English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

8 réponses

Ce n'était pas grâce aux évènements de la fin des années 60, notamment Woodstock et toutes les manifestations pour la paix ?
Je dis ça sans sources, mais je trouve que ça tombe juste en pleine époque peace & love, LSD et hippies, où tous ces gens manifestaient contre la guerre du Viet-Nâm et contre la violence en général.

2006-11-30 03:10:51 · answer #1 · answered by Antiart 3 · 1 0

À partir de 1967, la Cour Suprême commence à invalider puis à imposer des moratoires de fait sur la peine de mort pour violation des VIIIe et XIVe amendements de la constitution. De 1972 (arrêt Furman v. Georgia) à 1976 (arrêt Greg v. Georgia, qui renverse le précédent), la cour suprême a bloqué l'application de la peine de mort dans tout le pays, considérant qu'il s'agissait d'un châtiment cruel et exceptionnel (Cruel and Unusual Punishment), interdit par le VIIIe amendement à la Constitution.
En 1976, les juges approuvèrent les codes pénaux réformés de la Géorgie, du Texas et de la Floride, qui limitaient la peine capitale à certains crimes au terme d'un double procès (sur la culpabilité, puis sur la peine). Trente-cinq États reprennent ensuite ces dispositions et individuellement réintroduisent la peine de mort dans leur législation par le biais de propositions de loi ou de référendum. Les condamnations à mort ont ainsi repris dans les États où la peine de mort est légale.

2006-11-30 11:08:58 · answer #2 · answered by Lia 5 · 4 0

Peut etre parcequ'il y avait beaucoup de délinquance et que certains ont cru faire une bonne chose en la réhabilitant ! c'est pas ce qui est entrain de se passer en France, ou dans ce site je lis de plus en plus que certains la souhaiteraient de nouveau ? Et ça changerait quoi, le criminel reste un criminel, ça va pas l'arrêter parce qu'il aura peur, je ne crois pas qu'ils soient capable de réfléchir sans quoi ils ne tueraient pas du tout !
Le pire c'est tous les innocents qui sont condamnés à mort et qui n'auront donc jamais l'occasion de faire réouvrir leur dossier

2006-11-30 11:25:35 · answer #3 · answered by GAuLLOisE 5 · 1 0

Pour s'entrâiner a tuer la preuve IRAK, le DARFOUR
Après maintes tortures, un jeune homme, nommé le Chevalier de la Barre, parce qu’il avait chanté des chansons paillardes voire impies, et qu’il était même passé devant une procession de capucins, sans retirer son chapeau. Le 1er juillet 1766, des juges d’Abbeville, ordonnait qu’on arrache la langue, qu’on lui coupe la main, qu’on le brûle à petit feu. Ainsi qu’un exemplaire du Dictionnaire Philosophique de Voltaire, trouver chez lui.
Il faut savoir garder la mesure et dénoncer les dangers là où ils se trouvent.
Nos ancêtres ont contribués à ces conneries et ont subi ces conneries. Pour que nous héritions le meilleur ! Parce que l’histoire retient celles qui ont été lapidés, celle qui a été au bûcher, celle qui a été brûlé, ceux et celles qui ont été torturés pour avoir l’impertinence de rivaliser avec l’intégriste.
La plupart des religions nous proposent des réponses au problème de la mort la réincarnation, le paradis, les retrouvailles après la mort, l’enfer selon nos mérites. Pour les religions les méchants seront punis, damnés et les bons seront remerciés comblés. Les fondamentalistes politiques et religieux n’ont pas l’expérience de la mort et l’éventuel retour. La seule expérience que nous avons c’est la mort des autres, qui nous fait prendre conscience de la mort et de la certitude de notre propre mort. La mort souligne la fragilité de la vie, le concert d’illusion qui égare et perd celui qui se trompe, la fugacité du temps qui passe inexorablement, elle fait prendre conscience à l’homme qu’il ne dispose de très peu de temps, pour accomplir ce qui doit justifier son existence. La vie demeure, le vaste champs de la quête et de la transformation, c’est le temps que personne ne sait sur qu’elle durée sera sa vie. Il meurt des femmes, des enfants et des hommes à chaque seconde qui passe. A chaque instant nous nous imaginons, qu’il nous reste à peine quelques temps à vivre, et on ne peut rien considérer à la légère. Alors, c’est trouver du plaisir et de l’intérêt, être en accord avec ses valeurs, c’est utiliser ses forces et ses talents au service des autres, de la société et de l’humanité.
Cette minorité de fous, souhaite la fin de tout. Il ignore que l’humanité n’a pas de fin, et qu’avant lui elle existait, avec lui elle existe et après lui l’humanité existera toujours.
D’un côté des instructions, des lois et la peine de mort, des attentats qui tuent, de l’autre des valeurs fondamentales républicaines, voire une caricature, qui dérangent.

2006-11-30 11:20:57 · answer #4 · answered by enft de la Rep 4 · 1 0

parce qu il y avait plus de place dans les prisons
la bas perpette c est 150 ans de prison voir plus alors faut attendre que les premiers rentres aient fini leur peine pour en tuer un de moins

2006-11-30 18:16:09 · answer #5 · answered by gurun 4 · 0 0

Dans les années 60 ils étaient ouverts au monde. Ils sont aujourd'hui cloisonnés sur eux-même et oublient certains des droits de l'homme.

2006-11-30 12:10:27 · answer #6 · answered by Samuel-70 6 · 0 0

Tu fais erreur : Les Etats Unis sont un état fédéral, et la décision de déclarer la peine de mort contraire à la constitution a été prise non pas par les états, mais par la COUR SUPREME en 67 si je me souviens bien. Cette décision, de caractère "judiciaire" et "jurisprudentielle", et non pas "légal" avait cependant un caractère impératif pour tous les tribunaux, locaux ou fédéraux, quel que soit le crime du moment que le code penal, local ou fédéral prévoyait qu'il était passible de cette peine.

Par la suite, en 1976 la Cour Suprème a pris une décision inverse dans le cadre d'une affaire qui a fait l'objet d'un livre de Norman Mailer ("le chant du bourreau"). Les mêmes critères s'appliquent également.



Les états qui appliquaient la peine de mort avant la décision de la Cour suprème n'ont donc pas eu besoin de rétablir une peine qu'ils n'avaient jamais abolie.

En revanche, depuis 1976 la situation a évolué selon les états, ainsi qu'au niveau fédéral, puisque les états sont libres de l'inscrire ou pas dans leur propre code penal pour les crimes relevant de leur compétence judiciaire : on distingue au moins 7 cas de figures.

1/ certains l'ont gardé et appliqué (la moitié des peines de mort prononcées et appliquées l'a été dans le seul Texas, et un bon quart en Virginie).
2/ certains l'ont gardé mais ne l'ont appliqué que de façon exceptionnelle
3/ certains l'ont gardé mais sont de facto abolitionniste puisqu'elle est systématiquement commuée(Massachussets, New York))
4/ certains l'ont gardé mais les gouverneurs ont toujours exercé leur droit de grace (Californie) et elle est donc commuée mais au cas par cas
5/ certains étaient abolitionnistes et le sont restés (17 états)
6/ certains ont aboli ou suspendu sine die la peine de mort (Illinois)

7/ enfin, la décision de la Cour suprème a engagé de façon permanente la justice fédérale mais la peine de mort n'a été appliquée qu'une seule fois depuis 1976 pour un crime fédéral (l'auteur de l'attentat d'Oklahoma City).

Aucun projet de loi fédéral abolissant la peine de mort n'a jamais été adopté. Le dernier débat parlementaire sur le sujet remonte au 19e siècle !

Est il besoin d'ajouter qu'il est définitivement prouvé - et aux Etats Unis plus qu'ailleurs ! - que la peine de mort n'a aucun effet sur la criminalité ?

2006-11-30 11:35:02 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Parce qu'ils ont senti que Saddam allait être bientôt jugé...

2006-11-30 11:07:44 · answer #8 · answered by Bianca 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers