il y a des avantages de salaire, mais des inconvénients d'assurance, sans parler des prix des loyers dans nos villes dortoirs à coté de la frontière et des différences au travail (40h, peut etre licencier sur le champs) et oui tu cotise pour ta retraite, mais elle est minime... c sur que c'est avantageux, si tu habite par exemple Chambé et que tu as le courage de faire les Km tous els jours car la tu paie réellement un loyer peu cher.. (mon loyer en 74 pour 1 F1 : 800€, + 150€ dâss maladie mensuelle (ca augmente chaque année) et seulement 4 semaine de vacances) attention, 40h c le minimum, ca dépend des branches d'activité, ca peut monter jusque 46h/semaine si c'est dans la coiffure ou le batiment...
Il ets aussi parfois difficile d'obtenir un permis de travail pour un francais (+ facile depuis les bilatérale) mais tu dois avoir l'employeur pour pouvoir prétendre au permis de travail
et la retraite est à 65 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes, pas de nb d'année de cotisation c tout le monde pareil... pour els jours féris,. ca va encore c'est assez équitable.. Attention à l'impôt source.
Enfin les salarisé sont peut protégé et les prud'homme peut utilisés...
bref que des avantages pour les francais qu voient ca de loin, mais quelques inconvénient tout de m^m
PS : les suisses c com les francais : y'a des cons partout mais la vie genevoise est + animée que dans nos petits villages et culturellement, c'est bcp mieux!
voila, j'espère que ces quelques renseignements t'iront, je suis frontalière depuis 10ans mnt...
2006-11-23 21:56:34
·
answer #1
·
answered by mit 4
·
0⤊
0⤋
Avantage : Le salaire !!! si tu négocies bien il compense toute la suite...
Inconvénients (ou plutôt complications) :
- Tu devras prendre une assurance santé privée (pas de sécu en suisse)
- Pour la retraite c'est une retraite par capitalisation donc tu cotises pour toi même donc de ce coté là pas trop de problèmes (sauf qu'il faudra attendre 65 ans pour la prendre)
- Le chômage, si tu es français et que tu donc que tu vis en france, tu auras droit aux assedic en cas de licenciements.
- les salariés sont moins protégés qu'en France
- 42 heures hebdomadaires
- 4 semaines de CP (sauf conventions spéciales dans certaines entreprises)
- pas facile pour se faire embaucher : la suisse pratique la préférence nationale donc à compétence égale, ils sont théoriquement obligés d'embuacher un suisse.
- et vu que tu es français, là bas c'est TOI l'immigré !! donc c'est toi le méchant qui pique le travail aux suisses !! (je ne plaisante pas). Et en cas de licenciement dans la boite, tu es encore plus que les autres sur un siège éjectable.
-Impôts à la source sur ton salaire (dans le canton de genève), ensuite tu déclares en france (je te rassures tu payes pas 2 fois). Mais pour faire simple, si ton seul revenu est le revenu suisse tu ne paieras rien de plus en france, par contre si ton foyer a aussi des revenus en france (par exemple ton conjoint) tes revenus seront évidemment pris en compte. Pour te donner un exmple simple : Tu gagnes l'équivalent de 10 000 euros en suisse, ton conjoint 5 000 euros en france. Ce qui vous fait 15 000 à vous deux. Les impots calcule combien tu aurais payer d'impots en france (par exemple 600 euros). Et comme le salaire de ton conjoint représente 1 tiers des revenus du couple, vous paierez 1 tiers de cet impots (dans l'exemple 200 euros)
- et pour finir au début tu galères un peu au niveau gestion de la paperasse (banque, assurance, déclration diverses...) mais au bout de quelques temps tu t'en sort....
J'espère avoir été exhaustive.
2006-11-23 22:21:11
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
En matière d'emploi, la Suisse à encore beaucoup de retard concernant la protection des travailleurs, les lois ne sont pas les mêmes et protègent beaucoup moins bien, par exemple pas d'indemnités de licenciement même pour licenciement économique n'existent pas .
Pour la retraite, cela se compose en pilier 3 exactement, le premier obligatoire, le deuxième ou la tu fais une demande à ton employeur et ou celui-ci peut en prendre une partie en charge et enfin le troisième qui sera aussi déduis sur ton salaire mais sera entièrement de ta poche, en fait ces cotisations vont dans les caisses de retraite Suisse, mais te sont reversés lors de ta mise en retraite comme en France, mais sache que en Suisse, l'on travaille 42h00 par semaine, que les congés payés sont de 4 semaines, que l'impôt est a la source, que les jours fériés sont moins nombreux, et qu'il faut prendre une assurance maladie privé, car tu ne cotises plus pour la sécurité sociale, les prix varient en fonction des prestations et de l'âge, mais il faut compter environs 120 euro par mois pour avoir quelque chose de correct dans ce domaine. Ah oui la retraite en Suisse est il me semble à 64 ans.
Il faut enlever cette idée reçue de l'eldorado, la vie est très chère, les loyers, les produits frais.
par contre, la Suisse est plus sécuritaire que sa voisine la France
2006-11-23 21:53:13
·
answer #3
·
answered by priusnoire 4
·
2⤊
0⤋
Pour avoir travaillé 6 ans en Suisse je peux t'expliquer.
Les droits sont différents très différents de la France.
J'ai été licencié économique on m'a demandé de faire mon préavis de 4 mois (j'étais cadre). J'ai reçu 0 CHF d'indemnité alors que j'avais 18 ans d'ancienneté (il m'avait repris l'ancienneté que je j'avais dans la filiale française). Le chômage tu y as droit 6 mois ensuite plus rien.
On cortise à des fonds de pension qui bien sûr sont Suisse en général. Tu dois avoir c'est obligatoire une assurance maladie mais là intéressant tu n'as pas besoin de Mutuelles car tu es remboursé intégralement (Pour lunettes et dents cela dépend de ton contrat) à l'exception de la franchise (et oui à chaque fois que tu es malade il y a la franchise comme pour les assurances de voitures). Pour te donner un exemple la mienne était de 500 CHF c'est à dire à l'époque 2000 FRF Cela veut dire que en dessous de cette somme je n'étais pas remboursé. je payais 83 CHF de prime par mois soit moins de 350 FRF peanuts si tu compares à la sécu et aux mutuelles avec des prestations 3 étoiles. Je pouvais aller dans n'importe quel établissement de Suisse pour me faire soigner. Exemple un copain opérer d'une hernie au nombril opéré dans une clinique de luxe au bord du lac Léman et qui ressemblait plus à un palace qu'à un hôpital.
Par contre il te faut obligatoirement un permis que tu ne pourras pas avoir si tu fais les démarches toi-même. Il faut que ce soit ton futur employeur.
Pour les impôts je payais deux bons mois de salaire par an donc pas moins cher qu'en FRance!!!! Surprise !!!!!!
Intéressant pour ceux qui gagnent beaucoup car le taux marginal de l'impôt est de 35% seulement alors qu'en France il est au-delà des 50% sans compter l'ISF.
Autre chose, j'en ai eu marre très vite car les Suisses sont très cons et te traitent comme le dernier des indigènes ce que je ne supportais pas bien sûr.
Maseju te parle pour un frontalier moi je te parle de quelqu'un qui a un permis A (Saisonnier) ou B (le travailleur qui travaille toute l'année) ou C (après 5 ans en général de permis B cela te donne des droits c'est celui d'Alain Delon par exemple, tu es assimilé Suisse, souviens toi Noah ne pouvait pas acheter de maison car il avait lui un permis B avec un C tu peux).
2006-11-23 22:30:59
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Avantages :
Tu gagnes mieux ta vie.
Tes employeurs te font plus confiance, et tu peux monter les échelons, même si tu n'est pas bardé de diplômes.
Inconvénients :
Tu travailles normalement dans la plupart des boîtes 42 heures par semaine.
Tu peux te faire virer comme un merde n'importe quand, même après 20 ans de boîte. Il suffit pour ton patron de te payer ton préavis... Si tu parles de prime de départ ou de prudhomme, tu vas beaucoup les faire rire...
Au chômage, tu touches en France 57% de ton salaire brut.
Tu touches une retraite suisse presque plus minable que celle que tu auras en France...
Aussi, beaucoup ne se font pas à la "mentalité" des suisses, à tort ou à raison, ça n'est pas à moi de juger... Personnellement, je les aime bien...
Autres gros inconvénients que beaucoup ne prennent pas en compte : les loyers sont exorbitants et les logements rares, et en général les biens de consommation et les activités coûtent un max dans la région frontalière...
2006-11-23 22:01:27
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Pour les femmes qui ne peuvent pas tomber enceintes peuvent vouloir essayer cette nouvelle méthode naturelle qui a aidé de nombreuses femmes dans cette situation http://grossesse.aidenaturelle.info
Bonne chance à tous!
2014-11-16 15:43:07
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
tu gagneras peut-être plus...mais si tu habites en Suisse, tu dépenseras plus aussi pour le loyer,etc...
2006-11-23 21:53:27
·
answer #7
·
answered by Lara 4
·
1⤊
1⤋
il n'y a que des avantages : tu vas doubler ton salaire surtout !
et les cotisations auront lieu je pense par rapport à ton domicile : tu peux appeler ta caisse de sécurité sociale pour en être bien sûr
2006-11-23 21:50:27
·
answer #8
·
answered by nemo 6
·
0⤊
1⤋
T'es super bien payé. Et pour un peu que tu puisses habiter en France où les loyers sont moins cher, y a moyen de bien vivre
2006-11-23 21:45:55
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
avantage : les francs suisses
inconvénients : les suisses
plus sérieusement écris moi j'habite vers la frontière
2006-11-23 21:49:43
·
answer #10
·
answered by faustine 2
·
0⤊
2⤋