C'est une question originale et intéressante.
Aucun texte de droit n'interdit d'être à soi même son propre assureur (sauf pour les dommâges aux tiers en matière de véhicule et du fait des immeubles ou des animaux dangereux). Il est donc possible de créer à plusieurs une association "mutualisant" les autres risques.
2006-11-26 04:44:07
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Mais c'est le principe même des mutuelles d'assurance, qui existent depuis plus d'un siècle (et qui ne sont pas cotées en bourse). Je te propose d'aller faire un tour sur le site du GEMA...
C'est même la base de l'idée de l'assurance, avant que des entreprises à structure capitalistiques proposent des services d'assurance.
Dois-je reformuler la question de la façon suivante "Est-ce que par principe éthique, la pratique mutualiste de l'assurance est la seule acceptable ?".
Si oui, il s'agit d'un débat ouvert. Les avis sont partagés... Il faut comprendre que lorsque tu souscris une assurance auprès d'une mutuelle tu partages gains et risques avec tous les autres clients de l'entreprise. Lorsque tu souscris un contrat auprès d'une compagnie d'assurance (côté, capitaliste) tu ne partages pas les gain certes, mais tu transfère une partie de ton risque aux actionnaires, plus riches et plus à même de faire face à des situations extrêmes. D'un autre côté, tu es content d'avoir un rabais de cotisation, lorsque tu es dans une mutuelle, comme cela arrive parfois (cela correspond à une participation aux résultats, aux gains), mais c'est rare...
Bref, j'espère t'avoir apporter des élements de réponses à une question qui n'est pas si simple qu'elle en a l'air.
2006-11-26 09:22:13
·
answer #2
·
answered by Francelibre 5
·
1⤊
0⤋