English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quels sont les avantages et les inconvénients?
C'est un rêve d'enfant qui se réaliserait.
J'imagine que c'est très fatiguant et pas évident.
Vos conseils sont aussi les bienvenus.
Merci de préciser si c'est votre profession.

2006-11-24 22:14:44 · 11 réponses · demandé par Iza 2 dans Grossesse et enfants Petite enfance

11 réponses

Oui il te faut l'agrémént et donc passer par la PMI de ton secteur.

Pour ce qui est du status social être assistante maternelle n'est pas encore vu comme un vrai travail; On va te demander quand tu compte retravailler ou si tu t'ennuie pas trop. il faut t'y préparer car les gens te disent OH! C'est un beau métier! puis ne te disent rien d'autre car ils pensent que tu es une "gentille dame" pas bien maline.
Travailler chez soi présente des avantages (que tu devine) mais aussi des inconvénients Il y a le fait que ta famille et ton intimité sont soumis tous les jours aux allées et venues des parents, que beaucoup de place est prise pour ton boulot (jouets, petits lits, coin change.....) si tu a des enfants petits ce n'est pas trop visible puisqu'ils en ont besoin aussi mais quand il grandissent cela peut devenir lourd.
Quand tes propres enfants rentrent de l'école et ont besoin de toi pour raconter leur journée et commencer leurs devoir il se peut que tu ne soit pas totalement disponible s'il te reste un petit.

Pendant la journée tu n'es en contact qu'avec des tout petits et (matin et soir) leurs parents tu peux te sentir isolée. Il est très important que tu rencontre des colégues. S'il y a un RAM près de chez toi va dès à présent contacter les gens qui s'en occupent. Il y a des temps collectifs où les assistantes maternelles viennent avec les petits qu'elles gardent cela donne aux enfants le moyen de se socialiser en toute sécurité affective et aux assistantes maternelles l'occasion de se rencontrer et d'échanger, entre professionnelles, sur leur métier, de profiter de l'expérience des plus anciennes.....
La principale difficulté dans ce travail réside dans le fait que les parents ne savent pas être employeurs donc quand vient le moment de payer les congès payés j'ai entendu "mais je te paye et tu ne travailles pas!?" .......
Récement j'ai rapelé à "mes" familles que je prends 2 semaines de congès autour de noel et jour de l'an ..... "ah mais ça ne m'arrange pas" oubliant que c'est notre accord depuis toujours et que, c'est la loi, les assistantes maternelles peuvent prendre 5 semaines de vacances même si ça n'arrange pas tous leurs employeurs (sinon il suffirait de 2 employeurs aient des congès décalés pour que nous n'ayons jamais de vacances)
Il faut que tu connaissent la convention collective (qui nous régente depuis peu) car les parents sont systèmatiquement à coté. Là aussi le RAM peut t'aider.

Chaque fois que tu te pose des questions ou que les parents s'en posent vous pouvez contacter le RAM. Il y a peu les RAM n'existaient qu'en milieu rural mais maintenant il y en a presque partout.

Sinon bien sur c'est sympa tu participe à aider l'enfant à grandir, plus le temps passe plus les familles font appel a ton expertise quand elles sont confrontées a une difficulté (propreté, alimentation, ....)
Quand chacun autour de toi sait que tu es bien proffessionnelle, une assistante maternelle de confiance tu compense (dans ton voisinage) l'image déplorable que l'Histoire fait peser sur notre profession avec les gardiennes d'immeuble et d'enfants au fond d'une cour sombre a peine alphabétisées. Les "nounou" un peu neuneu etc...

Dans ton cas je crains une difficulté qui n'est pas rare c'est la gestion de l'attachement. Les enfants que nous gardons nous sont confiées par leurs parents. Nous nous attachons à eux, il me semble que c'est naturel, mais il faut savoir doser cet attachement pour que leur départ (qui est souhaité car c'est la preuve qu'ils ont bien grandis) ne soit pas un arrachement.
Parmis ceux que nous avons gardés certains reviennent avec régularité d'autres ne reviennent jamais qu'ils aient déménagés ou que leur famille ne souhaite pas prolonger cette relation. Dans tous les cas tu aura été un jalon fort utile sur le chemin de vie de ce petit.
Outre la paye (qui est un mode de reconnaissance indispensable) le retour de l'investissement, de l'implication bref de l'affection que tu aura mis dans la construction de la relation avec cet enfant se fait tout de suite par la reconnaissance de sa famille (vu que grace à toi ils peuvent travailler ...) et par l'échange avec l'enfant lui même.
C'est l'évidence à dire que ça fait vraiment partie de cette proffession ce "contrôle" de l'attachement, mais l'expérimenter c'est différent ..ça fait grandir un peu.

Pour la fatigue dont tu parle très vite on apprend à avoir une gestuelle de prévention du dos (tu peux ausi voir avec le RAM il y en a qui organisent des formatoins à ce propos. Ou demander à ton kiné, ou me mettre un mot sur mon courriel).
Pour moi la plus grande usure est une sorte d'usure affective (je pense comme tous les gens qui s'occupent de personnes) quand j'ai passé la journée à chercher à comprendre les besoins des petits (et certains jours c'est durs ils viennent aussi quand ils sont patraques) j'ai plus envie de trouver quelqu'un a l'écoute de MES besoins que d'être aux petits soins des jeunes adultes que sont MES bébés ou de leur papa

Je t'ai brossé un tableau loin d'être idylique parce que, vu ce que tu dis, je me doute que les super moments tu les a déjà révés.
Mais tu verra c'est vraiment un travail où les choses à apprendre sont sans limite et où on sent directement son utilité.

2006-11-26 08:10:35 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 1

La garde d'enfant sous quek que forme qu'il soit demande patience imagination réalisme sécurité et donc une concentration de tous les instants

c'est un très beau projet qui demande un investissement.

il apporte énormément de richesse et de tendresse humaine

la réconnaissance des enfants eux-même est énorme.

bon courage et profite de ta propre expérience

2006-11-24 22:19:18 · answer #2 · answered by afournery 2 · 2 0

Te renseigner à la DASS ou dans une PMI pour obtenir l'agrément...

2006-11-24 22:16:25 · answer #3 · answered by Livreopus 7 · 2 0

L’agrément, une étape indispensable

Pour faire une demande d’agrément, il faut remplir un formulaire que l’on obtient en s’adressant soit au service départemental de protection maternelle et infantile (PMI), soit en contactant l’assistante sociale de son quartier ou le responsable de la petite enfance de sa commune.

Il faut fournir les renseignements suivants : état civil, situation familiale, conditions matérielles de l’accueil (surface habitable, nombre de pièces, cour, jardin…), niveau d’études, expérience professionnelle antérieure, motivations, choix du type d’accueil proposé (permanent ou non) et nombre d’enfants que l’on souhaite accueillir.

Ce formulaire, complété d’un certificat médical attestant l’état de santé de la candidate, peut être soit envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception au président du conseil général du département de résidence, soit déposé directement au service de PMI du département contre délivrance d’un récépissé.

Des vérifications sont effectuées

Après vérification des conditions d’accueil (salubrité du logement, qualité de l’environnement familial, etc.), le service départemental de PMI donne son avis, mais la décision finale relève de la compétence du président du conseil général, qui dispose, pour un accueil non permanent, de trois mois pour se prononcer.
Passé ce délai, sans réponse de l’administration, l’agrément est réputé acquis. Il est délivré pour une période de cinq ans.

En cas de refus...

Si l’agrément est refusé, ce refus doit être motivé et notifié à l’intéressée par lettre recommandée. Il peut faire l’objet d’un recours gracieux auprès du président du conseil général, ou d’un recours contentieux auprès du tribunal administratif.

L’assistante maternelle qui reçoit un agrément doit suivre une formation de 60 heures dans un délai de 5 ans suivant l'agrément, dont 20 heures dans les 2 premières années.

A noter que le décret du 14 septembre 2006 est venu préciser les règles de l'agrément, du suivi et du contrôle des assistantes maternelles. Ainsi, les critères d'agrément et les modalités d'examen pour obtenir l’agrément sont définis plus précisément. La durée de l'agrément est allongée à 10 ans pour les professionnels employés dans des crèches familiales, dès qu’ils ont validé leur formation obligatoire. Enfin, la procédure de suivi et de contrôle des assistantes maternelles est renforcée.

2006-11-26 06:24:41 · answer #4 · answered by hermione (l'authentique) 6 · 1 0

je suis assistante maternelle et maman de 3 enfants
c'est un super metier si tu aime les enfants et la communication avec les parents : car c'est la le plus difficile, elever les enfants a leurs façons sans les remplacer , tous les parents ne sont pas COOL
question remuneration c'est pas le top non plus par rapport aux heures passees
mais moi je ne fais pas ca pour le fric mais pour etre a la maison avec mes 3 bouts tant que la derniere n'est pas plus grande
si tu veux plus d'info, dis le moi sur ce site
pensee douce

2006-11-25 00:35:17 · answer #5 · answered by orchidee59296 3 · 1 0

Prends contact avec la Caisse d'Allocations Familiales, Jeunesse et Sports ou avec le relais assistantes maternelles de ton secteur.
Ton statut sera celui d'assistante maternelle qui est aujourd'hui construit, avec des avantages sociaux, des droits aux congés, des grilles de rémunération intéressantes : tu dois cependant suivre une formation et avoir un logement aux normes!
Bonne chance!

2006-11-24 22:20:07 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 1

mon fils est gardé par une nounou à homestead en garde partagée c'est à dire que nous partageons les frais comme le salaires, les heures supp avec une autre famille Le smic horaire est de 6,ninety € ( y compris cp) donc 6.ninety x 7h00 pour un jour.Après il faut voir si elle garde l'enfant le midi ou pas donc il faut ajouter des frais de bouche qui sont à peu près de 4 € par jour. Nous donnons aussi à côté de l'argent pour qu'elle prépare le repas des enfants le midi et le soir donc elle fait le marché. A l. a. différence d'une ass mat tu ne paies pas par enfant mais par heure donc si un enfant tu paies plein pot tu as une réduction de 50% d'impôts et une aide de l. a. CAF Le internet site qui est bien pour ces renseignements est pajemploi , l. a. CAF et pour les petites annonces bébé nounou J'ai fait un gros résumé mais si tuas d'autres questions n'hésites pas à me contacter par MP En tout cas, bon braveness et il faut t'y prendre à l'avance vehicle tu vas en voir des vertes et des pas mures dans le recrutement

2016-12-13 13:55:06 · answer #7 · answered by montogomery 3 · 0 0

C'est un beau métier, ma mère était assistante maternelle agrée.
Il faut avoir beaucoup de patience, le plus difficile c'est de ne pas s'attacher à l'enfant.
Il faut aussi que ta maison ou ton appartement soit sûr, écarter touts les dangers susceptibles de blesser l'enfant.
Surtout ne met jamais un produit d'entretien dans une bouteille de sirop de menthe ou de jus de fruit.
Verrouille tes placards car un enfant c'est très curieux et ça touche à tout.
Bonne chance.

2006-11-25 20:45:27 · answer #8 · answered by doudou 2 · 0 0

pour l agrement c a la mairie que tu cherche le dossier cela dur environ troi moi pour avoir l agrement qui tu sera livre si tu rempli les condition.tu aura la visite d une personne specialiser dan la petite enfance pour visiter ton logelent pour l espace hygiene ect.........
quand au avantage ben tu est chez toi ,tu declare ton salaire au impot mai il ne le compte pa
les inconvenient tu est seule donc pa de vie social et pour eviter les problemes je te conseil de ne pa faire au prive mai de passer par une creche come ça en cas de prob t est couverte et 1 fois par semaine il y a reunion avec d autre assistante maternelle

2006-11-25 00:00:18 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 1

Tu as raison, c'est un métier d'avenir . Tu trouveras du travil facilement . Après agrement . une puericuletrice de la pmi viendras voir si ta maison est au norme et te poser des questions et tu aurras ton agrement .

2006-11-24 22:21:09 · answer #10 · answered by boubounette 7 · 1 1

fedest.com, questions and answers