English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

peut on faire confiance à la médecine douce pour guérir une fois pour toute de l'allergie saisonnière? vous avez essayez et ça a marché avec vous?

2006-11-29 22:25:52 · 3 réponses · demandé par Anonymous dans Santé Médecine parallèle

3 réponses

Bonjour Angie
Les Médecines Douces sont de véritables trésors de traitements non-agressants pour venir à bout de presque tous les maux de la vie courante :

Il faut bien comprendre le fonctionnement du système immunitaire : Pour simplifier, notre système immunitaire est l’armée qui défend notre organisme des agresseurs. Si un corps étranger sous une forme ou une autre décide d’aller faire une petite ballade du côté de l’une ou l’autre de nos ‘’entrées’’. Un branle-bas de combat se met en marche, l’intrus est ciblé, entouré et détruit.

Car ce n’est pas autant l’allergie qui crée les malaises que la réponse trop agressive de votre organisme à cette allergie. En médecine conventionnelle, on cherche à bloquer la production de ces réponses et de cette manière, on étouffe l’expression de la réaction de l’organisme. Une fois le traitement stoppé, le problème revient au galop!

En Médecine Alternative, nous ne travaillons pas à contre-courant. Les médecines douces s’occupent autant de l’agresseur, de l’agressé, que des solutions que celui-ci envoie pour enrayer l’agresseur.

Avant d’aller consulter, il y a tout plein de trucs que vous pouvez faire, sans recourir à des traitements et qui devraient vous aider :

Essayez d’éliminer le lait et les produits laitiers de votre diète, le lait de vache est souvent la cause de problèmes d’allergies. Une diète trop riche en protéines peut irriter le système immunitaire et le garder en état d’hyperactivité. Si vous souffrez d’allergies, l’apport calorique de votre diète en matière de protéines ne devrait pas dépasser les 10%.

Tout le monde connaît les trucs pour rendre votre maison plus sécuritaire et anti-allergies : se débarrasser des tapis, laver les rideaux fréquemment, passer l’aspirateur etc.…

L’achat d’un appareil efficace pour filtrer l’air, qu’importe la marque, si celui-ci est muni d’un filtre HEPA. Procurez-vous en un pour chacune des pièces les plus importantes de votre maison, où déplacez-le de pièce en pièce en suivant une rotation. Ces appareils sont les moins coûteux et les plus efficaces.

Certaines personnes réussissent à se débarrasser de leurs allergies en réduisant leur niveau de stress. Faites du Yoga, du Tai Chi, de la relaxation, de la méditation. Il y a des personnes qui ont réussi à se débarrasser de leurs allergies simplement en changeant de travail! On ne peut plus nier le rôle du stress dans ce domaine.

Une fois que vous avez apporté les modifications ci-dessus, il existe des remèdes naturels, sans consultation en Médecine Alternative que vous pouvez tenter. Je ne mentionne ici que les remèdes qui intéressent votre allergie saisonnière :

La Quercétine : C’est un bio flavonoïde dérivé des agrumes et du sarrazin. Il suffit d’une période de 6 à 8 semaines pour constater les résultats. La quercétine stabilise les cellules productrices d’histamine. Ce produit n’est pas recommandé durant la grossesse, mais ne produit aucun effet néfaste lors de l’allaitement.

L’Ortie : Urtica Diodica. On utilise la racine ou/et les feuilles. Recherchez les capsules qui contiennent un extrait des feuilles séchées à froid. On peut en prendre une ou deux capsules tous les deux à quatre heures lorsque survient une crise. Sinon, suivre les indications.

Pollen d’abeilles : Souvent recommandé pour traiter les rhinites saisonnières, mais je ne vous le recommande pas. Souvent, celui qui est vendu dans le commerce ne convient pas à vos allergies car il n’est pas récolté dans votre environnement immédiat, mais le pollen peut provoquer de graves réactions chez certaines personnes et vous rendre encore plus malade que vous ne l’êtes déjà. Si vous choisissez quand même de vous ‘’désensibiliser de la sorte’’, faites-le sous surveillance.

La Pétasite : Beaucoup de recherches parlent de cette plante comme DU remède des allergies saisonnières. Elle est commercialisée sous forme de médicament conventionnel également. Si vous la retrouvez en herboristerie ou para-pharmacie, une dose de 50mg deux fois par jour est suffisante. Recherchez l’extrait normalisé.

Oméga 3 : Possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent s’avérer intéressants dans le traitement des allergies. J’ai des patients qui ont vu leurs symptômes diminuer de manière assez importante, sans aucun autre traitement que la prise quotidienne d’Oméga 3. En tout cas, c’est bénéfique pour l’organisme en entier.

Les thérapies possibles :

Naturellement je ne peux faire autrement que de vous suggérer l’Homéopathie, mais seulement si vous êtes bien suivi par un bon Homéopathe. Un traitement de terrain impliquant la personne entière est requis pour obtenir des résultats durables. J’ai soigné un copain en quelques minutes avec une seule dose de remède, il est venu à la maison pour une soirée que l’on donnait avec des amis et avait oublié ses anti-histaminiques. Il est allergique aux chats… J’en avais deux à l’époque. Ce bonhomme est tout droit sorti d’une Matière Médicale Homéopathique, tellement, que le remède était facile à trouver. Il n’a jamais fait d’allergies aux chats depuis, le plus drôle c’est que cela a traité son allergie à l’herbe dont il ne m’avait pas parlé. Il est vrai que l’Homéopathie traite la personne et non pas la maladie. Ce genre de cas ne se rencontre pas tous les jours, les miracles en Homéopathie ne se produisent hélas pas aussi rapidement dans tous les cas, mais en général, lorsque le bon remède est trouvé, il n’y a pas de récidive.

Bien que je sois une adepte incontestée de la méthode Uniciste, il ne faut pas perdre de vue que les complexes homéopathiques sont également d’une aide certaine pour atténuer ou enrayer les symptômes de l’allergie, mais pour en venir à bout une fois pour toutes, il faut un traitement chez l’Homéopathe Uniciste.

L’Acupuncture est également efficace pour les allergies, c’est une Médecine Énergétique, au même titre que l’Homéopathie. L’Acupuncture travaille sur les méridiens, ces ‘’transporteurs d’énergie’’ du corps. Je vous recommande de l’utiliser conjointement avec les plantes de la pharmacopée chinoise.

L’Hypnose peut également rééduquer le corps à ne pas s’affoler devant les substances qui provoquent les allergies. On arrive ainsi à prévenir ou à réduire la réponse allergique.

Les techniques de relaxation mentionnées plus haut sont également d’un grand secours. Le stress est souvent la cause de réponse allergique et en réduisant la cause on arrive à travailler ou à enrayer les effets.

Je ne peux oublier le domaine des Huiles Essentielles si riche en produits utiles contre les allergies. L’Huile Essentielle de Clou de Girofle par exemple, détruit les acariens et les bactéries. L’HE de Menthe Poivrée et de Lavande à effets anti-allergiques au niveau respiratoire.
Le mieux est de vous rendre chez un Aromathérapeute pour vous faire conseiller un mélange sur mesure, adapté à vos problèmes.

Voilà, je crois en avoir fait le tour. Je vous souhaite bonne chance dans votre bataille. Elle mérite d’être gagnée!

Amitiés,
Marie J
Homéopathe

2006-11-30 02:21:56 · answer #1 · answered by marie J 6 · 1 0

Je n'ai jamais essayé la médecine douce pour mes allergies, je suis allé dès 7 ans chez un allergologue et ça a si bien fonctionné que je te le conseille!

2006-11-30 06:40:52 · answer #2 · answered by JEROME 2 · 0 0

on peut toujours essayer mais rien ne vaut un bon vieux traitement chez l'allergologue. le systeme immunitaire ne se laisse pas dompter aussi facilement.

2006-11-30 06:28:57 · answer #3 · answered by layet 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers