English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Que faire? Quelle attitude? Quelle discours?

2006-11-24 19:25:32 · 11 réponses · demandé par lillagen 6 dans Santé Santé et démarches administratives

11 réponses

J'ai malheureusement été quasi toujours dans ce type d'entourage. C'est un véritable fléau, et même si j'ai "presque l'habitude", je n'arrive pas toujours à faire face à tout cela.... en fonction des personnes concernées et des sentiments qui nous lient.... Tant que la personne n'a pas admis cet état d'alcoolisme, on reste malheureusement quasiment sans solution.....

2006-11-24 19:29:32 · answer #1 · answered by ♥-Ker-Sherry 7 · 2 0

D'expérience personnelle, je peux te dire que tant que la personne concernée ne reconnait pas son alcoolisme, tu ne peux rien faire. Cependant, il faut garder à l'esprit que l'alcoolisme est une maladie donc , ne pas jeter le blâme et invoquer le manque de volonté parce que ça n'a rien à voir. Il faut juste savoir trouver les bons mots pour aider la personne en difficulté à prendre conscience que son rapport à l'alcool est pathologique. Quand cette prise de conscience à lieu, alors le plus grand pas est franchi mais il faut rester patient, parce qu'entre cette prise de conscience et la décision de stopper, il peut se passer du temps. Et puis cessons d'utiliser des mots comme alcoloo, pochtron etc ..... sais tu que la culpabilité que ressent un alcoolique est son plus grand drame car c'est cela qui l'empêche de consulter un médecin ou de se confier à quelqu'un et ça induit un énorme perte de temps par rapport au traitement. En espérant avoir aidé un peu

2006-11-25 04:33:00 · answer #2 · answered by chriswes 3 · 2 0

Oh oui... Mon meilleur ami est alcolique. Pas facile tous les jours!
Sa femme a essayer de lui parler, plus d'une fois, moi aussi, mais rien n'y fait.
Jusqu'au jour ou il a fait un coma hypoglycémique, puis un deuxième, puis un troisième. Et là, il a compris qu'il avait mis se vie en danger...
Il a gardé quelques séquelles assez concéquentes.. Maintenant, il ne boit plus qu'un verre de bière par jour.
Le dialogue doit s'installer surtout après qu'il ait pris la décision d'arrêter, c'est là qu'il faut être attentif!
Bon courage

2006-11-25 03:31:18 · answer #3 · answered by Sidonie3Plumes 5 · 2 0

oui je connaît ma meilleure amie et aussi mon père qui en est décéder malheureusement
tu sais aucun discours n est approprier si la personne n est pas décider elle même d arrêter

2006-11-25 03:29:20 · answer #4 · answered by ange 7 · 2 0

Tant que la personne ne " s'avouera " pas ( qu'elle est malade alcoolique ) , tu , ne peux malheureusement rien faire . Il faut qu 'elle-même décide d'allez voir son médecin de famille ( pour un traitement ) , soit une association ( alcooliques anonymes ).Bon courage à cette personne .

2006-11-25 03:49:12 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

oui, je ne sais aucunement faire ni aucunement l'affronter, ni en parler, moi , c'est la fuite attitude. Heureusement , c'est quelqu'un que je connais bien mais que je ne vois pas souvent. Il faut que la personne en ai conscience premièrement et l'admette . Mais mallheureusement quand ce la tombe sur quelqu'un d'introverti. C'est dur. Et il faut savoir qu'il ya des gens qui boivent et que cela ne se voit pas du tout en apparence, pas de violence, il titube pas, pas de problèmes d'élocution; alors oui , je suis désemparée mais ne sais que faire, alors vivre avec tout simplement en esperant que cette personne se rende compte que cela lui bouzille la santé et altère ses neuronnes.

2006-11-25 03:38:07 · answer #6 · answered by CANDDY 4 · 1 0

L'alcoolique est "dans son monde" un peu comme le drogué.Il n'y a pas de bon ou mauvais discours.On essaye le raisonnement qui peut marcher avec les alcooliques "débutants" mais pour celui qui boit depuis des années,lui seul peut décider!On va tout faire pour le raisonner,limiter ses excés mais dés qu'il pourra il se saoulera! Il ne se dit pas "malade" et ne veut pas reconnaitre son problème avec l'alcool!Un jour bien,le lendemain ivre.Quand il sera dégrisé il dira qu'on a raison ,qu'il va arreter ses "conneries" et...il recommencera le lendemain!Il se détruit à petit feu,perdant sa fierté et son statut d'homme et de femme pour devenir une "épave humaine" qui sacage une famille entière.

2006-11-25 03:33:11 · answer #7 · answered by standby 2 · 1 0

OUI mais il n'y a aucun discours à leur tenir s'ils n'ont pas la volonté de la faire eux mêmes. Les médicaments ça va un temps et puis cela repart de plus belle.

2006-11-25 04:32:45 · answer #8 · answered by ninijojo 3 · 0 0

Dans un premier temps, il faut bien comprendre qu'il s'agit d'une maladie et non d'un vice ou une tare.
La personne est dépendante physiquement et psychologiquement, et il est très dur de parvenir à s'arrêter seul.

La personne malade ne sait pas elle-même comment exprimer son mal-être et lutter contre ce fléau qui la détruit progressivement elle et son entourage.

Les diverses attitudes et discours sont malheureusement la plupart du temps inéfficaces si la personne n'a pas décidée par elle-même d'arrêter, par contre on peut l'aider à prendre conscience du problème et que la personne accepte le fait qu'elle est malade alcoolique.
Par ailleurs, je te le dis clairement le malade alcoolique est le plus grand menteur au monde et tous les stratagèmes ou planques sont bonnes pour boire.

Je te recommande de prendre contact avec l'association Vie Libre, l'un de mes amis préside une antenne régionale. Il y en a dans toutes les régions.
Il s'agit de réunions de groupes de parôles avec d'anciens malades guéris qui aident les autres à s'en sortir sans religion ni rituels comme les Alcooliques Anonymes; les prôches peuvent y assister et surtout sans jugement de qui que ce soit.
La personne peut alors vider son sac devant des personnes qui ont eu le problème et savent comment négocier la guérison, et l'aider. Celà montre également à la personne qu'elle n'est pas la
seule dans ce cas quelle que soit sa position sociale !!!
Le malade ne pourra d'ailleurs mentir à ces personnes qui ont fait les mêmes choses.
Pour finir, les meilleurs établissements de cure sont ceux du C.A.L.M.E qui luttent à la fois contre la dépendance physique (1 semaine) et psychologique (La plus problèmatique).
Je te mets les liens, envoie-moi un e-mail si tu veux d'autres précisions :
http://www.vielibre.org
http://www.calme.fr

2006-11-25 04:09:54 · answer #9 · answered by Zootsee 3 · 0 0

l'alcoolisme est une maladie comme les autres malicieuse meilleur médicament est la volonté suivit d'une petite théraphie et le tour est joué.Sans oublier l'entourage bon courage

2006-11-25 03:50:13 · answer #10 · answered by amphitheatre 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers