English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le médecin m'a dit que mon fils devait se faire opérer des végétations et paracenthèse (yoyos), nous ne sommes pas décidés pour l'instant, il n'a que 3 ans...si vous pouviez m'apporter vos témoignages, vos réactions et conseils sur cette opération, je vous en remercie d'avance.
Bonne journée...

2006-11-26 17:50:44 · 5 réponses · demandé par Nane 1 dans Santé Santé et démarches administratives

5 réponses

Avec des végétations il ne peut pas respirer normalement, c'est une gêne et pour un petit ça peut retentir sur son état général.
La parasynthèse est indispensable en cas d'otites.
Prends éventuellement un autre avis, mais ton bout d'chou ne sera pas traumatisé si tu envisages ces petites interventions avec sérénité et confiance.

2006-11-26 18:00:37 · answer #1 · answered by mémé léone 7 · 0 0

VEGETATIONS : C'est l'ablation chirurgicale des végétations adénoïdes (hypertrophie des amygdales pharyngées de Luschka).
L'adénoïdectomie, couramment appelée opération des végétations, est pratiquée chez un enfant sujet à des otites aigües à répétition ou présentant une importante surdité de transmission (due à une atteinte de l'oreille moyenne ou externe). Pratiquée sous anesthésie générale de courte durée, elle ne nécessite pas d'hospitalisation et l'enfant peut recommencer à s'alimenter normalement dès le lendemain.

PARACENTESE : C'est la création d'un orifice dans le tympan, dans un dessein thérapeutique.
Une paracentèse est indiquée pour le traitement des otites moyennes aigües, purulentes ou sérieuses.
Sous anesthésie locale ou générale, le médecin perfore la membrane du tympan qui ferme l'oreille moyenne avec une aiguille spéciale : en cas d'otite purulente, cela permet au pus de s'évacuer ou d'être prélevé; en cas d'otite séreuse, on peut mettre en place dans l'orifice un aérateur transtympanique (petit appareil en forme de Yo-Yo, muni d'un canal central), permettant la pénétration de l'air extérieur dans l'oreille moyenne. Le tympan cicatrise de lui-même par la suite.
Cette intervention peut être pratiquée à tout âge, même chez les nourrissons, et répétée au besoin.

Personnellement, ma fille a été opérée à 3 ans, des végétations et d'une double paracentèse (aux 2 oreilles) et tout s'est bien passée. Elle n'a remangé normalement que le lendemain car le jour même, elle ne pouvait que boire et surtout manger de la glace, ce que l'ORL recommande.

2006-11-27 03:39:52 · answer #2 · answered by emmanuel l 6 · 0 0

L'operation des vegetations se fait sous anethesie generale, ton petit ne sentira rien, et je n'ai pas de souvenir de traumatisme post-operation.
La paracentese ne mene pas forcement a la pause de yoyos. Lorsque l'enfant fait une otite moyenne, c'est a dire que du pus s'accumule derriere le tympan, il faut lui percer pour que cela puisse s'ecouler, sinon cela risque de s'etendre a l'oreille interne, avec perte d'audition et de l'equilibre, definitifs si ce n'est pas pris a temps. Apres percement du tympan, celui ci se repare s'il n'y a pas de yoyo. en effet, le yoyos est un dispositif qui reste a travers le tympan.

j'ai ete operee des vegetations quand j'etais petite (4 ans) parce que je faisais beaucoup de rhino-pharyngites qui s'etendaient a l'otite. L'ablation des vegetations a fortement reduit le nombre de ces bobos immanquables chez les petits.
Pour ce qui est des paracenteses, j'en ai eu 5 dans l'oreille droite et 4 dans l'oreille gauche, sans pause de yoyo. J'ai eu la chance d'avoir des cicatrisations tres bonnes. La preuve, je fais de la plongee sous-marine. Par contre, ce n'etait vraiment pas agreable.
je ne peux pas te renseigner sur la pause des yoyos. Je sais juste qu'il faut eviter de mettre la tete dans l'eau. Mon beau-frere en a eu, il ne semble pas traumatise et cela a arrete toutes ses otites.
Pour ce qui est de ton petit, je te conseillerais quand meme de le faire operer au minimum des vegetations. Si apres cela ne se calme pas, vous pourrez envisager les oreilles. Je sais que cela fait peur, mais ce sont des operations benignes.
bon courage et bisous au bout de chou

2006-11-26 22:02:18 · answer #3 · answered by Mirabelle 3 · 0 0

Combien d'otites séreuses, de rhinos ? As-tu pris d'autres avis ? Ton ORL t'a-t-il très vite parlé d'une intervention ? Ne t'a-t-il pas orientée vers un traitement de fond anti-histaminique en première intention ?

Mon témoignage, c'est que nous avons pour la première fois consulté un ORL alors que notre fille âgée de 2 ans vivait son 5ème ou 6ème épisode d'otite séreuse (c'était l'été), et que ce monsieur nous a demandé de voir avec sa secrétaire quelle date nous convenait pour une pose de drains trans-tympaniques.
Nous n'avons pas donné suite et avons consulté ailleurs. Ce qui nous a poussés à refuser l'intervention, c'est le manque de recherche des causes.

Le second ORL, pas interventionniste, a su traiter les otites, faire passer un bilan audiométrique, nous relaxer par rapport à la récidive (je ne sais même plus combien d'otites ont été soignées, sans compter celles qui sont passées inaperçues !)... et à 7 ans, somme toute, son immunité est maintenant faite et nous lui avons évité les drains.

Nous avons consulté par ailleurs en homéo et en ostéo mais sans réelle amélioration.
Par contre, depuis que plus personne ne fûme à la maison (je précise que personne ne fûmait dans la maison justement, et ce, jamais), eh bien elle n'est presque jamais malade :o)
De plus, je connais plusieurs enfants opérés (yoyos) qui ont tout de même souffert d'otites, ce qui ne me semblait pas très prometteur.

Concernant l'opération des végétations, les (seuls) petits garçons opérés que je connais s'en sont très bien portés : meilleure qualité de sommeil, courbe de croissance qui monte en flèche.

Enfin tu parles de paracentèse, qui est indépendante de la pose de drains : elle consiste à prélever le liquide accumulé derrière le tympan.

Bonne décision à vous ! Et surtout, meilleure santé à votre petit garçon :o)

2006-11-26 19:59:51 · answer #4 · answered by Lol 6 · 0 0

bonjour nane,
j'ai eut le même problème avec mon fils,qui avait otite sur otite
angines etc etc,on a vu plusieurs médecins qui mon dit la même chose opération,on était pas d'accord,en dernier recours
on est allé voir un médecin qui ne fait que l'homéopathie elle ,oui
c'était une femme,lui a donne une dose ,quelques petits grains
a sucer,et depuis 4 ans ,plus rien plus d'otite,plus d'angine
un vrai miracle,
voila je pense que tu devrais essayer
amitiés
JB

2006-11-26 19:02:19 · answer #5 · answered by J. B 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers