English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

7 réponses

Le cycle menstruel

Lorsqu'une jeune fille a ses règles, cela signifie que son système reproducteur est mature. Désormais, et jusqu'à la ménopause, qui survient généralement vers cinquante ans, son corps sera réglé selon un cycle menstruel qui ne s'interrompra que pendant les grossesses.

Durant le cycle menstruel, la muqueuse utérine s'épaissit en vue d'accueillir un embryon.Dans le même temps se produit le cycle ovarien, pendant lequel une cellule sexuelle féminine, ou ovocyte, mûrit en vue d'une fécondation.

Un cycle menstruel dure en moyenne vingt-huit jours, mais il peut être plus long ou plus bref, et n'est pas toujours régulier. Les émotions fortes, les voyages, entre autres causes, jouent un rôle significatif dans les modifications du rythme.

Etapes du cycle menstruel et du cycle ovarien

Les règles

Il est convenu de fixer le début du cycle menstruel au premier jour des règles. Celles-ci durent entre deux et huit jours, en moyenne cinq jours. Elles sont dues à une chute du taux d'hormones envoyées par les ovaires, qui déclenche le détachement de la muqueuse utérine interne et l'écoulement sanguin.

Evolution de l'ovocyte

Les ovaires sécrètent des hormones, la progestérone et les oestrogènes. Ceux-ci, libérés à partir du cinquième jour, permettent à la muqueuse utérine de s'épaissir. Pendant ce temps, dans un des deux ovaires, un des milliers d'ovocytes présents depuis la naissance grossit à l'intérieur d'un follicule, dont les cellules se multiplient en plusieurs couches concentriques.

L'ovulation

Au quatorzième jour du cycle menstruel, en moyenne, le follicule éclate ; il libère l'ovocyte mûri, devenu ovule, qui quitte l'ovaire pour être happé par la trompe correspondante.

S'il est fécondé par un spermatozoïde, l'ovule, devient une cellule-oeuf puis un préembryon et migre dans l'utérus. Une fois fixé dans l'utérus, l'embryon envoie des signaux hormonaux au follicule éclaté devenu corps jaune qui, à son tour, fabrique des hormones pour bloquer les règles. La grossesse commence alors.

S'il n'y a pas fécondation, le corps jaune dégénère. Le cycle se termine au vingt-huitième jour. Le cycle suivant s'amorce avec le début de nouvelles règles.

Incidents du cycle menstruel

Il peut se produire des cycles avec règles mais sans ovulation. Il arrive aussi que l'ovulation se déclenche à une date imprévue : ne vous fiez donc pas au calcul des quatorze jours après le début des règles pour savoir quand vous êtes fécondable !

Voici un lien pour voir le graphique :
http://www.clearblue.info/fr/Animationsurlecyclemenstruel.cfm

En espérant avoir répondu à ta question...

Amicalement...

2006-11-28 22:25:00 · answer #1 · answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7 · 7 2

Il ne faut pas croire que parce que tu as un cycle régulier de 28 jours, que tu auras ton ovulation le 14 ième jour. Et lorsque l'on a un cycle irrégulier c'est encore plus difficile de le savoir.

La seule méthode pour le savoir à chaque mois, est de prendre ta température vaginale. Cela s'appelle la méthode thermique ou tu peux y inclure la méthode sympto-thermique qui inclus les symptôme durant le mois....la glaire cervicale ou vaginale, collante, claire, épaisse, blanche....etc.

Tu prends ta température chaque matin avant de te lever du lit et l'inscrit sur un graphique......normalement elle sera presque toujours pareille, jusqu'à ton ovulation, alors là, tu vas remarquer que ta tempéture descend un peu jusqu'à presque 1 degré....si tu relis les points de chaque journée, tu vas remarquer une descente une ligne qui descend et puis, après, elle remonte aussitôt en qq jours pour reprendre sa température initiale. Cela va former un V la descente peut prendre 3 jours, et puis la plus grosse descente 1 ou 2 journées et la remontée encore 2 jours...ce sont des jours où tu pourrais tomber enceinte, car on appelle ces jours, période ovulatoire.
Pour en savoir davantage sur cette méthode, tu peux aller voir un pharmacien et acheter un thermomètre basal, et à l'intérieur on va te donner les instructions.

Ou bien allez sur le site de SERENA, c'est eux qui peuvent le plus de renseigner.

L,important lorsque tu as un cycle irrégulier est de bien te connaître....de bien connaître ton corps...

Il ya aussi le test ovulatoire, comme un test de grossesse, mais tu dois payer chaque mois....tandis que un thermomètre basal, et bien tu ne le paies qu'une fois..il ne te manque qu'une feuille cadrillée pour faire ton graphique.

J'ai toujours eu des cycles irréguliers, et c'est comme cela que j'ai pu savoir ma période ovulatoire.

J'ai remarqué que contrairement à ce que plusieurs personnes écrivent, j'ovulais toujours 8 jours avant mes menstruations....

Chaque personne est différente...

2006-11-28 22:52:19 · answer #2 · answered by megbrise 6 · 1 0

On considère, pour un cycle régulier de 28 jours, que l'ovulation a lieu au 14 ème jour du cycle. Mais attention, c'est une moyenne et ce n'est pas forcément le cas pour toutes les femmes.

Le seul moyen de le savoir avec certitude, c'est de faire un test d'ovulation (vendu en pharmacie) et là encore, cela peut varier d'un cycle à l'autre.

2006-11-28 22:23:26 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

le premier jour de tes règles !

2006-11-29 04:02:03 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

La réponse est dans la question,le début du cycle d'ovulation, commence de façon irrégulière lorsque l'on a un cycle irrégulier

2006-11-28 22:27:43 · answer #5 · answered by Protagoras pour rire avec vous 7 · 0 0

L'ovulation a toujours lieu 14 jours AVANT les règles. Donc si tes cycles sont irréguliers, il est quasiment impossible de déterminer le moment, sauf en faisant une courbe de température, qui t'indiquera clairement la date de ton ovulation.
Tu prends ta température, encore au lit, dès ton réveil, avant de mettre un pied à terre, et tu la notes chaque matin. Lorsqu'un décalage à la hausse de quelques 10emes aura lieu, c'est que tu seras en phase d'ovulation.
Seul moyen de bien connaître comment ton corps fonctionne !
(a part les tests d'ovulation, mais quand on a de la patience, la courbe de température, selon moi, est plus fiable)

2006-11-28 22:25:52 · answer #6 · answered by Perseph'one 7 · 0 0

les régle viennent tjrs aprés le 14eme jour de l ovulation c régulier chez ttes les femmes l'irrégularité se trouve avant l'ovulation donc je pense pas qu'on peut connaitre la date d'ovulation ds un cycle irrégulier

2006-11-28 22:27:36 · answer #7 · answered by mmm 1 · 0 1

fedest.com, questions and answers