L'ALGODYSTROPHIE est un syndrome douloureux d'une main, d'un pied ou de tout un membre, avec troubles vasomoteurs et trophiques, et déminéralisation osseuse prononcée.
L'algodystrophie résulte vraisemblablement d'une perturbation du fonctionnement des nerfs sympathiques d'un membre. S'installant à la suite d'un traumatisme (fracture, entorse), d'une intervention chirurgicale ou sans cause apparente, elle atteint le plus souvent les membres inférieurs, mais peut toucher le membre supérieur.
SYMPTOMES ET DIAGNOSTIC : Progressivement, une impotence douloureuse de la main, du pied, voire de tout le membre, apparaît. On observe alors une déminéralisation osseuse prononcée et étendue, associée, dans un premier temps, à un gonflement des tissus mous accompagné de chaleur locale, puis, dans un deuxième temps, à un refroidissement et à une rétraction de ces derniers, à l'origine d'une raideur de l'articulation.
Le diagnostic clinique repose sur le caractère très particulier des douleurs et sur les troubles trophiques. Les atteintes osseuses peuvent être très tôt mises en évidence grâce à une scintigraphie ou à un autre procédé d'imagerie (Imagerie par Résonance Magnétique=IRM).
TRAITEMENT ET PRONOSTIC : Le traitement comporte avant tout la mise au repos du segment de membre atteint : l'utilisation d'une canne ou d'un béquille est le plus sûr moyen de supprimer les douleurs dues à une algodystrophie du genou ou du pied. Les symptômes cessent très souvent de façon spontanée au bout de 6 à 18 mois. Mais la calcitonine, les vasodilatateurs et les anesthésies locorégionales par blocage nerveux sympathique sont fréquemment utilisés pour hâter la guérison. Une rééducation peut aider à lutter contre l'ankylose.
Une certaine raideur peut persister à titre de séquelle définitive, voire, lorsque l'algodystrophie touche la main, des rétractions fixant les doigts en une griffe irréductible.
2006-11-25 02:23:46
·
answer #1
·
answered by emmanuel l 6
·
1⤊
0⤋
il doit s'agir d'algoneurodystrophie, non???
2006-11-25 09:09:24
·
answer #2
·
answered by camisa negra 5
·
0⤊
0⤋
L'algodystrophie est difficile à soigner.
Antalgiques, Kinésithérapie, ça peut durer très longtemps.
2006-11-25 09:09:08
·
answer #3
·
answered by Pr Gumby 4
·
0⤊
0⤋
L’algodystrophie est une complication imprévisible qui peut survenir après n’importe quel traumatisme de la main ou du poignet, même mineur, et après n'importe quelle intervention chirurgicale sur la main.
On sait que l’algodystrophie fait intervenir le système nerveux sympathique, mais en fait, on ignore sa cause, ce qui explique que son traitement n’est pas encore strictement codifié d'où pour la soigner l'utilisation d'antalgiques, d'anxiolytiques et d'antidépresseurs, voires, des alpha-bloquants de type guanéthidine.
Dans la plupart des cas elle peut disparaître sans séquelles entre 6 à 12 mois !
Voilà !!
2006-11-25 09:07:01
·
answer #4
·
answered by Argos 6
·
0⤊
0⤋
algodystrophie je connais
déformation des articulations
2006-11-25 09:02:31
·
answer #5
·
answered by mic 7
·
0⤊
0⤋
non je connais pas et d'ailleurs personne ne connait
tout le monde içi pique ses réponses du net
2006-11-25 09:12:16
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋