Parce que les salariés ne connaissent rien de l'histoire, qu'ils se croient très forts pour se défendre seuls, mais après il faut les voir arriver dans les syndicats, de vrais péteux. La désyndicalisation vient déjà d'un grand fléau : l'individualisme, cela ne mène pas loin, mais tant qu'on a pas eu à en subir les conséquences les gens se ne rendent pas vraiment compte, ensuite la société a changé, les méthodes de travail également, il n'y a plus d'ouvriers que des techniciens, du moins ils le croient, les gens ont été lobotisés les ouvriers se prennent aujourd'hui pour de petits bourgeois, mais lorsqu'un patron les replace à leur rang c'est pour eux très difficile à comprendre. Il y a aussi l'Europe qui entraine l''exode des entreprises vers l'Est notamment. Les employeurs n'ont plus besoin des salariés, ils en trouvent ailleurs. En plus on ne cesse de faire croire aux salariés qu'ils sont surprotégés.et surtout étant donné la situation de l'emploi, on en arrive à dire lorsqu'on a un travail : "J'ai de la chance d'avoir boulot". donc on ne bouge plus, et c'est comme cela depuis presque 30 ans. Aujourd'hui on en voit le résultat. Je pense que ce qui est grave ce n'est pas d'avoir un gouvernement de droite ou de gauche, c'est de ne pas avoir de répondant en face, et depuis des années c'est le cas.
La crise de l'emploi aujourd'hui, avec une montée du chomage effrayante, se prépare depuis des années.
les grandes entreprises, le patronat a fait en sorte qu'il y ait de plus en plus de chomage, ainsi les salaires descendent, et ils disposent de salariés corvéables à merci. Mais comme cela n'est pas encore suffisant, aujourd'hui comme je le dis plus haut, ils vont trouver de la main d'oeuvre encore meilleur marché. La peur du chômage a beaucoup fait taire les gens.C'est d'ailleurs pour cela que les gens du privés ne bougent pas beaucoup, et ils perdent de plus en plus d'acquis.
Je crois que les gens sont très mal informés de ce qui peut se passer dans les entreprises, comment sont traités les salariés, les situations invraisemblables qui peuvent se présenter, ainsi chacun est tranquille dans son coin., donc je n'ai pas de problème, inutile de me syndiquér, je n'en n'ai pas besoin..
Lorsque je lis certains commentaires sur Q/R concernant les fonctionnaires par exemple, qui sont des gens qui travaillent comme tout le monde, qui subissent également les contre coups de la situation actuelle de l'emploi, quand je lis également les commentaires sur les acquis sociaux, sécurité sociale, retraite, indemnités de chômage, je suis horrifiée, c'est lamentable. Beaucoup de commentaires peuvent donner un aperçu de la mentalité des gens aujourd'hui et pourquoi il y a de moins en moins de syndiqués.
Pourtant, après 42 ans de travail, je ne vois toujours pas qui, peut mieux qu'un syndicat, faire respecter les droits des salariés dans une entreprise, et les aider à se défendre. Et bien sûr un syndicat veut dire des syndiqués.
Les gens pensent bien souvent à tort que c'est le rôle de l'Inspection du travail, mais ce n'est pas le cas.
Maintenant il est vrai que les syndicats auraient parfois besoin d'être rafraichi, mais cela peut se faire avec de nouveaux syndiqués, donc de nouvelles idées, de nouvelles réflexions. Il est toujours facile de critiquer une organisation alors que l'on ne s'investit pas soi même pour essayer de faire changer les choses.
On leur reproche également de dire toujours la même chose,mais les conditions de travail, les salaires, entre autres, est que ce n'est pas toujours la préoccupation des gens qui travaillent.
Il est bien regrettable qu'il y ait de moins en moins de syndiqués en France, car il est vrai que lorsqu'un secrétaire général d'un syndicat doit négocier de nouvelles mesures avec le syndicat patronal, moins il représente de gens, moins il a de poids.
Je pense qu'un jour les gens à force d'en baver, relèveront la tête et que les syndicats reprendront du poids..
Maintenant en ce qui concerne les grèves, si elles sont déclenchées et ce n'est pas de gaité de coeur, mais c'est parcequ'il n'y a plus de dialogue avec les employeurs et que les négociations sont au point mort. négociations, ne veut pas dire que les syndicats, donc les syndiqués exigent que le patron donne satisfaction à toutes les revendications. En ce qui concerne les grèves au niveau national, là l'interlocuteur c'est le gouvernement qui refuse toute discussion et prouve d'ailleurs ainsi son mépris pour les gens.
2006-11-23 06:53:48
·
answer #1
·
answered by chacha 6
·
3⤊
1⤋
les syndicats français sotn faibles. et la preuve de leur faiblesse, c'est qu'ils font grève dés qu'ils revendiquent quelque chose.
un syndicat fort, comme en Allemagne, n'a pas besoin de grève ou de manifestation, il négocie directement avec l'employeur et est invité aux débats sans qu'il y ait rapport de force.
ily a un réel contrepouvoir.
en france, le contrepouvoir est nul parce que la syndicalisation est faible.
2006-11-23 08:57:46
·
answer #2
·
answered by oreardon2 2
·
5⤊
2⤋
Le syndicalisme est l'une des meilleurs choses qui soit. A tout pouvoir, il doit exister un contre pouvoir, afin d'arriver à un équilibre acceptable par tous.
Au pouvoir economique des patrons doit faire face un pouvoir economique des salariés. Sinon, c'est une dictature economique.
Bref, je suis partisan d'un syndicalisme important ! MAIS, car il y a un mais...
Nos syndicats français sont à l'Ouest, se battent pour être les plus importants, pour soutenir leur parti, et pas pour l'interet collectif.
Nos délégués syndicaux sont plus interressé par la protection de leur emploi que par le bien être de leur salarié. Ils font de leur opposition frontale la source de leur petit pouvoir spirituel, et ils sont heureux !
Bref, il faut un syndicalisme de masse, mais différent de celui qui se fait en France. Un syndicalisme qui ne serait pas une source de pouvoir personnel, mais collectif.
2006-11-23 10:13:45
·
answer #3
·
answered by Anthony C 3
·
3⤊
2⤋
L'individualisme, est malheureusement la source du désintéressement syndical. C'est du chacun pour soi, dans son petit coin à défendre son os, ce qui bien entendu, fait la joie du patronat et du gouvernement, dont la devise pourrait-être "" diviser pour mieux regnier ""
En attendant chaque fois qu'il y a une avancée sociale, tout le monde en bénéficie, tout en continuant de casser les syndicats.
2006-11-23 09:50:47
·
answer #4
·
answered by Régine D 5
·
4⤊
3⤋
L'expérience montre que les responsables syndicaux défendent avant tt leurs intérêts personnels.
En outre lorsque des pb pourraient se régler par une solution juridique, les responsables syndicaux poussent au conflit car ils défendent une idéologie politique svt archaique;
Il faut savoir que les 5 syndicats de salariés supposés être représentatifs en France des droits des salariés et seuls autorisés à signer des conventions engagent tous les salariée (CGT, CFDT, CFTC, FO, CGC) sont issus de la situation de 1946. Depuis 60 ans les choses ont bien évoluées.
Les salariés ne sont pas idiots et voient bien que les syndicats "officiels" ne représentent qu'eux mêmes.
2006-11-23 14:09:30
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
peut être parce que les gens sont désabusés ...
2006-11-23 08:52:35
·
answer #6
·
answered by gisou 6
·
2⤊
2⤋
Je suis surpris qu'on se pose la question ... alors que la réponse est simple.
Pourquoi moins de 1% de gens aiment mettre de la moutarde sur leur tarte au fraises ?
réponse parce que ça ne plait pas.
Alors pourkoi les syndicats ne plaisent pas : parce que leur image est celle de contestataires forcenés, qui disent non à tout, prônent la grève comme préalable au dialogue, et qui refusent d'admettre raisonnablement les vérités évidentes (ex : qu'il faut arrêter de défendre à tout prix les avantages acquis il y a deux siècles !)
Et pourkoi les syndicats se comportent-ils comme ça ? (alors qu'ils ne sont pas tous idiots là dedans) Uniquement pour exister, et pour esayer de conserver les 30% des 1% de syndiqués qui font d'eux le 1er syndicat de France !!! L'ambition de la CGT n'est pas de préparer l'avenirde la France, mais d'être devant la CFDT.
Bref on se mord la queue ... et j'attends (sans y croire) qu'un jour un syndicat ose dire à des travailleurs : je défendrai vos intérêts mais pas s'ils vont à l'encontre de l'intérêt général !
question subsidiaire : où trouve t-on le plus fort taux de syndicalisation ? rép : dans les secteurs où les avantages acquis sont les plus indéfendables :
2006-11-23 09:04:28
·
answer #7
·
answered by quand bien même 5
·
3⤊
4⤋
parce qu´il faudrait se sentir représenté par les syndicats...
parce que ceux-ci ne représentent absolument pas une société ou 50% des actifs travaillent dans le domaine du service dans des petites ou très petites structures!
2006-11-23 08:53:09
·
answer #8
·
answered by austrourson 3
·
3⤊
4⤋
J'ai pas mal réfléchi à ce sujet quand j'ai commencé à travailler, et puis je me suis vite rendue compte
- que les syndicats sont des gens qui s'opposent de manière systématique et irréfléchie au patronnat
- qu'ils bloquent le pays avant d'entamer des discussions
- qu'ils n'ont aucune envie d'évoluer avec le monde économique qui les entoure
- qu'ils préfèrent protéger leurs petits acquis plutôt que de sortir le pays de la merde.
Alors finalement j'ai renoncé, et je me suis dit que si un jour je suis vraiment dans la merde, j'aurai qu'a m'en prendre à moi même si aucun de mes collègue ne veut m'aider. Mais jusqu'ici tout va bien, et comme je sais faire des compromis y pas de raison que ça dure pas.
Mais tout ça n'est que mon point de vue!
2006-11-23 09:04:04
·
answer #9
·
answered by Marion 6
·
3⤊
5⤋
Car si ton patron l'apprend il peut te fermer certaines portes pour ton évolution de carriére!
Et puis les gens (salariés) s'aperçoivent qu'avec ou sans syndicats les boites ferment, ils n'ont plus les mêmes forces qu'en mai 68 par exemple.
Pourquoi tu poses cette question si tu sais déja la réponse?????
2006-11-23 08:55:45
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
2⤊
4⤋