English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

s'il y en a une, donnez moi svp un exemple concret de la vie de tous les jours qui montre cette différence

2006-11-26 10:46:51 · 9 réponses · demandé par tatiana 2 dans Santé Santé mentale

9 réponses

ANXIETE = ANGOISSE : trouble émotionnel se traduisant par un sentiment indéfinissable d'insécurité.
S'il existe une anxiété "normale" qui, améliore l'apprentissage et les performances , l'anxiété peut aussi devenir pathologique : le sujet se trouve alors si profondément conditionné qu'il ne peut plus la contrôler.

SYMPTOMES ET SIGNES : L'anxiété comporte trois caractères principaux : pressentiment d'un danger vague et imminent, réactions physiques variées (sensation d'étouffement, palpitations, sueurs, sécheresse de la bouche, vertiges, tremblements, troubles du transit), impression pénible d'impuissance ou de faiblesse devant la menace, chaque symptôme venant renforcer le qui-vive. Classiquement, le terme d'anxiété est donné au versant psychique du trouble alors que l'on réserve celui d'angoisse au versant somatique.
Le malade peut s'agiter, marcher sans but ou rester cloué sur place par la panique qui grandit en lui. La durée d'une crise d'anxiété est en général de 1 ou 2 heures. Quand les crises se répètent chez un sujet présentant un fond anxieux permanent, on parle de névrose d'angoisse.

TRAITEMENT : Il repose d'abord sur l'attitude de l'entourage du patient, qui doit rester calme et apaisant, sans attendrissement excessif mais sans agressivité ni mépris. S'il existe toute une gamme de médicaments contre l'anxiété (tranquillisants : benzodiazépines, bêtabloquants, neuroleptiques légers et certains antidépresseurs), celle-ci ne peut en aucun cas se traiter sans avis médical, sous peine d'une aggravation parfois liée à la prise abusive de médicaments (pharmacomanie). Le traitement de fond s'oriente souvent vers une psychothérapie. Les techniques de relaxation, l'exercice physique, une meilleure hygiène de vie constituent dans tous les cas un appoint remarquable.

2006-11-27 02:35:44 · answer #1 · answered by emmanuel l 6 · 0 0

l'agoisse est existentielle, l'anxiété porte sur quelque chose de plus précis (un évenement, un doute...)
ex : des fois la politesse m'angoisse, je vois pas pourquoi on devrait se faire des fausses courbures, on est pas sur terre pour ça.
je suis assez anxieux pour mon bac ou pour le résultat de mes études ou mon emploi du temps de demain...

2006-11-26 10:51:11 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

Tu es anxieux juste avant un exam et tu angoisses dans l'attente des résultats

2006-11-26 11:21:39 · answer #3 · answered by TalentedMrRoro 1 · 1 0

gabmuse le résume bien!

2015-10-11 05:16:23 · answer #4 · answered by Sofiane 1 · 0 0

l'anxietée c'est etre inquiet tous le temps, c'est un perssonne qui aime ses habitudes, qui a peur des que l'on change quelque choses a son fonctionement. c'est une perssonne qui aime l'ordre des choses, qui aime que les choses soit logique et rationel. dés qu'un changement meme minime apparait et c'est pour la perssone un drame. la perssonne anxieuse a peur.

Dans une situation donnée, la personne entretient psychologiquement plusieurs scénarios négatifs, devient hypervigilante et très vulnérable aux stresseurs environnementaux. Au niveau diagnosique, l'anxiété généralisée est caractérisée par :

une anxiété et des inquiétudes ou des soucis excessifs survenant, de façon générale, tous les jours au cours d'une période d'environ six mois, à propos de certaines activités, (en particulier celles qui sont reliées à l'école pour les enfants) ;
une difficulté à contrôler cette anxiété et à oublier ces soucis ;
l'anxiété et les soucis sont associés à au moins trois des six symptômes suivants :
agitation ou sensation d'être survolté ou à bout ;
fatigabilité ;
difficulté de concentration ou trous de mémoire ;
irritabilité ;
tension musculaire ;
perturbation du sommeil et, en particulier, difficulté d'endormissement et/ou réveils nocturnes ; (dûs à des idées noires qui agiraient inconciemment lors du sommeil)
spasmes et douleurs au ventre pouvant parfois être très violents et récurrents ;
perturbation de l'alimentation, due notemment aux maux de ventre et spasmes, pouvant (rarement) entraîner une déshydratation ;
épuisement et fébrilité (si les troubles durent) laissant le champ libre à des maladies opportunistes telles que le rhume ou les états grippaux par exemple ;
pour porter ce diagnostic, il faut s'assurer que cette anxiété n'est pas liée à un autre trouble anxieux et qu'elle entraîne une souffrance significative ou une altération du fonctionnement social (ou scolaire pour l'enfant).



l'angoise c'est un sentiment qui t'envahit, elle peu etre par boufée ou la perssonne eprouve un sentiment de "mort iminante" elle est tres agitée, elle peu provoquer des dysfonctionement du corp comme un tchycardie (acceleration du rythme cardiaque) acceleration de la tenssion arterielle, boule dans l'estomac, sensation de poids dans la poitrine, un incapacité temporaire de parler,des tramblement, de l'agrsivité, le sentiment que les gents ne comprenent pas ce que l'on ressent, le sentiment que l'on va mourir, la peur de la mort....

elle peut être définie comme émotion, en tant que sentiment durable de peur. L'apathie existentielle, le vide existentiel etc. n'ont pas d'objet clairement identifié. Dans le cas de l'anxiété, l'élément anxiogène est identifié (peur de l'échec, peur du rejet, etc.). Les schémas et les symptômes sont différents et on n'aborde pas les cas d'angoisse comme les cas d'anxiété. L'angoisse est souvent de nature irrationnelle, contrairement à la peur

2006-11-26 11:31:17 · answer #5 · answered by nonolereveur 5 · 0 0

Oui, il y en a.
L'anxiété est une vive inquiétude née de l'incertitude d'une situation, de l'appréhension d'un évènement. Mais on n'a pas réaction physique apparente.
Alors que l'angoisse, c'est une peur intense ou une inquiétude profonde, née d'un sentiment de menace imminente et accompagnée de réaction comme la contraction des muscles, accélération de battement de coeur, du mal à respirer, etc.
Par exemple : tu as l'anxiété qui tu ne sais pas si tu as bien réussit ton examen. Alors que l'angoisse c'est quand tu es obligé de passer par un chemin où il y a un monstre qui peut t'attrapper et te faire très mal.

2006-11-26 11:10:40 · answer #6 · answered by Mackoy 2 · 0 0

L'anxiété est permanente
l'angoisse ne peut durer que quelques instant ..

2006-11-26 10:56:25 · answer #7 · answered by @ηgiε 7 · 0 0

la persistance de l'anxiété abouti à la maladie qu'est l'angoisse

2006-11-26 10:50:16 · answer #8 · answered by L'Oiseau chanteur 7 · 0 0

BIEN EVIDEMMENT IL YA BEAUCOUP DE DIFFERENCESSSSSSSSSS

2006-11-26 10:49:30 · answer #9 · answered by masfle 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers