English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Comment soigner les aphtes ? Pourquoi avons-ns des aphtes de temps à autre ?

2006-11-24 20:07:21 · 15 réponses · demandé par Anonymous dans Santé Pathologies Pathologies - Divers

15 réponses

Causes des aphtes
Bien que la cause de l’apparition des aphtes reste inconnue on remarque que :
- les aphtes peuvent survenir à la suite de la prise de certains médicaments tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les antibiotiques, l’acide benzoique (E210), les antivitamines K, le méprobamate, chimiothérapie en général (médicaments pris lors d'un cancer) ...
- une mauvaise hygiène buccodentaire ainsi que le surmenage ou une carrence en fer favorise leur apparition.
- des irritations dans la cavité buccale dus par exemple à un plombage ou un dentier
- lorsqu'on se mord l'intérieur de la joue
- l’abus de nutriments aphtogènes tels que le gruyère, les fruits secs, les noix et les noisettes, les cacahuètes, les amandes, le chocolat et les épices sont également une cause de leur apparition. On pense également que certains agents conservateurs (E210, E200,...) et le gluten, présent dans le blé, peuvent favoriser le développement d'aphtes.
- dans certains cas, les aphtes précédent d’autres maladies d’ordre général tels que la fièvre, les herpès ou des maladie du tube digestif.
- on observe aussi que l’apparition des aphtes est plus propice dans les cas suivants :
patient en état de stress
période menstruelle
puberté
grossesse
ménopause
diabète
alcoolisme et/ou tabagisme
- Bons conseils pour soigner ou apaiser les aphtes
- Eviter de consommer des aliments (épices, fromages, chocolat, amandes, noix,....) succeptibles de favoriser l’apparition des aphtes.
- Respecter des mesures d’hygiène buccodentaire strictes (brosse à dent, fil dentaire, solution fluorée).
- Pour diminuer la douleur il est possible de tamponner les aphtes avec un collutoire désinfectant (en vente en pharmacie).

2006-11-24 20:24:28 · answer #1 · answered by grosminet 6 · 0 0

Un petit truc trés simple et pas cher : fais des bains de bouche avec du bicarbonate de soude , et en plus quand tu as des aphtes bois de l'eau de vichy.

2006-11-25 09:46:47 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Pour ceux qui souffrent de diabète, il est un grand remède naturel http://diabete.aidenaturelle.info
Ce recours novateur qui a de bonnes critiques et est l'un des meilleurs produits pour aider les diabétiques.
Bien que le diabète est une maladie chronique, cette méthode peut vous aider beaucoup!

2014-11-16 23:21:09 · answer #3 · answered by ? 1 · 0 0

personnelement j'ai souvent des aphtes et les deux traitements que j'ai trouvé les plus efficaces furent:
1 on va commencer par le plus douloureux du vinaigre blanc sur l'aphtes en deux jours grand max il disparait par contre a chaque fois que tu remet du vinaigre ca t'arrache la gueule
2 sinon un truc que j'ai testé recement et ca a l'air de fonctionner c'est de l'aspegic que tu dilues dans de l'eau et tu fais des bains de bouches avec

2006-11-27 18:41:45 · answer #4 · answered by hector 2 · 0 0

les aphtes sont des ulcérations de la muqueuse buccale d'origine inconnus et parfois ils disent que c'est d'origine fatidigue manque d'alimentation c'est une infection virale contagieuseet son traitement est le repot antalgique et antiseptique tel que imudon en comprimes a laisser fondre au niveau de l'aphte

2006-11-27 16:40:12 · answer #5 · answered by nadir 1 · 0 0

Lyso 6 en pharmacie comprimé à sucer, la cause l'acidité

2006-11-27 11:03:19 · answer #6 · answered by Mister magoo 3 · 0 0

botulisme! manque de vit C!

manger des fruits!

2006-11-26 08:17:19 · answer #7 · answered by bijou 6 · 0 0

Je suis sujet aux aphtes depuis longtemps.
Grâce à un médecin, j'ai découvert un produit très efficace : la teinture mère de propolis (produit naturel sécrété par les abeilles). J'achète ça en Suisse, mais je pense que l'on peut se le procurer en France. Avec un traitement de fond (quelques gouttes dans un verre d'eau chaque jour) on peut réduire considérablement l'apparition de crises d'aphtes.
Pour calmer la douleur, on peut utiliser "Aphtagel" que l'on peut se procurer en pharmacie.

2006-11-26 07:02:44 · answer #8 · answered by henri_2037 1 · 0 0

PYRALVEX ..... est une lotion avec un petit pinceau fourni.
C'est à base de rhubarbe et d'autres truc naturel.
J'utilise ça depuis toute petite et en trois jours plus rien !
A appliquer plusieurs fois par jour.
Ca pique mais c'est super efficace

2006-11-25 16:59:50 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Je suis très sujette aux aphtes ! A un tel point que j'ai dû aller consulter un stomatologue (spécialiste de la bouche) qui m'a dit que cela pouvait provenir des dents de sagesse ou encore le stress ! Mais je pense surtout que les aphtes sont dûs à l'alimentation ! Il faut donc mieux éviter les kiwis, cacahuètes, amandes, chocolats ou encore gruyère ! Il faut également bien se laver les mains avant de manger, et laver aussi les fruits ! Comme cela a déja été dit, tu peux faire des bains de bouche à base d'Aspegic, voire de Synthol Bains de bouche. Il existe également une pommade (Pansoral) à appliquer sur les aphtes ! Elle est très efficace et a un gôut d'anis. Enfin, il existe des produits anesthésiants, à prendre juste avant de manger pour ne pas avoir mal !

2006-11-25 14:49:51 · answer #10 · answered by nougatine 2 · 0 0

L'aphte est une petite ulcération superficielle, douloureuse, observée le plus souvent sur la muqueuse buccale et parfois sur la muqueuse génitale.
Les aphtes peuvent être isolés ou s'intégrer dans une maladie plus générale, l'aphtose. Si leur origine est inconnue, il n'est pas douteux que leurs récidives, très fréquentes, sont liées à des facteurs infectieux, hormonaux, alimentaires et au surmenage. Ils guérissent habituellement sans nécessiter de traitement en une dizaine de jours.

SYMPTOMES ET SIGNES : Evoluant par poussées, les aphtes peuvent être de très petite taille (aphtes miliaires) ou géants (aphtes nécrotiques de Sutton). Les aphtes buccaux sont des ulcérations arrondies ou de forme ovale, au fond jaunâtre, entourées d'un halo rouge inflammatoire. Ils touchent les gencives, le bord interne des lèvres et des joues, les bords de la langue. Les aphtes génitaux, rarement isolés, s'observent principalement dans la maladie de Behçet, où ils sont associés à de nombreux aphtes buccaux.

TRAITEMENT ET PREVENTION : Le traitement repose sur des applications d'antiseptiques, d'anesthésiques locaux et d'antibiotiques (tétracyclines), des bains de bouche antiseptiques, l'apport de vitamines du groupe B. Les mesures de prévention classiques sont importantes pour les aphtes buccaux : bonne hygiène buccodentaire et suppression des aliments qui déclenchent des poussées : gruyère, fruits secs ou acides (noix, noisettes, etc.) et épices.

2006-11-25 07:46:03 · answer #11 · answered by emmanuel l 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers