English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'aimerais aussi savoir quels sont les riques d'une otospongiose.

2006-11-30 03:18:39 · 2 réponses · demandé par LAURIE D 1 dans Santé Santé et démarches administratives

2 réponses

Maladie héréditaire touchant l’oreille moyenne (constituée par l’espace situé immédiatement derrière le tympan et comprenant le marteau, l’enclume et l’étrier, et communiquant avec le pharynx par l’intermédiaire de la trompe d’Eustache). Cette maladie présente une évolution progressive et entraîne à la longue une surdité. L’otospongiose survient essentiellement chez la femme après la puberté. Elle entraîne une immobilisation ou une ankylose de l’étrier (os en contact avec le labyrinthe responsable de l’audition) à l’origine d’une mauvaise ou d’une absence de transmission des vibrations et ainsi de la naissance de stimulation nerveuse à l’origine de la perception des sons au niveau du cerveau. Traitement L’opération, qui se déroule sous anesthésie générale ou locale, consiste à effectuer une stapédectomie (ablation chirurgicale de l’étrier). Elle est efficace dans environ 90 % des cas. Il faut ensuite remplacer l’étrier par une prothèse ayant la forme d’un piston en plastique. Le patient peut espérer récupérer une perception des sons ainsi qu’une acuité auditive normale. Dans quelques cas néanmoins la stapédectomie comporte des effets secondaires à type de dégradation de l’oreille interne à l’origine de surdité.

2006-11-30 03:27:05 · answer #1 · answered by cestmoi 2 · 0 0

OTOSPONGIOSE : C'est une maladie héréditaire de l'oreille moyenne, d'évolution progressive et entraînant une surdité.

L'otospongiose survient après la puberté, le plus souvent chez la femme. C'est une affection entraînant un blocage des mouvements de l'étrier, osselet de l'oreille moyenne.

Le traitement de l'otospongiose est la stapédectomie (ablation chirurgicale de l'étrier), suivie d'un remplacement de l'étrier par une prothèse en forme de piston. L'intervention, qui connaît un très bon taux de réussite (90 % des cas), entraîne la récupération définitive d'une bonne partie de l'acuité auditive. Cette inetrvention comporte un risque de dégradation de l'oreille interne pouvant engendrer une surdité.

2006-12-02 09:18:39 · answer #2 · answered by emmanuel l 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers