English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-11-24 11:04:29 · 5 réponses · demandé par rabia B 1 dans Santé Pathologies Maladies cardiaques

5 réponses

Le CHOLESTEROL est substance lipidique, essentiellement synthétisée par le foie à partir d'une autre substance, l'acétylcoenzyme A.
Les principales sources alimentaires de cholestérol sont le jaune d'oeuf, les abats, les produits laitiers, les viandes et les poissons.
Dans l'organisme, le cholestérol entre dans la constitution des cellules, faisant partie par exemple de la structure de leur membrane. Il intervient aussi dans plusieurs métabolismes : d'une part, il est le point de départ de la synthèse d'hormones (corticostéroïdes en particulier) dans la glande surrénale et l'ovaire; d'autre part, il est transformé par le foie en acides biliaires, rejetés dans l'intestin avec la bile et indispensables à la digestion des lipides.

PATHOLOGIE : Les lipides tels que le cholestérol et les triglycérides sont transportés dans le sang, associés à des protéines, c'est-à-dire sous forme de lipoprotéines. Parmi celles-ci, les LDL (lipoprotéines de basse densité) sont particulièrement riches en cholestérol, qu'elles sont susceptibles de déposer sur la paroi des artères; l'athérosclérose est l'atteinte des artères par exagération de ces phénomènes. A l'inverse, les HDL (lipoprotéines de haute densité) enlèvent le cholestérol de la paroi des vaisseaux et l'amènent au foie, qui peut le réutiliser.

2006-11-26 02:40:17 · answer #1 · answered by emmanuel l 6 · 0 0

A proprement parler, il n’y a pas de signe clinique pouvant évoquer à coup sûr une hypercholestérolémie.

La recherche de ce trouble métabolique doit être faite :

Soit lors d’un bilan systématique de santé ;

Soit face à un patient déjà porteur d’un facteur de risque cardiovasculaire (hypertension artérielle, obésité, tabagisme, homme de plus de 45 ans, femme ménopausée, contraceptif oral, antécédents familiaux cardiovasculaires, stress…) ;

Soit chez un sujet déjà porteur d’une maladie liée à l’athérosclérose (artérite des membres inférieurs, angine de poitrine, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, insuffisance rénale…).

2006-11-24 11:27:25 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

pas de signe dans l'immediat mais ca put laisser des sequelles avec le temps

2006-11-24 11:43:38 · answer #3 · answered by adnane a 1 · 1 0

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cholest%C3%A9rol

2006-11-24 11:12:01 · answer #4 · answered by &µ£€$ 7 · 0 0

hum
certains développent des amas graisseux sous les yeux
mais la plupart du temps c'est par le dosage que l'on s'apercoit que le taux est normal ou trop élévé, les hyocholestérolémie sont elles bien plus rares

2006-11-24 11:08:05 · answer #5 · answered by mic 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers