Bonjour,
On m'a diagnostiqué une mononucléose, je vais voir mon médecin vendredi, mais ne peux pas attendre pour avoir certaines réponses!!
Tout d'abord je voudrais savoir combien de temps cela va durer. Je suis étudiante en Master, cette année est déterminante, et il faut que je sois sur pied le plus rapidement possible.
Comment dois-je me comporter avec mon copain, puisque cette maladie se transmet par la salive? On peut pas s'embrasser? Et les relations sexuelles?
Et avec les autres personnes de mon entourage, quelles sont les risques de transmission?
Ma soeur est enceinte, dois-je être particulièrement attentive avec elle?
De plus, j'ai commencé à ressentir cette fatigue mardi dernier mais depuis j'ai d'autres symptomes.
J'ai du sang dans mes urines depuis quelques jours, des plaques sur le visage et le buste depuis hier et je vomis tout ce que je mange depuis samedi.
Ces 3 symptomes sont ils liés à la mononucléose?
Merci d'avance!!
2006-11-29
02:32:57
·
8 réponses
·
demandé par
murielgb38
2
dans
Santé
➔ Pathologies
➔ Pathologies - Divers
Merci pour vos réponses.
En fait je sais que j'ai une mononucléose car j'ai eu mon médecin au téléphone ce matin. Je l'ai appelé à cause des plaques que j'ai sur le visage et le corps.
Et il m'a dit qu'il avait eu les premiers résulats de mes analyses sanguines et que ca avait l'air d'etre une mononucléose.
Si je le vois que vendredi c'est parce qu'il aura tous mes résultats et qu'on pourra donc mieux en discuter.
En tout cas merci pour vos réponses.
Claudine c'est sympa de m'avoir fait part de ton expérience!
2006-11-29
02:57:23 ·
update #1
Merci monfuligule pour ta réponse supplémentaire au sujet des bisous!
En fait, pour ma soeur, j'ai pas le choix, je vais la voir samedi, c'est son mariage et je suis témoin!!!
J'espere ne pas refiler la mono à toute ma famille...!!
2006-11-29
05:00:58 ·
update #2
La MONONUCLEOSE : C'est une maladie infectieuse aigüe et bénigne due au virus d'Epstein-Barr, virus à A.D.N. de la famille des herpès virus.
Dans les pays occidentaux, la primo-infection survient dans l'enfance et ne se traduit généralement par aucun symptôme; 80 % des adultes ont déjà contacté le virus et 20 % de ces adultes le sécrètent dans leur salive. La transmission du virus, faiblement contagieux, se fait essentiellement par la voie de la salive, d'où le nom de "maladie du baiser" parfois donné à la mononucléose infectieuse. Celle-ci affecte surtout les adolescents et les adultes jeunes.
SYMPTOMES ET SIGNES : L'incubation dure de 2 à 6 semaines. Le plus souvent, la maladie débute par une fièvre (entre 38 et 39°C), accompagnée de maux de tête, d'une fatigue intense (asthénie) et d'une angine rouge. Les ganglions lymphatiques des aisselles et de l'aine sont enflés, de même que ceux du cou, qui peuvent gêner la déglutition, voire la repiration; le volume de la rate augmente. Un ictère se déclare parfois. Des formes plus graves peuvent survenir, comportant des atteintes méningées ou nerveuses.
DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT : Le diagnostic se fonde sur l'examen clinique et sur la mise en évidence de l'augmentation du nombre et du volume des lymphocytes par frottis sanguin. On peut confirmer le diagnostic par un examen sérologique (test de Paul-Bunnell-Davidsohn, M.N.I.-test) vérifiant la présence d'anticorps spécifiques.
La guérison intervient en général spontanément, mais l'asthénie peut persister plusieurs mois. L'administration d'ampicilline (pénicilline) peut entraîner une éruption cutanée et l'aggravation des symptômes. Le repos et les antipyrétiques (faisant baisser la fièvre) sont indiqués.
2006-11-30 02:57:10
·
answer #1
·
answered by emmanuel l 6
·
1⤊
0⤋
Oh là, ma pauvre, moi aussi je suis passée par là.
Pour le sang dans les urines, je ne sais pas non plus si c'est bien normal, peut-être une petite cystite qui s'est installée. Si tu as des brûlures urinaires en fin de mixion (à la fin du pipi), c'est bien ça, sinon, je ne sais pas.
Les plaques, ça arrive.
Vomir, c'est sûrement une conséquence de la fatigue, de la douleur et de la fièvre. Je n'ai rien avalé pendant 1 semaine entière, pas même ma salive. J'ai perdu au moins 5 kilos en 4 jours et j'ai été mise sous cortisone. J'avais des amygdales de la taille d'une balle de golf et j'avais même du mal à respirer par la bouche. j'avais 39,5° de fièvre. J'avais aussi un cou de taureau, à cause des ganglions.
Pour la fatigue, ça dépend beacoup de ta résistance, te ton mental aussi. Moi c'était au lycée, j'ai été vaseuse pendant un trimestre, je n'ai rien compris au reste de l'année et j'ai demandé à redoubler. Je me suis laissée aller, je n'étais pas motivée.
Si tu te donnes du repos jusqu'à Noël, tu pourras carburer aux prochains exams.
Pour la contagion, tu es contagieuse pour les personnes qui n'ont pas été primo-infectées, le problème c'est qu'on ne peut pas savoir, car en général l'infection ne se remarque pas. 99% des adultes portent le virus, alors qu'une très faible proportion a fait une mononucléose.
Dans l'absolu, évite pendant 1 mois de boire dans le même verre que d'autres personnes, d'échanger ta salive, etc.
MAIS: ton copain est déjà "infecté" puisque la MNI incube pendant plusieurs semaines avant de se déclarer!! Il ne fera pas forcément une mononucléose, rassure toi!
Allez, courage, d'abord repose toi, ensuite quand tu te sentiras prête, tu pourras te donner à fond.
PS tu fais un master de quoi?
2006-11-30 02:45:29
·
answer #2
·
answered by Nadine 6
·
1⤊
0⤋
Coucou
Déjà bon courage parce que la mononucléose par définition te fout gravement à plat.
Tu peux avoir un arrêt de maladie de plus d'un mois et il faut être très patiente parce que le seul médicament vraiment efficace est le sommeil.
Concernant tes autres symptômes, je ne peux malheureusement pas t'éclairer, mais la mononucléose fait baisser tes défenses immunitaires, il est donc possible que tu aies autre chose en plus, comme une jolie rubéole, ou varicelle et autre petite chose de ce genre.
Pour les modes de contamination, sache que l'autre nom de la mononucléose est la maladie du baiser... évite donc les contacts avec la salive, ne partagez pas vos verrres y compris à dents, la ve toi les mains souvent mais lui aussi., faites gaffe au téléphone Quant aux relations sexuelles, je ne pense pas que ce soit prohibé... mais seras-tu en état? Il y a toujours une possibilité, c'est d'acheter des petits masques en pharmacie.. l'occasion de jouer au docteur et à l'infirmière.. et vous pourrez faire des bisous. QUant à ta soeur, tu la verras plus tard. Elle te pardonnera ..va!
En tout état de cause, ton médecin a l'air de très bien savoir ce qu'il fait. IL cherche toutes les causes possibles et il va bien s'occuper de toi.
2006-11-29 11:52:20
·
answer #3
·
answered by monfuligule 3
·
1⤊
0⤋
j'ai eu une mono, donc je connais bien. C'est une maladie très longue à guérir. Tu auras au moins 1 mois complètement à plat, ensuite il faut environ 6 mois pour redevenir en pleine forme. J,ai eu un arrêt de travail d'un mois et à mon retour, je n'étais pas vraiment bien.
Il n'y a pas de médicaments, donc tout ce que tu peux faire, c'est dormir. Et prendre des vitamines. J'étais célibataire, donc pas de transmission.
Pour tes 3 symptômes, parles-en à ton médecin. Je n'avais pas ça. J'avais surtout un mal de gorge incroyable, comme si j'avalais une lame de rasoir à chaque déglutition.
2006-11-29 10:45:00
·
answer #4
·
answered by Claudine 2
·
1⤊
0⤋
La mononucléose infectieuse (MNI) est une maladie infectieuse de l'adolescence généralement bénigne due au Virus Epstein-Barr (EBV)
Virus à ADN bicaténaire linéaire et à capsule . On distingue 2 types A et B. Appartient à la famille des Herpesviridae (Gammaherpesvirinae).
Le réservoir est humain. Quels que soient les pays, 80 à 90 % des adultes ont des sérologies EBV positives. La séroconversion a lieu le plus souvent dans la petite enfance et est alors asymptomatique. Chez le jeune adulte, la séroconversion est responsable de la maladie type: la MNI.
Contamination par la salive +++ (maladie du baiser). Transmission possible aussi par transfusion sanguine.
Certaines "MNI" pourraient également être dues aux Cytomégalovirus, (Herpesviridae, Betaherpesvirinae, Cytomegalovirus) HHV-6, HHV-7, (Herpesviridae, Betaherpesvirinae, Roseolovirus) Parvovirus B19, (Parvoviridae) et virus de la rubéole (Togaviridae, Rubivirus).
SEMIOLOGIE
Période d'incubation : 4 à 6 semaines.
Maladie de l' adolescent.
Angine avec fièvre à 38°C mais parfois simple pharyngite
Adénopathies cervicales ou plus généralisées
Asthénie importante
Rash du visage ou éruption maculeuse plus générale [Voir] (Lien externe)
Splénomégalie, ictère possible
NB : Si le patient est traité par ampicilline, un rash apparaît sur tout le corps en 48 h
La primo-infection à EBV peut être très grave chez des enfants atteints de déficit immunitaire comme le syndrome de Purtilo (ou lymphoprolifération liée à l'X) : MNI fatale, lymphome malin.
BIOLOGIE
La Nfs montre un syndrome mononucléosqie
Un profil sérologique caractéristique d'une infection EBV précoce apporte une certitude dans la majorité des cas. En effet, les anticorps dirigés contre les différents antigènes EBV apparaissent au cours de la primo-infection selon une cinétique déterminée.
Les anticorps anti-VCA (contre les antigènes de capside) apparaissent dans toutes les primo-infections à EBV ; ils sont souvent déjà présents dès le début des signes cliniques, d'où il est rare qu'on puisse mettre en évidence une séroconversion ou une montée des anticorps. Ces IgG anti-VCA diminuent ensuite et persistent probablement toute la vie.
Les IgM anti-VCA qui n'apparaissent qu'au cours d'une infection aiguë et disparaissent en 4 à 8 semaines, sont le seul témoin de certitude d'une infection récente.
Une cytolyse hépatique modérée est fréquente
Diagnostic différentiel : CMVn Toxoplasmose, hépatites
TRAITEMENT
La MNI, d'évolution bénigne chez l'immunocompétent, ne nécessite en général pas de traitement spécifique.
L'asthénie peut durer plusieurs semaines.
En revanche des thérapeutiques ont été envisagées dans certaines lympho-proliférations graves de l'immunodéprimé.
Après la guérison, l'immunité contre une réinfection est durable, de même qu'après une infection inapparente. Le virus persiste au niveau de la cavité buccale (excrétion chronique de virions dans la salive), source à laquelle probablement les lymphocytes B s'infecteront et s'immortaliseront régulièrement ; il persiste aussi dans les lymphocytes B à l'état latent. Il faut remarquer qu'on ne détecte pas de particules virales dans le sang des malades.
Prophylaxie : Aucune
2006-11-29 19:13:49
·
answer #5
·
answered by simply_in_mind 4
·
0⤊
0⤋
Avec ces symptomes, tu ne vas voir ton médecin que vendredi? Et comment tu sais que c'est une mononucléose?
Parce que c'est normalement une maladie bégnine causé par un virus, et 80%-90% des personnes ont été infecté lors de leur enfance sans complication
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mononucl%C3%A9ose_infectieuse
2006-11-29 10:47:34
·
answer #6
·
answered by Nasake S 2
·
0⤊
0⤋
tu dois etre très fatiguée et inquiete
ici personne ne peux te rassurer
patiente , 2 jours
2006-11-29 10:41:52
·
answer #7
·
answered by manu-nu 4
·
0⤊
0⤋
ben renseigne toi avec cet article généraliste puisque tu vas voir ton toubib vendredi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mononucl%C3%A9ose_infectieuse
2006-11-29 10:36:21
·
answer #8
·
answered by shujin 7
·
0⤊
0⤋