Bonjour Méloche,
La réponse à votre question est non. L’Acide Linoléique Conjugué aurait une action sur les tissus adipeux, le diabète et on lui attribue des propriétés anticancérigènes, mais aucune étude ne lui prête de propriétés contre le SPM. Ce sont les Acides Gras Essentiels qui ont un rôle direct à jouer dans le domaine, surtout par leur action sur les prostaglandines. Il est impossible de vous donner une réponse satisfaisante sans faire un survol de l’ensemble des Acides Gras.
Il y a trois catégories d'acides gras, les AG saturés provenant des graisses animales; les AG mono-insaturés provenant des huiles végétales et les AG polyinsaturés (linoléique et linolénique) provenant de certaines huiles végétales et des huiles de poissons.
Les deux premières catégories, bien qu’utiles à l’organisme ne sont pas essentiels car l’organisme est en mesure de les stocker et de les fabriquer. Les polyinsturés sont ceux que l’organisme n’est pas en mesure de synthétiser, les AGE ou Acides Gras Essentiels font partie de cette famille. L’Acide Linoléique (Omega 6) et Acide Alpha-Linolénique (Omega 3) font partie des AGE.
Ces AGE permettent à notre organisme de synthétiser les autres acides gras. Ces deux familles de AGE, l’acide linoléique et l’acide alpha-linolénique sont à l’origine de deux chaînes métaboliques, conduisant à l'élaboration des prostaglandines 1, 2 et 3.
·La prostaglandine 1 est élaborée à partir de l’acide linoléique selon la chaîne Oméga 6 : acide gamma-linolénique, acide dihomo-gamma-linolénique.
·La prostaglandine 2 est élaborée à partir de l’acide linoléique selon la chaîne Oméga 6 : par la voie de l'acide arachidonique.
·La prostaglandine 3 est élaborée à partir de l'acide alpha-linolénique selon la chaîne Oméga 3 : acide eicosapenténoïque ou EPA.
Les prostaglandines s’équilibrent entre eux. Dans notre diète, le ratio des Omégas 6, par rapport à l’apport des Omégas 3 est de loin supérieure. Le ratio actuel se situe entre 10 :1 et 30 :1 alors qu’il devrait se situer entre 1 :1 et 4 :1. C’est ce bon équilibre qui contribue également à conserver le bon ratio des prostaglandines. Ce qui a pour effet d’empêcher l’inflammation et la douleur. Ce sont ces effets que votre médecin tente de neutraliser lorsqu’ils vous prescrivent des anti-inflammatoires pour contrôler votre SPM.
Souvent, votre médecin va vous prescrire des anti-inflammatoires pour les douleurs du cycle menstruel, c’est parce que les anti-inflammatoires neutralisent les effets des prostaglandines, mais sans distinction, et cette distinction est bien importante à faire. De plus, les anti-inflammatoires doivent être pris avant le début de la douleur pour être efficaces car elles ne font qu’inhiber cette formation et une fois installée, il est trop tard.
Les prostaglandines c’est un peu comme le cholestérol, il y a les bons et les mauvais… et un troisième groupe les prostaglandines neutres agit sur la fluidité du sang et la vasodilatation. Les PG1, les prostaglandines que le Dr Kousmine a surnommé les prostaglandines de paix, ceux qui augmentent les défenses immunitaires, aident au relâchement des muscles, bloquent l’inflammation, etc. et les PG2, les prostaglandines de guerre, ceux qui participent au processus d’inflammation et à la contraction musculaire et augmentent la douleur. Lorsque toute cette petite famille est équilibrée, comme celle du cholestérol, il y a entente et paix, mais lorsqu’elle se détraque, nous voici en plein SPM ou pire! Les AGE prennent sur eux de régulariser le tout.
L’AGL ou Acide Gamma-Linolénique en particulier est ultra efficace pour aider dans les problèmes reliés aux menstruations. Les huiles de Bourrache (la plus riche) et d’Onagre, sont particulièrement riches en AGL. Elles participent à l’entretient des prostaglandines dites de paix, aident à soulager les symptômes du syndrome pré-menstruel, contribuent à maintenir l’élasticité de la peau et présentent des propriétés anti-inflammatoires. L’organisme arrive à synthétiser l’AGL à partir de l’Acide Linoléique brut que l’on retrouve dans les huiles végétales, mais une consommation de sucre, d’alcool, de gras trans et une déficience en vitamines et en minéraux peuvent nous empêcher de bien métaboliser les AGL, c’est pourquoi une supplémentation s’avère nécessaire. De nombreuses femmes ont obtenu des réductions de symptômes et d’amélioration de l’humeur à l’aide de ces huiles. C’est ce que je vous conseille.
Il n’y a aucun supplément naturel qui influe sur le cycle menstruel au point de supprimer les écoulements sanguins reliés aux règles. Ces pertes sont nécessaires à l’organisme et les supprimer de manière à ne pas perturber le métabolisme est impossible.
Voilà, j’espère que cela va vous aider.
Marie J
Homéopathe
2006-11-27 05:18:23
·
answer #1
·
answered by marie J 6
·
0⤊
1⤋
Les acides gras oméga-3 empêchent la production de prostaglandines et diminuent la douleur.La meilleure source reste les poissons gras.
2006-11-27 10:29:58
·
answer #2
·
answered by valadi 3
·
0⤊
0⤋