SPONDYLARTHRITE ANKYLOSANTE : C'est une affection chronique caractérisée par la survenue d'une arthrite touchant principalement les articulations sacro-iliaques et celles du rachis.
La spondylarthrite ankylosante, affection appartenant au groupe des spondylarthropathies, n'a pas de cause connue, mais on retrouve dans 10 % des cas une prédisposition familiale. Les malades sont en grande majorité de sexe masculin, l'affection débutant généralement entre 15 et 30 ans.
La spondylarthrite ankylosante débute par des douleurs siégeant le plus souvent aux fesses, derrière les cuisses et à la partie moyenne du dos, qui s'accentuent à la fin de la nuit et le matin, et s'aggravent à nouveau le soir. L'affection progresse généralement de bas en haut, du bassin vers le rachis cervical. Les articulations des membres sont plus rarement touchées, à l'exception des hanches, dont l'atteinte peut gêner la marche, et, à un moindre degré, des genoux et des épaules.
Le diagnostic repose, comme pour les autres spondylarthropathies, sur divers critères cliniques (caractère des douleurs et sensibilité au traitement), radiologiques et génétiques (présence de l'Antigène HLA B 27).
La spondylarthrite ankylosante progresse lentement, par poussées, sur dix ans, vingt ans ou même davantage. L'évolution de la maladie, en l'absence de traitement, est variable selon les sujets, marquée environ chez la moitié des malades par une raideur de tout ou partie de la colonne vertébrale. L'atteinte des articulations costovertébrales peut être responsable d'une insuffisance respiratoire.
TRAITEMENT : Il repose sur les anti-inflammatoires non stéroïdiens, pris de préférence le soir, avant le coucher. Lorsque ceux-ci sont inefficaces, on peut recourir à la salazopyrine.
2006-11-27 21:56:52
·
answer #1
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
0⤋
maladie du groupe rhumatismall à la longue invalidante , qui évolue par poussées .c'est une arthrite ( affection inflammatoire qui frappent les articulations),des articulations des vertebres entre elles.
2006-11-27 05:38:39
·
answer #2
·
answered by Domsoleil 2
·
0⤊
0⤋
du côté de La Mézière, à côté de Rennes, ya un gars qui en a une et qui se bât tous les ans avec une course cycliste !!!
2006-11-27 04:46:13
·
answer #3
·
answered by chamois d'or 5
·
0⤊
0⤋
moi, c'est une maladie qui evolue par poussées et qui devient a la longue invalidante
2006-11-27 04:44:36
·
answer #4
·
answered by mic 7
·
0⤊
0⤋