε 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers