J'ai assisté à la scène suivante il y a 1 semaine : sur le périph', en pleine heure de pointe, un automobiliste a voulu changé de file pour se mettre sur celle qui était la plus à gauche. Il n'avait pas fini de se rabattre totalement quand un motard est arrivé, très vite. Le motard a dû contourner légèrement la voiture sans pour autant avoir à freiner. En passant près de la voiture, il a donné un coup violent dans le rétroviseur, qui s'est cassé. Bien sûr, l'automobiliste ne pouvait le rattraper et la plaque de la moto était si minuscule qu'il était impossible de lire son numéro d'immat'. J'ai trouvé ce comportement lamentable et très lâche. Je défendais plutôt les deux-roues avant d'avoir vu çà car je sais qu'ils sont très vulnérables. J'essayais toujours de leurs laisser le maximum de place (et pas uniquement sur le périph'). Maintenant, je pense que je serait moins cool, surtout qu'on est rarement remercié lorsqu'on fait l'effort de s'écarter. Qu'en pensez-vous ?
2006-11-26
10:45:50
·
11 réponses
·
demandé par
Maya
1
dans
Automobile et transport
➔ Automobile et transport - Divers
Je suis aussi motard et beaucoup ne savent pas conduire. En effet, toutes les tolérances dont ils font l'objet et notamment sur le périph' peuvent leur coûter cher. Il n'y a aucune raison de voir des comportements comme ceux-là.
En vérité, en cas de problème, de chute, ils ne pourront se prévaloir d'aucun droit et seront nécessairement dans leur tort : excès de vitesse, allure excessive au regard de la situation, remontée de files, non-respect des distances de sécurité, etc, etc.
Si un automobiliste fait un écart même faible en restant dans sa voie sans avoir vu le motard qui le dépasse par la droite ou même par la gauche dans la même voie, le motard aura tous les torts. Il aura beau casser tous les rétroviseurs du monde, il sera toujours en tort. Et heureusement...
De même, je ne serre jamais à droite pour laisser passer un motard dans la même voie que moi, dès lors que je roule à la vitesse maximale autorisée. Il est bon que les motards n'aient pas la vie trop facilitée pour qu'ils ne se sentent pas trop en sécurité. Qu'est-ce qui lui dit qu'une fois le véhicule serrant à droite le fera pour lui, alors qu'il ne l'a même pas vu, pour se rabattre sur lui alors qu'il dépasse ?
2006-11-27 08:13:28
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je me suis fait rentrer dedans par par un scooter (dans Paris) en m'arretant à un feu rouge (ce qui me parait + que normal) et le type, énervé, m'a cassé mon rétro à coup de pied.
Le scooter court toujours et mon rétro pend !
2006-11-26 19:08:25
·
answer #2
·
answered by sgana 3
·
1⤊
0⤋
Je suis totalement d'accord avec vous. Plus sa va plus il croive que la route leur appartient, il oubli les regles fondamentale de sécurité (intediction de doublé par la droite) Sur le périph' il devrait y avoir une file pour les 2 roues cela éviterai bien des ennui
2006-11-28 08:15:45
·
answer #3
·
answered by julo 2
·
0⤊
0⤋
sérieusement je roule en ville et les motards se permettent vraiment tout. j'ai une amie qui s'est fait rentré dedans par un deux roues qui lui avait coupé la priorité.
2006-11-27 12:19:41
·
answer #4
·
answered by nanou 1
·
0⤊
0⤋
Oui , ça arrive souvent même !
C'est vrai qu'il y a des motards pas très responsable et aucun respect .
2006-11-26 21:54:38
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Pas plus de con en voiture qu'en moto...
2006-11-26 19:14:36
·
answer #6
·
answered by kesatria 6
·
0⤊
0⤋
Je trouve qu'il y a de l'abus, car la sécurité des automobilistes est mise à mal par cette conduite très parisienne. De plus n'oublions pas que le code de la route indique bien que la moto doit se trouver au milieu d'une voie, et non entre 2 voies.... sur Autoroute FM, j'ai entendu que
- en province, un motard est en tort en cas d'accident s'il était entre 2 voies... ce qui correspond au code de la route, normal quoi
- en IDF ce comportement est toléré... pourquoi ?? c'est tellement dangereux, c'est inacceptable.
Il y a des motards qui respectent le code de la route, d'autres qui ne le font pas... c'est ceux-là qui se/nous mettent en danger !
2006-11-26 19:13:20
·
answer #7
·
answered by Tasse à thé 5
·
0⤊
0⤋
Le problème ne vient pas des vrais motards mais de ceux qui suivent cette nouvelle mode qui consiste à venir en 2 roues bosser, ils ont sur leurs motos ou scooters le même comportement qu'ils avaient en voiture, celui de gros blaireaux. Comme le fait remarquer "le juge" les vrai motards remercient d'un geste de la main quand on s'écarte pour qu'il puisse passer, alors que les nouveaux motards klaxonnent en permanence pour qu'on les laisse passer.
2006-11-26 19:04:40
·
answer #8
·
answered by heruer2000 5
·
0⤊
0⤋
Ils ne faut pas généraliser, c'est comme partout il y a des imbeciles.
je suis motard et ayant un copain qui s'est tué je peux te dire que la prudence et moi ca ne fait qu'un.Pour ma part si tu me laisse passer un jour je peux te dire que je te remercierai (avec la main ou le pied.) Voila en esperant que les motards ne soit pas (tous) descendu dans ton estime;je te souhaite une bonne soirée.
Un motard qui respecte les automobilistes et qui le lui rende bien.
2006-11-26 18:59:38
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
bah, nan, sur le périph, certains doublent à gauche, à droite, roulent comme des fous mais c'est normal(pour eux)
2006-11-26 18:51:51
·
answer #10
·
answered by Kssoulet 6
·
0⤊
0⤋