English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-11-28 05:03:19 · 2 réponses · demandé par ayasmine22 1 dans Santé Santé et démarches administratives

2 réponses

Ayasmine,

il y a 40 pages minimum à recopier ou à photocopier.

demande à ton diabétologue de t'adresser une copie.
Eventuellement à ta diététicienne.

T'en demandes beaucoup !

Amicalement.

2006-11-28 05:23:00 · answer #1 · answered by amicalementvotre.claude 7 · 2 0

Le DIABETE : C'est toute maladie par l'élimination excessive d'une substance dans les urines.
On distingue le diabète insipide, trouble de la fonction rénale caractérisé par une émission massive d'urines; le diabète sucré, présence excessive de sucres dans les urines due à une hyperglycémie; le diabète rénal, présence de sure dans les urines sans hyperglycémie; le diabète gestationnel, forme de diabète sucré survenant pendant la grossesse. Employé sans épithète, le mot diabète désigne le diabète sucré.

ALIMENTATION : Quel que soit le type de diabète, un régime alimentaire équilibré doit être respecté afin d'apporter la ration calorique nécessaire, de réduire l'hyperglycémie et de maintenir un poids satisfaisant et stable. La ration alimentaire doit être répartie en trois repas et une ou deux collations et fournir 55 % des calories sous forme de glucides (dont deux tiers de glucides complexes dits d'absorption lente et un tiers de glucides simples dits d'absorption rapide), répartis aux différents repas et adaptés à un éventuel effort physique; les boissons alcoolisées, qui peuvent provoquer une hypoglycémie chez les diabétiques traités par l'insuline, doivent être évitées.
L'apport en protéines (qui doit représenter de 12 à 15 % des apports énergétiques) est assuré par la viande, le poisson, les oeufs, le lait, les produits laitiers; le pain, les céréales, les pommes de terre, les légumes secs, le soja. L'apport en glucides est assuré par les pommes de terre, les fruits frais, les légumes verts, le pain et les céréales, le lait, les yaourts. Les glucides des produits sucrés (pâtisseries, boissons sucrées) sont à limiter, voire à éviter, et à consommer lors des repas. Les lipides (qui doivent représenter 30 % des apports énergétiques) sont apportés par le beurre, l'huile, les graisses fournies par la viande et le fromage. Les graisses végétales doivent être préférées aux graisses animales afin de limiter les risques de maladies des artères par athérosclérose.
Le régime du diabétique non insulino-dépendant présentant une surcharge pondérale doit également être équilibré tout en étant hypocalorique. Les boissons alcoolisées sont également déconseillées dans ce cas, compte tenu de l'apport calorique supplémentaire qu'elles pourraient constituer. La ration calorique globale est adaptée à l'évolution du poids et au traitement.

2006-11-28 17:30:27 · answer #2 · answered by emmanuel l 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers