English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-11-28 22:48:09 · 3 réponses · demandé par Stella K 1 dans Santé Médecine parallèle

3 réponses

Hélas pour toi !

La sclérodermie


[?] Qu'est-ce que c'est ?

C'est une maladie du collagène (protéine qui assure le maintien des tissus et de la peau), dont la cause reste inconnue, caractérisée par des lésions du tissu conjonctif des téguments et des viscères : en particulier la peau se durcit et se sclérose.

C'est une affection rare, qui touche 3 femmes pour un homme, et qui débute entre 20 et 40 ans.

[?] Les signes de la maladie

Il existe différentes formes cliniques, d'évolution variable dans le temps.
Un syndrome de Raynaud et une sclérodactylie forment souvent la première atteinte, l'infiltration des téguments est strictement limitée aux doigts : ceux-ci sont effilés avec amincissement et ulcération de la peau, parfois même perte osseuse, contracture des doigts en flexion.
Dans la sclérodermie, l'atteinte cutanée s'étend, en particulier au visage : le patient présente un visage rigide avec un aspect de masque cireux, des troubles de la pigmentation de la peau.
L'atteinte des organes domine le pronostic : sclérose de l'oesophage avec dysphagie, anomalies cardiaques, rénales, pulmonaires etc...

Traitement

Il n'y a pas de traitement curatif. Les inhibiteurs calciques ou d'autres vasodilatateurs sont utiles en cas de syndrome de Raynaud, les corticoïdes dans la myosite, les traitements sont adaptés dans chaque atteinte viscérale.

2006-11-28 23:06:11 · answer #1 · answered by Dany 7 · 1 1

La SCLERODERMIE : C'est une maladie auto-immune caractérisée par une sclérose progressive du derme et, dans certains cas, des viscères.
La sclérodermie est une maladie rare, dont la cause est encore inconnue.

Il existe 2 types de slérodermie :

- la slérodermie localisée : C'est une sclérose atteignant essentiellement le derme, dans certains cas les tissus sous-jacents (aponévrose et muscles).

TRAITEMENT : Il est assez peu efficace, qu'il s'agisse des corticostéroïdes locaux ou des traitements par voie générale visant à lutter contre la sclérose (vitamine E, extraits d'huile d'avocat, corticostéroïdes dans les formes extensives). Une rééducation active (kinésithérapie) est nécessaire en cas de séquelles fonctionnelles (rétractions musculaires, retard de croissance) occasionnées par les lésions aponévrotiques et musculaires.

- la sclérodermie systémique : Elle associe, à des signes cutanés variables mais tous caractérisés par un épaississement induré du tégument, des manifestations viscérales multiples.

TRAITEMENT : Il est essentiellement celui des symptômes et donc adapté à chaque cas : inhibiteurs calciques contre le syndrome de Raynaud et la sclérodactylie; inhibiteurs de l'enzyme de conversion contre l'hypertension; régime alimentaire adapté, pansements digestifs, antihistaminiques ou cures d'antibiotiques (tétracyclines) contre les troubles digestifs.
Indépendamment des symptômes, des corticostéroïdes sont prescrits de manière très prolongée. Ce traitement a une efficacité certaine mais partielle et variable d'un malade à un autre. De nombreuses autres substances peuvent être prescrites, notamment la D-pénicillamine et la colchicine.

2006-11-30 10:32:59 · answer #2 · answered by emmanuel l 6 · 0 0

certains kinés ont un appareil qui détend les muscles et qui permet d'assouplir les parties endommagées. ( même méthode que l'endermologie appareil LPG également) les séances sont remboursées pour les personnes atteintes de sclérodermie. Renseignes toi.

2006-11-30 09:38:45 · answer #3 · answered by christine b 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers