Bailler, voilà bien un comportement banal que chacun d'entre nous peut expérimenter. Dans l'Antiquité, on pensait que le bâillement était destiné "à évacuer la fièvre de l'organisme à la manière d'une cheminée évacuant la fumée". En dépit de sa facilité d'observation, le bâillement n'a donc pas fait l'objet d'études scientifiques approfondies jusqu'aux années 1980, ce qui est tout de même surprenant pour un comportement aussi répandu.
Pour les spécialistes, le bâillement est déjà présent chez les reptiles et les oiseaux , on le retrouve bien sûr, chez les mammifères. Sur le plan anatomique, il fait intervenir les muscles respiratoires (diaphragme, muscles intercostaux) mais aussi les muscles de la face et du cou.
Bâiller est involontaire, c'est donc un réflexe. Son contexte d'apparition est varié. Le bâillement augmente lorsque le sujet somnole soit parce qu'il est fatigué soit à l'approche de l'endormissement . Le réveil semble propice à l'association bâillements étirements (observez vos animaux familiers…).
L'ennui et plus généralement, une baisse de la vigilance, favorisent les bâillements: ceux qui squattent les fonds de classe près des radiateurs connaissent bien le phénomène. La grossesse, un repas copieux et bien arrosé , ou à l'inverse le jeûne augmentent également la fréquence des bâillements.
L'un des aspect les plus frappant du bâillement réside dans sa contagion. Cette dernière n'existerait que chez les humains. Un bon bâilleur dit le dicton en fait bâiller au moins sept. Mais qu'est ce qui peut bien expliquer cette contagion, cette capacité à faire bâiller l'autre alors qu'il n'en a pas à priori envie?
Dans une étude récente parue dans la revue Cognitive Brain Research, un psychologue de la Drexel University de Philadelphie, Steven Platek a projeté à des sujets des films montrant des individus en train de bâiller. Le chercheur a ensuite noté que parmi les sujets visionnant ces films certains baillent (il y a donc bien un phénomène de contagion) alors que d'autres restent impassibles. A l'aide de tests psychologiques l'auteur a ensuite montré que les sujet sont d'autant plus sensibles à la contagion qu'ils sont capables d'empathie. L'empathie est la capacité à éprouver ce que ressent l'autre, à se mettre à sa place.
En schématisant, la contagion du bâillement serait le privilège des gens sympas alors que les autres, les impassibles ne seraient pas doués pour développer des liens sociaux.
2006-11-29 02:56:47
·
answer #1
·
answered by R1 3
·
4⤊
0⤋
Un célèbre dicton populaire prédit qu' «un bon bâilleur en fait bâiller sept ». Il est coutumier de parler de contagion.
C'est un réflexe de sociabilité que nous avons hérité des primates et surtout des grands singes dont nous faisons partie; L'étude éthologique des primates révèle qu'à certains moments, un groupe entier se met à bâiller ensemble, sans qu'un individu ne puisse percevoir l'autre de quelque manière que ce soit, ni visuellement, ni auditivement, ni olfactivement. Le bâillement permet d'apaiser les tensions, d'établir une cohésion à l'intérieur d'un groupe et d'enlever l'agressivité de quelque individus; C'est la base de l'empathie réfléchie : comprendre le ressentiment de l'autre, ressentir soi-même ce que l'autre ressent. La réplication du bâillement s'apparente au décryptage d'une émotion, d'un état de vigilance d'autrui à un niveau automatique non conscient permettant une synchronisation d'état de vigilance entre individus, qu'on pourrait qualifier d'empathie instinctive involontaire.
Le bâillement est un comportement réflexe, phylogénétiquement ancien, stéréotypé mais modulable, physiologiquement contemporain des étirements musculaires lors de l'éveil, isolé lors du besoin de sommeil, présent chez l'humain et les animaux, des reptiles aux oiseaux, en particulier tous les mammifères.
En espérant avoir répondu à ta question…
Amicalement…
2006-11-29 11:27:18
·
answer #2
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
3⤊
2⤋
on baille quand on est le premier du groupe pour rééquilibré sa respiration
2006-11-29 10:44:42
·
answer #3
·
answered by BlOOdy Gun 6
·
0⤊
0⤋
Réponse qui n'a rien à voir, mais un petit peu quand même.
Je crois que c'est Coluche qui avait dit "Madame, si je bâille, ce n'est pas parce que je suis impoli, mais c'est parce que je m'emmerde".
2006-11-30 04:03:21
·
answer #4
·
answered by Claber 5
·
0⤊
1⤋
A mon avis , c'est psychologique. lorsqu'on baille ! oui c'est la manif, de la fatigue et de sommeil :
Précisément c'est une alarme au moment ou le cerveau ordonne au corps de se reposer , ce repos permettra au neurones de libérer des toxine et se ravitailler pour affronter une nouvelle étape de vie;
Quand au fait de communication de l'acte , je crois que ce phénomène est un support , soutien qui rassure et confirme la demande que notre cerveau nous fait pour passer à l'action du repos.
2006-11-29 11:47:04
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Parce que l'homme descend du singe et que le singe imite ce qu'il voit.
2006-11-29 11:05:59
·
answer #6
·
answered by Clément T 6
·
0⤊
1⤋
Le baillement est un signe de fatigue ou de lassitude.
Pourquoi est ce contagieux ?
C'est surement un phénomène paraphysique.
2006-11-29 10:53:13
·
answer #7
·
answered by edson_fashion 2
·
0⤊
1⤋
c'est pour oxygéner le corps je crois.
2006-11-29 10:46:52
·
answer #8
·
answered by Solveig 4
·
0⤊
1⤋