English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ma fille ment pour ses mauvaises notes (normal, on a tous fait cela ! ) mais elle ment aussi pour des tas de petites choses sans importance. Elle n'avoue que lorsque j'ai des preuves irréfutables de ses mensonges. C'est difficile à vivre pour ses soeurs que parfois elle accuse. Elle est par ailleurs très tendre et super gentille. Malgré plusieurs demandes formulées avec tout mon amour, elle refuse de voir un psy. Avez-vous vécu cette situation, quelles sont vos recettes pour sortir de cette galère ? Merci à vous pour vos réponses

2006-11-23 23:34:32 · 15 réponses · demandé par Anonymous dans Grossesse et enfants Adolescence

Ma fille, qui a une grande soeur et une petite (situation difficile d'être celle du "milieu" d'une fratrie de filles ...) a déjà consulté des psy car elle a eu de nombreuses années des problèmes d'intégration à l'école, elle a été dépistée surdouée. Depuis cette année elle est beaucoup plus à l'aise à l'école, c'est pourquoi maintenant elle ne veut plus entendre parler de psy car elle fait l'amalgame avec son problème d'intégration que nous avons apparemment résolu (pour le moment!) et ses mensonges. Elle me répond "je suis différente mais je ne suis pas malade. J'assume ma différence, je n'ai plus besoin de psy".) (nous actuellement en au Maroc pour notre travail et il n'existe pas de structure appropriée pour les enfants surdoués). Difficile d'être parent ! et merci pour vos réponses déjà nombreuses. Je vous écoute attentivement.

2006-11-24 00:05:44 · update #1

15 réponses

Effectivement, le Maroc n'est pas équipé pour ce genre de phénomène.

Je ne suis pas psy mais je me suis occupé d'enfants des quartiers difficiles et il fallait, parfois, s'improviser psy.

Si elle ne veut pas voir un psy, c'est qu'elle s'estime en parfait équilibre avec elle même. Ca, c'est OK.

-La solution de la sévérité peut parfois marcher, mais le plus souvent, ça ne sert pas à grand chose. Il ne s'agit pas de recadrer l'enfant qui fait une bétise mais de comprendre la source du problème qu'elle devra résoudre elle-même, avec votre aide.

-Les mensonges d'aisance sont le lot de chaque enfant. Il faut faire avec. Je pense que, ce qui vous gène, c'est qu'elle devienne particulièrement douée pour le mensonge et qu'il soit impossible de faire la différence entre la vérité et le mensonge. Voir que cela devienne de la mythomanie.

-La solution serait peut-être de parler avec elle et de la responsabiliser: j'ai connu un surdoué obligé de suivre un cursus normal, faute de structure adaptée à son potentiel. Il m'a avoué qu'il s'ennuyait, du coup, son jeu, c'était d'avoir un look à faire rager ses parents. Et si elle s'ennuyait? peut-être ses mensonges sont-ils une sorte de jeu pour pimenter son existence?

Un psychologue est plus compétent que moi pour analyser cela, mais, si vous n'arrivez pas à la convaincre de le rencontrer, c'est à vous d'être le psychologue. Les premiers psy des enfants, ce sont leurs parents.

Au fait: si elle est surdouée et si son comportement est avancé (c'est-à-dire plus proche de l'adulte que de l'enfant), ne lui proposez surtout pas de rencontrer un pédopsychologue. Une fille de 12 ans n'apprécie jamais d'être considérée comme une gamine, surtout si elle est surdouée. Ca ne fera que la braquer.
Peut-être cela est la source du problème. Certains surdoués ne rêve que de vivre comme des enfants de leur age, et n'aiment être bassinés avec leur soi-disant potentiel exceptionnel. Mais cela implique que tout leur entourage, y compris vous, la bassinez avec cette histoire de don, et cela l'enerve. Mais ça reste une hypothèse.
Désolé, j'espère avoir aidé. Peut-être aurez-vous la chance de rencontrer sur ce QR un psychologue du Maroc. Malheureusement, trop de données sont en jeu pour pouvoir prodiguer des conseils vraiment adaptés à votre situation: pour découvrir le fond du problème, il faut remonter à la source: voir les événements les plus marquants de sa vie, et l'impact que cela a eu sur elle. Et cela, seul un psy ou vous pouvez le faire.

2006-11-24 03:01:33 · answer #1 · answered by Anubis, le Chacal Stellaire 6 · 0 0

désolé mais je n'ai pas d'enfants, mais je pense que tout cela est dû à la peur de la reprimande de la part des parents. Faites le point avec votre fille, en lui expliquant que vous préférez qu'elle avoue une mauvaise note, plutôt que de le découvrir par inadvertance.
Etes-vous sévère?? c'est peut-être la source de ces petits mensonges. Je me positionne en tant qu'enfant, pour avoir fait cela auprès de mes parents, mais la seule chose qui me faisait mentir, c'est parce que mes parents ont été très(trop) exigeant avec moi-même. Je ne dis pas d'être trop souple, mais de trouver le juste milieu. L'accusation de ses autres soeurs peut être lié aussi à de la jalousie. Est-ce l'ainée?

2006-11-23 23:40:04 · answer #2 · answered by RAPH 3 · 1 0

ah ah ah ! personne n'a vu l'ironie de votre question !? Mais enfin, depuis quand votre fille a-t-elle le droit de donner son avis ? et de croire qu'en plus on va en tenir compte ! Aha ah ah ! merci de ce fou rire !

2016-12-13 13:24:34 · answer #3 · answered by santolucito 3 · 0 0

Je me contenterai de donner mon avis car je ne connais pas votre enfant.
Essayer de prendre du temps pour elle, pour lui parler. Confrontez là à ses mensonges mais sans témoi, afin d'établir une relation basé sur la confiance entre vous. Voyez pourquoi elle ment, si elle en est consciente et ce que ça lui apporte. besoin de sécurité??? besoin d'être comme les autres???honte d'être surdoué mais mauvais résultat scolaire???
Ecoutez là mais ce qui est plus difficlile, sans pour autant la privilegier par rapport à ses soeurs pour eviter les jalousies et essayez d'avoir du temps en individuel pour chacune d'elle afin qu'elle ne se sente pas "contraint" à ses discution, que cela soit "normal" pour chaque enfant. Un moment privilegié de dialogue, chacun son tour et sans temoin.
Je sais pas facile mais tellement efficace...

2006-11-26 07:50:49 · answer #4 · answered by stress26 3 · 0 0

j'ai été "dépistée" surdouée moi aussi, mais plus jeune.
j'ai été intégrée jusqu'au jour où, sans CE2, je suis passée du CM1 au CM2 (dans la même année).
C'est difficile, même si on se sent intégré, il y a toujours quelqu'un qui vous reproche d'être différent.
elle ne vous dira rien sur ce qui se passe à l'école (en mal) jusqu'au jour où elle rentrera en larme des cours...
par pitié, mettez là dans une section pour enfants précoce. Ses mensonges sont souvent présents chez des enfants précoce malheureux (ne culpabilisez pas, ce n'est pas votre faute).
Si les mensonges ne se résorbent pas par eux même, amener la chez un psy, dites lui que c'est normal, quil est là pour l'aider (par pitié prommetez lui de ne jamais rien demander au psy une information sur elle!).
vous pouvez vous renseignez sur une école privée hors contrat (donc très cher) qui propose des cours ^par correspondance (dites que votre fille est précoce).

j'espère qu'elle résoudra ce problème très vite

2006-11-26 01:14:57 · answer #5 · answered by polo 2 · 0 0

Manque de confiance en soi et peur de l'avis d'autrui héhé, j'étais pareille à 12 ans je mentais comme je respirais donc bon rien de grave. Puis à 12 ans on est a peu près tous comme ça ça va passer.

2006-11-24 01:07:07 · answer #6 · answered by wandja4 1 · 0 0

Moi je crois que tout d'abord a seulement 12 ans elle ne peux pas etre consciente réellement de se probleme, donc ne la laisse pas decider de voir ou de ne pas voir le psy, si tu la laisse comme ca ca pourra etre pire et vraiment meme dangeureux!

Ensuite souvent les psy dise ke c du a un manque de confiance en soi, peut etre a t-elle besoin d'etre rassurer tout le temps!
Pour le bienfait de ta fille mais aussi de ta famille emmene la voir un medecin, tu ne la protege pas au contraire!!!
Et tu risque de la perdre quand elle aura l'age!

2006-11-23 23:46:10 · answer #7 · answered by Fayace 4 · 0 0

Un pédo psychiatre est en effet le meilleur moyen d'aborder le problème. Peut-être tu peux te contenter de lui dire que vous allez voir un médecin / un conseiller. Le mot psy est peut-être ce qui crée un rejet chez elle parce que dans sa tête ca voudrait dire qu'elle est folle.

2006-11-23 23:42:19 · answer #8 · answered by Nannick 6 · 0 0

Effectivement un pédopsychiatre pourrait trouver à la fois pourquoi elle agit ainsi et comment remédier à ce comportement, qui peut évoluer en véritable maladie. Sans vouloir te choquer, ce n'est pas à ta fille de choisir si elle doit voir ou non un spécialiste. Même si elle s'y oppose, elle est très jeune et elle a un problème sérieux, pour son bien, et pour qu'elle ne souffre pas de troubles de ce genre plus tard, je te conseille d'aller avec elle chez le pédopsychiatre.

2006-11-23 23:40:25 · answer #9 · answered by Actinia 5 · 0 0

Il n'y a que les pédopsychiatres pour répondre à ce genre de problèmes

2006-11-23 23:36:54 · answer #10 · answered by xxxx 6 · 1 1

fedest.com, questions and answers