Savoir que quand les Belges sont partis du Rwanda du jour au lendemain, ils s'en sont toujours lavé les mains après.
Les premières heures de l'indépendance du Rwanda furent difficiles sans plus aucune institution ou administration.
Les Français, encore présents en Afrique à cette époque, sont donc arrivés au Rwanda, non en tant que colonisateurs (le Rwanda n'a jamais été une colonie Française) mais en tant que consultants.
Voilà pour les liens entre la France et le Rwanda.
Ensuite les problèmes qu'on connait, qui n'ont ému personne, hormis la France qui est allée s'interposer, bien que tardivement. Mais qui l'aurait fait sinon?
Le reste n'est que politique politicienne.
Mais concernant l'accusation du président Rwandais, cela vient de la justice Française et non de la France elle-même. A voir comment les juges font chier le gouvernement, notamment sur la fusion GDF-Suez qui est au combien plus importante pour notre économie (mais au combien plus négligeable pour nos sensibilités humaines), je pense qu'on peut être certains de l'indépendance de nos juges en la matière.
Donc la France blanche de tout, j'ai pas dit ça, je ne sais pas, mais un coup tordu de la France absolument pas, si le juge (en plus c'est Bruguière, comme s'il fallait encore le présenter!) met en accusation le président Rwandais c'est qu'il a des éléments concrets.
Ne pas non plus oublier les conflits de religion locaux et les rivalités tribales qui sont loin de celles qu'on nous décrit bien souvent.
1) il n'y a pas deux éthnies au Rwanda (ou au Burundi d'ailleurs, ces deux pays se ressemblent beaucoup - le Burundi, également ancienne colonie Belge), mais trois.
2) on nous présente souvent une confrontation Hutus d'un côté Tutsis de l'autre, mais quand on sait que 90% des Rwandais sont des Hutus, ça ne tient pas...
-
Amis aux avatars de couleur ci-dessus, voyez les réponses que vous inscrivez alors que vous ne connaissais pas plus le dossier que la plupart des Français.
Le racisme se subit mais se provoque aussi. On le constate bien là.
-
Sinon pensez à demander l'avis de Sonia Roland, l'ancienne miss France. Il me semble que sa mère est Rwandaise, non?
2006-11-24 02:26:38
·
answer #1
·
answered by kjodhar 4
·
0⤊
0⤋
La France n'a rien à voir là dedans.
Tu confonds JL Bruguières, un juge français, et la France...
Le juge fait son boulot, la France n'a rien demandé au Rwanda, c'est sa justice qui réclame des comptes.
2006-11-24 10:02:42
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
France ou Rwanda... peut importe qui a raison ou tort, les faits parlent d'eux meme. Il est certain que ce ne sont pas les Francais qui ont perpuete le massacre, mais on sait bien par les nombreux consultant que nous avions la-bas ce qui se preparait. Cependant, la France a bien ete la seule a intervenir pour faire stopper le massacre quand toute la communaute internationale denoncait celui-ci... sans rien faire!!!
Le juge bruguiere ne fait que son travail. il a ete saisi pour cela car les crimes commis au Rwanda sont sujet a une juridiction universel: Tout etat est en droit de juger ces criminels! et je dois reconnaitre que ce juge a le courage d'aller au bout.
Le Rwanda cherche a faire porter la responsabilite d'un massacre inter-ethnique a des tiers... c'est seulement politique. Les membres actuels du gouvernemetn rwandais ont tous du sang sur le smains et devront un jour ou l'autre en rendre compte. Mais je ne vois vraiment pas l'interet qu'aurait eu la France a faire perpetrer un massacre!!! Responsable d'avoir agi trop tard sans doute... mais pas coupable du Genocide qui a ete le resultat de tensions inter-ethniques internes au Rwanda!!!
2006-11-24 10:58:39
·
answer #3
·
answered by Tom 2
·
1⤊
0⤋
aucun des 2! ils ont permis ce massacre pour la raison que le rwanda n'a pas de petrole!! ou de ressources cheres et donc convoitées!
honte a l'onu ! comme actuellement le massacre ( je dirai plutot l'extermination d'un peuple( une tribu de 250 milles personnes ) ) en biemanie! mais personnes ne bouge! cela ne fait les gros titres des journaux comme en irak (pays du petrole) alors ou est l'ingerence humanitaire : si fier de mitterand a chirac en passant par royal ! ( qui en a même pas parlé!=) alors!!!!!!!
2006-11-24 10:06:04
·
answer #4
·
answered by christianmtp 7
·
1⤊
0⤋
On n'a pas à s'occuper des affaires extérieures à notre pays. Il y a déjà assez de boulot à faire chez nous
2006-11-24 11:57:45
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
La france a beaucoup à se reprocher au RWANDA car elle a vu venir les atrocités et elle (comme toute la communauté internationale, d'ailleurs) a fermé ses yeux et ses oreilles alors qu'on massacrait impunément au RWANDA.
Maintenant il faut savoir que seul l'actuel président du RWANDA a eu les retombées politiques de ce massacre horrible et il en a profité pour s'installer au pouvoir avec la compassion d'une communauté internationale qui avait tant à se reprocher et qui ne voyait pas qu'elle fausait fausse route!
En tant que grand bénéficiaire de ces horreurs, qui ne dit pas que ces massacres sont le fruit à payer par certains peuples pour voir accédre au pouvoir de nouveaux despotes qui ne lésinent devant aucun moyen pour parvenir à leurs fins?
la France a raison et doit avoir sufisamment d'éléments pour pouvoir inculper KAGAME de l'assassinat de 'ancien président rwandais, cette étincelle qui a déclenché l'une des plus grandes tueries du 20ème siècle!
2006-11-24 10:30:16
·
answer #6
·
answered by thomas b 5
·
0⤊
0⤋
le rawanda bien sûr, mais c'était la politique de la france à cette époque......non comment..
2006-11-24 10:15:36
·
answer #7
·
answered by joelle j 5
·
0⤊
0⤋
Il n'y a pas de fumé sans feu, la France est bel et bien derrière cette affaire. Sinon pourquoi le fameux "juge" n'a pas culpabiliser les autres présidents africains qui ont clairement assassiné leur prédécesseur pour prendre le pouvoir et qui sont jusqu'à là en vie. Or c'est la même France là qui monte toutes les opérations des coups d'état en Afrique. Alors pourquoi le dit "juge" n'a pas comparé la France pour ses complicités de crime pour avoir assassiné, par l'opération dite coup d'état, ceux qui sont au pouvoir afin de le donner à qui elle veut. On a marre de l'intervention de la France en Afrique!!!!!!!
2006-11-27 16:59:03
·
answer #8
·
answered by Ndele 1
·
0⤊
1⤋
La question ne se pose même pas !Quand on voit ce que les noirs sont capables de faire comme horreurs !Ça dépasse ce que l'on peut imaginer ! comment les prendre au sérieux !
2006-11-24 10:16:44
·
answer #9
·
answered by robert 4
·
0⤊
1⤋
Sarkozy !
2006-11-24 10:16:24
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋