English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

13 réponses

21 grammes, le poids d’une âme…

En avril 1907, le docteur Duncan McDougall de Haverhill, Massachusetts, publie dans l’American Medicine le résultat d’une série d’expériences qu’il a réalisées dans le but de prouver que l’âme humaine a une masse et donc une réalité physique. Cet article, intitulé: “Hypothèses sur la substantialité de l’âme et preuves expérimentales de son existence” [1] est disponible en ligne sur de nombreux sites.

Le plan de la démonstration du Dr McDougall suit le schéma de la méthodologie scientifique: hypothèses, établissement d’un protocole, observations expérimentales puis interprétation des résultats et conclusions.

Regardons cette étude dans le détail.

Hypothèses

Le docteur McDougall cherche à démontrer la réalité physique de l’âme humaine. Il suppose dans un premier temps que:

H1: l’âme humaine existe et est liée organiquement au corps jusqu’à la mort.

H2: l’âme humaine occupe un espace dans le corps physique et a une masse.

H3: l’âme humaine quitte le corps au moment de la mort physique.

Protocole expérimental

Si ces hypothèses sont vérifiées, McDougall en déduit qu’une perte de masse due à la séparation de l’âme et du corps doit être mesurée au moment de la mort d’un être humain. Il raccorde donc un lit d’hôpital à une balance relativement précise et y place des sujets mourants dans le but d’observer cette variation de masse. Avec ce dispositif expérimental, McDougall ne mesure donc pas directement la masse du corps avant et après la mort mais la variation de masse du lit sur lequel repose le sujet, au moment de sa mort.

McDougall réalise deux séries d’expériences: la première avec 6 patients humains, la seconde avec 15 chiens. Son dispositif lui permet de mesurer l’éventuelle variation de masse au moment du décès avec une précision de 5,67 g (2/10 d’une once [2]) dans la première expérience et de 1,77 g (1/16 d’une once [2]) dans la seconde.

Précautions expérimentales

La difficulté du protocole consiste à s’assurer que l’éventuelle perte de masse mesurée ne peut être imputée au mouvement, par les voies naturelles (bouche, nez, pores, anus…), d’aucune autre substance identifiée. McDougall en conclurait alors que la perte de masse ne peut être due qu’à la disparition d’une substance inconnue, assimilable à l’âme. Il lui faut donc être sûr que la masse de tout autre fluide (air, eau, urine…) ou matière (fèces, cheveux, peau…) s’échappant naturellement du corps est prise en compte et/ou mesurée précisément.

McDougall vérifie en se plaçant sur le lit que de fortes inspirations et expirations du sujet n’ont pas d’influence significative sur la mesure de la masse totale. Il mesure également durant les heures qui précèdent le trépas la perte de masse progressive due à l’évaporation de la transpiration du patient.

De plus, les déchets organiques (urine, excréments) expulsés du corps au moment du décès restent sur le lit et leur masse est donc prise en compte dans la mesure de la masse totale.

Enfin, pour éviter les mouvements et convulsions du sujet moribond pouvant perturber la mesure, le Dr McDougall administre aux chiens un sédatif et choisit des patients atteints de tuberculose, qui dans leurs dernières heures restent relativement immobiles.

D’après McDougall, ces précautions permettent d’affirmer que la perte de masse éventuellement mesurée ne peut être due ni à une expulsion soudaine, au moment de la mort, de l’air contenu dans les poumons, ni à un vidage des organes internes (vessie, intestins), ni à une évaporation de la transpiration, ni à un mouvement du sujet.

Observations expérimentales

Les six expériences réalisées sur des êtres humains sont présentées dans le tableau suivant. Seules quatre d’entre elles ont donné un résultat que McDougall juge exploitable.

Sujets Maladie Evaporation Perte de masse suite au décès Remarque
Homme 1 Tuberculose 28,35 g/h 21,26 g Perte soudaine, rapide et importante coïncidant précisément avec le décès
Homme 2 Tuberculose 21,26 g/h 45,76 g Diminution de la masse progressive. Heure de la mort difficilement déterminable
Homme 3 Tuberculose Non précisé 70,87 g 42,52g au moment de la mort puis 28,35 quelques minutes après
Femme 4 Coma diabétique Non précisé / Mesure perturbée par des opposants à l’expérience
Homme 5 Tuberculose Non précisé 10,63 g Variation soudaine
Homme 6 NC Non précisé / Expérience précipitée. Mesure non utilisable

Les quinze expériences avec les chiens ont toutes donné le même résultat: aucune perte de masse n’a été mesurée au moment du décès.

Conclusions du Dr McDougall

Le Docteur McDougall conclut de ses expériences que:

A la mort d’un être humain, une perte de masse soudaine est mesurable. Elle est inexplicable par le mouvement d’une substance connue, par les canaux habituels.

Cette substance inconnue qui disparaît à la mort d’un Homme n’existe pas chez le chien.

2006-11-30 04:50:32 · answer #1 · answered by o_robelet 7 · 1 0

Il y en a toujours un qui en profite pour piquer le portefeuille du macabé.

2006-11-30 12:35:43 · answer #2 · answered by étoile 4 · 2 0

comment est ce que ça a été prouve?quand est ce qu on a pu peser qq avant et après sa mort ?en plus avec une telle précision?

je viens de lire ce que o-robelet a écrit,c est intéressent mais scientifiquement insignifiant a cause d un échantillonage typer réduit,on ne peut pas affirmer une chose dans une soit disant étude sur 6 sujets et ceci est loin d être le seul défaut de cette expérience

2006-11-30 12:30:18 · answer #3 · answered by nathazila 5 · 3 1

les gens ont l'habitude de se peser juste avant leur mort ?
dernière nouvelle !!

2006-11-30 12:30:12 · answer #4 · answered by greunouillle 5 · 3 1

Ce sont les résultats fait par un mèdecin américain , il s'agirait du poids de l'ame

2006-11-30 12:36:27 · answer #5 · answered by capdeboy 3 · 2 1

on dit que c le poids de l'ame qui gagne les hautes sphères spirituelles...

2006-11-30 12:30:57 · answer #6 · answered by amandine 2 · 2 1

Afin de perdre du poids rapidement recommander cette méthode naturelle innovante qui a un taux de réussite très élevé http://maigre.info
Je parle aussi de son expérience personnelle!

2014-11-17 00:08:12 · answer #7 · answered by Acintya 1 · 0 0

les gaz lorsque l'on meurt on émet énormément de gaz
cap

2006-11-30 12:32:43 · answer #8 · answered by ? 3 · 2 2

Soit disant du poids de l'âme.

2006-11-30 12:28:07 · answer #9 · answered by Groovy 6 · 1 1

selon le film, de ton âme !

2006-11-30 12:28:00 · answer #10 · answered by Mister Mystère 7 · 1 1

fedest.com, questions and answers