English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Selon l'article 8 de la Constitution de 1958, le Président de la République nomme le 1er Ministre. J'aimerai que l'on m'explique les modalités qui font qu'une cohabitation est possible/obligatoire malgré l'art.8. En quoi le Parlement "impose" le 1er Ministre, sur quels articles ? Merci d'avance.

2006-11-23 01:16:33 · 2 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Droit

2 réponses

Tout simplement parce qu'un gouvernement lorsqu'il est nommé demande la confiance au parlement, mais surtout parce que le parlement peut censurer un gouvernement et donc le faire sauter.
Ainsi, lorsque pour la première fois en 1986, Miterrand s'est retrouvé avec un parlement majoritairement opposé, il a proposé de rester et de nommer un premier ministre qui aurait l'aval du parlement. En fait s'il ne l'avait pas fait, il n'aurait jamais pu nommer un premier ministre socialiste car celui ci aurait sauté de suite....
La seule solution restante était la démission du président, et il est probable que De Gaulle en écrivant la constitution de 58, ne pensait pas qu'une cohabitation puisse être possible.

Certains à l'époque (dont Barre je crois) ont refusé la cohabitation, en éspérant que Miterrand démissione...

A près une fois le pli pris, c'est devenu une habitude (1993 et 1997).

Mais a mon sens c'est une abberration.

2006-11-23 03:28:56 · answer #1 · answered by Guigui 3 · 0 0

depuis l'avènement du quinquennat, les élections présidentielles et législatives se suivent à un mois d'intervalle, ce qui empêche la cohabitation telle qu'on l'a connu en 86 et en 93.

quand la durée du mandat présidentiel était de 7 ans, les législatives avaient lieu tous les 5 ans ce qui augmentait le risque du vote de rejet. nos concitoyens changent d'avis bien souvent mais rarement à un mois d'intervalle (voir 2002 et les législatives de la même année : la france Raffarinée ) !

finalement c'est un bien, car pour gouverner correctement, il faut donner une majorité parlementaire au gouvernemetn en place. ce qui n'était pas le cas avant le quinquennat.

2006-11-23 01:22:30 · answer #2 · answered by oreardon2 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers