English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai les jumeaux de 2 ans et demi, qui font encore pipe dans la culote, j'ai tout essayé mais ils continuent de se salire. C'est tres embarassant aider moi SVP.

2006-11-27 18:07:01 · 17 réponses · demandé par Manou2 2 dans Grossesse et enfants Petite enfance

17 réponses

2ans et demi c'est encore petit ils vont devenir propre un peu plus tard et la première chose que tu peux faire pour eux c'est leur faire confiance c'est contre productif de vouloir les forcer. De toute façon c'est pas la peine d'essayer plein de chose, tout le monde devient propre.
Pour les aider ce serait sympa que tu ai un pot ET un réducteur (avec un petit tabouret pour que ses pieds reposent sur quelque chose et que l'enfant puisse grimper seul) pour que chacun puisse choisir ce qui lui convient le mieux .
Tu leur montre les choses et leur dit que bientôt ils seront assez grand pour faire là.
ET BASTA
Pas plus de pression que ça.
En revanche avant de changer une couche tu demande a son occupant ce qu'il y a dedans. Quand tu repère à sa gestuelle qu'un de tes petits rempli sa couche tu le lui signale (de manière neutre)
Ensuite il faut leur expliquer la différence entre l'envie (d'être gentils - ou pas) et le besoin.
Car, contrairement à ce que croient beaucoup (s'ils interrogeaient leur propre fonctionnement ils ne diraient pas ça) on ne fait pas ses besoins dans le pot pour faire plaisir à maman et obtenir l'admiration de papa mais parce qu'on en a ....Besoin.

ET c'est là ton travail pour qu'ils soient vraiment propres c'est d'aider chacun à détecter son besoin. La question "veux-tu aller faire caca" est parfois comprise par l'enfant comme en appel a sa volonté qui n'a rien a faire là. La formulation "a-tu besoin de..." nous semble equivalente mais là on peut dire non ou oui sans avoir l'impression de contrarier maman.

Ils ont envie de grandir et ils deviendront propres dès qu'ils en auront les moyens.

Ils ont le temps seule l'entrée en classe peut poser problème mais pour eux ce ne sera pas avant septembre 2007.

J'ai assisté à la conquète de la propreté de beaucoup d'enfant. Je te promet que tous deviennent propres et chacun à son heure rien n'y fait si on veut forcer. Au contraire le plus de décontraction possible évite les incomprehentions ( comme entre je veux et j'ai besoin)

Pour terminer de te rassurer je te dirais que l'enfant que je garde qui en est à ce stade en ce moment est une petite fille qui aura 3 ans en janvier (on dit les fillettes plus précoces en ce domaine!)
Elle est prette et ça n'a quasiment pas posé de problème.
Ce dont elle est fière c'est de ne plus avoir de couche mais personne n'est convoqué autour de son pot pour la gronder si ça ne vient pas et la féliciter en cas de réussite.

Bises à tes petits et raconte leur des histoires ou fait leur faire de la peinture ça dévelopera leur langage (ce qui est indispensable pour dire quand on a besoin d'aller aux toilettes)

2006-11-28 01:33:06 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 1

j'ai eu le meme probleme que toi , (pour mes enfants bien sur....lol)jusqu'a ce que je trouve une petite echelle avec abatant de toilette incorporé de couleur vive. Mes enfants pouvaient faire "comme les grands", et moi je leur disais "t'es un champion alors il te faut un toilette de champion" ca a l'air nul mais ca marche....j'aplaudissait quand ils faisaient et j'appelais le papa pour qu'il fasse de meme....... Mes enfants etaient super fiers d'eux ils ont etaient propres de suite avec l'echelle alors qu'avant "elle" ca avait etait que des echecs bonne chance a toi

2006-11-27 20:04:19 · answer #2 · answered by cathy 1978 4 · 1 0

Gronder ne sert à rien, puisqu'à cet âge-là, on ignore la notion de bien et de mal. J'ai eu le même pb avec mon fils, un brin faignant!
C'est tellement facile de se laisser aller dans la couche! Mais au prix qu'elles coûtent, et pour aller à l'école, il faut réagir.
Il faut simplement enlever cette facilité. Oter la couche, mettre le pot près des jouets où est l'enfant. Lui dire fermement qu'il est grand et que le pot est là pour recevoir le pipi. Le pb d'un petit enfant, c'est qu'il est toujours pressé de jouer. Pour ne pas perdre une seconde, il se fait pipi dessus! Moi, je lui mettais juste une culotte. Il s'est encore uriné dessus et il a rouspété. Mais j'ai tenu bon: ça l'agace de se sentir mouillé? Tant mieux! Il n'a plus qu'un seul choix: Le pot ou être souillé. Vous verrez, vos angelots feront le bon choix!

2006-11-27 18:36:17 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Quand un enfant arrive à monter et descendre des escaliers seul, c'est l'indicateur qu'il est prêt à apprendre à être propre. Ca doit se situer entre dix-huit mois et deux ans, à peu près.

2016-12-17 17:31:01 · answer #4 · answered by ? 3 · 0 0

L'apprentissage a la propreté n'est pas toujours facile mais ne doit surtout pas devenir un conflit ,moi je pense que tu doit persévérer en douceur et de toutes manière ils seront bien propre un jour !

2006-11-29 02:23:31 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

2 ans et demi, ça ne me paraît pas encore catastrophique... C'est jeune, non, pour être complètement propre? Tous les enfants ne sont pas bâtis sur le même modèle, si j'étais toi je les laisserais aller à leur rythme. Remets leur une couche et puis c'est tout. D'ailleurs, qui sait s'ils ne vont pas se sentir vexés de ce retour en arrière, et avancer plus vite sur le chemin de la propreté?

2006-11-27 23:27:33 · answer #6 · answered by Djinn 6 · 0 0

LUIT enseigne les bonnes manière, luit apprendre à se brosse à chaque repas et se lavé les mains avant les repas ........

2006-11-27 22:37:35 · answer #7 · answered by idir 1 · 0 0

Surtout ne les gronde pas, le syndrome risquerait de s'accentuer.

Par contre, prends le temps de discuter avec eux (si, si, ils comprennent déjà fort à cet âge).

Explique leur que s'ils veulent aller à l'école, il faut absolument qu'ils soient propres et que tu vas les aider. Par exemple, tu laisses le pot en évidence en leur disant que de temps en temps tu leur donneras un bonbon s'ils y vont tout seuls. Ne pas le faire systématiquement sinon ils risquent d'en prendre mauvaise habitude. Et surtout, lorsqu'ils auront fait dans leurs pots, félicite les, applaudit, encourage les.

Bon courage

2006-11-27 20:20:27 · answer #8 · answered by Nath 3 · 0 0

mets leur une culotte et le pot dans le coin !
tu dois dire sans cesse "pipi les enfans " à toi de gérer quand ils boivent ! avant la sieste, ou le soir !
laisse les dans le pipi pour qu'il comprennent que çà sent pas bon et sale !
sache qu'à l'école certains enfants ont un déclic, ne désespere pas !patiente

2006-11-27 19:37:40 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

ils ne doivent pas aimer aller sur leur pot. les mettre directement sur le grand water (en achetant un réducteur de lunettes).Et les féliciter quand ils auront fait leurs besoin. Leur apprendre comme si c'était un jeu. Et dans la journée ne pas leurs mettre de couches. Je sais ça fait du lavage en plus. Mais ils faut passer par là.Leur dire qu'ils sont grands

2006-11-27 19:33:55 · answer #10 · answered by Lamiss 7 7 · 0 0

Voici ma réponse de maman : j'avais équipé les toilettes d'un réducteur, et lorsqu'il allait aux wc tout seul je le félicitait énormément : applaudissement, bisous. Il est allé à l'école à deux ans et demi et les petits accidents qui existaient encore ont disparu au bout d'un mois. Les couches qui s'enfilent pas les pieds ont aussi été un bon moyen d'y parvenir parcequ'il baissait la couche tout seul. L'été ne pas hésiter à mettre vos fils les fesses à l'air, dans les pays africains les enfants sont propres très tôt !

2006-11-27 19:11:31 · answer #11 · answered by floflo27 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers