Le crime dont vous parlez est bien entendu une horreur et le coupable sera, de toutes façons, lourdement condamné.
L'avocat sait cela, mais il est fait son métier. Il est conscient, tout comme le reste de l'humanité, que le crime est une abomination, mais il a choisi de défendre les innocents comme les coupables. Il connaît le droit et les peines auxquelles son "client" sera condamné et sait que justice sera rendue.
Imaginez qu'on condamne d'office toutes les personnes dont on pense qu'elles peuvent être coupables... S'il n'y a personne pour faire respecter les droits des accusés, il y aurait des milliers d'innocents condamnés... et c'est impensable.
L'avocat a certainement des problèmes de conscience, car il sait que de sa plaidoirie dépendra la peine encourue. Je pense que comme beaucoup de professionnels il pense aux conséquences de ses actes (tout comme le chirurgien qui peut s'interroger sur l'utilité d'opérer un malade condamné à brève échéance). Les avocats sont des êtres humains qui font consciencieusement leur travail et ils ne font que défendre d'autres humains qui ont failli à un moment de leur vie.
2006-11-26 21:55:24
·
answer #1
·
answered by Nadine P 7
·
0⤊
0⤋
Il fait juste son boulot.
Tout le monde à le droit d'etre défendu, meme s'il a commis les crimes les plus horribles ..
2006-11-26 12:22:43
·
answer #2
·
answered by Nickname 5
·
4⤊
0⤋
1. Il pense qu'il agit non pour des cas particuliers, mais en vertu d'un principe (le droit à la défense), ce qui rend son acte à la fois distinct de ses propres vicissitudes personnelles éventuelles ; et le rend tout à fait déontologique (il fait son devoir, son boulot, comme le pompier ou le militaire).
Si un pompier sauve un noyé, il fait son travail. Si un particulier sauve un noyé, il est moralement louable.
2. Il est un artisan du droit, de la rhétorique, un technicien. Il s'attache à l'utilisation, à la maîtrise de ses techniques, des règles de droit. Un chirurgien en pleine opération n'est pas en train de se dire qu'il sauve un homme, il choisit les angles de coupe, il évalue ses gestes, les outils, les risques. Il n'est pas un agent moral mais un technicien du corps.
3. En abandonnant la perspective rigoriste (c'est mon devoir, peu importe ce que je pense moi) ou technicienne (ce qui importe c'est d'utiliser ce que le droit me permet de faire pour remplir mon devoir de défense, sans se soucier de juger - c'est au juge de le faire), et en laissant parler son moi, il peut tout à fait se laisser aller à penser qu'il est le seul à défendre un homme sans le juger, seul contre tous ceux qui le jugent et le condamne - surtout s'il est coupable. Perspective romantique mais très concrète.
Enfin et surtout, l'idée du Droit qui distingue les rôles d'avocat, de juge et de procureur, c'est de penser que la justice sera mieux rendue si trois personnes ou groupes de personnes distinctes attaquent, défendent et tranchent. Ici on est face à un processus rationnel : je dois attaquer, je dois défendre, je dois juger.
Une justice sans avocat fonctionnerait sur le mode du : je ressens donc je juge, mais je dois juger rationnellement, comment faire ?
2006-11-26 12:50:14
·
answer #3
·
answered by KO 3
·
3⤊
0⤋
J'ai un ami avocat qui m'a expliqué qu'il arrivait à se dédoubler, qu'une des noblesses de son métier était que tout le monde avait le droit d'être défendu, même les gens "indéfendables" et que, donc, il accomplissait sa mission.
Ceci dit, il ne faut pas oublier que si ce sont les procès d'Assises qui font les gros titres des journaux, ce n'est qu'une partie marginale de leur boulot.
2006-11-26 12:41:10
·
answer #4
·
answered by White Shark 5
·
3⤊
0⤋
Il défend une personne et non une cause, il faut, voir une maturité pour comprendre certains gestes,et c'est le travail des avocats qui sont à féliciter
2006-11-26 12:27:10
·
answer #5
·
answered by S. O 4
·
3⤊
0⤋
toute personne a le droit d'être défendue, et ce même si elle a commis le pire des crimes
2006-11-26 12:22:43
·
answer #6
·
answered by Super 7
·
3⤊
0⤋
Si un jour tu es accusé à tort du meurtre d'un enfant, tu sera bien content d'avoir le droit d'être défendu par un avocat.
2006-11-26 13:41:21
·
answer #7
·
answered by sonyt 4
·
2⤊
0⤋
Le boulot d'un avocat c'est pas d'innocenter son client, c'est juste de veiller à ce que ses droit soient respéctés, et de le défendre pendant le procès. Cette question est absurde, vous connaissez beaucoup d'avocats qui ont réussi à faire tomber les charges retenues contre un tueur d'enfant?
Question pognon, on peut pas dire que les avocats pénalistes roulent sur l'or, pour une commission d'office, ils ne sont aujourd'hui payés que 175 euros.
2006-11-26 12:41:06
·
answer #8
·
answered by leo_star84 2
·
2⤊
0⤋
il ne défend pas le tueur ,il garanti le droit de défense sinon à quoi sert de juger il suffit de laisser les policiers faire justice autrement dit l'arbitraire.Nous du tiere monde on en sais quelques choses!
2006-11-26 12:33:29
·
answer #9
·
answered by Zine T 1
·
2⤊
0⤋
il se dit que quelque soit le caractère odieux du crime perpétré chacun a le droit d'être défendu. Il fait son boulot, ça ne veut pas dire qu'il n'a pas qu'il n'a pas de conscience et n'a pas le même ressenti que le reste de la population face à l'horreur
2006-11-26 12:27:49
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
La loi dit que tout le monde a droit à une défense. C'est-à-dire que le tueur d'enfants, le violeur, l'assassin, etc. ont tous droit à un défenseur. Donc je suppose que l'avocat se dit que si ce n'est pas lui qui le fait, un autre avocat s'en chargera.
Après, il y a l'avocat qui va "se contenter" de s'assurer que son client a un procés et un chatiment "justes" (et lui mérite tout notre respect), et il y a l'avocat qui va tout faire pour qu'un coupable s'en sorte ; ce n'est quand même pas la même chose !
Et puis, il y a aussi l'avocat qui est persuadé (parfois à tort, parfois à raison) que son client est innocent...
2006-11-26 12:26:02
·
answer #11
·
answered by ple 2
·
2⤊
0⤋